Quels sont les bienfaits des noix de cajou?

Un ingrédient populaire qui se retrouve dans de nombreuses sauces indiennes, la noix de cajou – une plante originaire du Brésil, est une noix riche en minéraux. Introduit en Inde par des commerçants, l’anacardier atteint des hauteurs exceptionnelles et son tronc est plutôt irrégulier. De grosses pommes juteuses sont suspendues aux branches, au bas desquelles est fixée la noix de cajou. Disponible toute l’année, la noix a une grande durée de conservation si elle est bien conservée. La noix et le fruit, tous deux ont de multiples usages. La noix, souvent connue sous le nom de “plantation du pauvre”, bien qu’elle soit maintenant vendue à des prix élevés, est utilisée pour faire des currys riches et délicieux, mais aussi rôtie et consommée sèche. Elles font également partie intégrante de nos célébrations festives. Imaginez à quel point les célébrations de Diwali seraient incomplètes sans le “kaju ki barfi”. À l’époque où les nomades ne savaient pas comment consommer ce fruit, la noix était jetée alors que le fruit avait plus d’importance. Un livre écrit par SP Malhotra, World Edible Nuts Economy, souligne que “les autochtones connaissaient également de nombreux usages médicinaux pour le jus de pomme, l’écorce et l’huile de graines caustique qui ont été exploités plus tard par les Européens”. Les noix de cajou ont de grands avantages pour la santé
Avantages de la noix de cajou : La noix de cajou – une plante originaire du Brésil, est une noix riche en minéraux.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle elle peut vous faire grossir, une quantité considérable de noix de cajou dans votre alimentation peut vous apporter de nombreux bienfaits pour la santé –

Santé cardiaque

Dans son étude de cas, le Centre national d’information sur les biotechnologies (NCBI) souligne que les noix sont susceptibles d’être bénéfiques pour la santé, en surveillant diverses affections, telles que les maladies cardiaques. Les études montrent régulièrement que la consommation de noix a un effet hypocholestérolémiant, dans le cadre d’une alimentation saine, et il existe de nouvelles preuves d’effets bénéfiques sur le stress oxydatif, l’inflammation et la réactivité vasculaire. Les noix de cajou aident à réduire les LDL et à augmenter la capacité de charge des HDL. Le HDL est responsable de l’absorption du cholestérol par le cœur et de son acheminement vers le foie où il peut être décomposé.

En 2003, la Food and Drug Administration avait déclaré qu’une poignée de noix par jour dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en graisses pouvait réduire le risque de maladie cardiaque. L’association cardiaque recommande de consommer quatre portions de noix non salées et non huilées par semaine et met en garde contre une consommation excessive, car elles sont denses en calories. Une autre étude, publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), établit également une association significative entre la consommation de noix et une incidence plus faible de décès dus aux maladies cardiaques, au cancer et aux maladies respiratoires. L’étude indique que les nutriments présents dans les noix, tels que les acides gras insaturés, les protéines, les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants peuvent conférer des propriétés de protection cardiaque, anticancérigènes et anti-inflammatoires.

La consommation de noix a un effet hypocholestérolémiant
Avantages de la noix de cajou : Des études montrent que la consommation de noix a des effets bénéfiques sur le stress oxydatif

Prévention des maladies du sang

La consommation régulière et limitée de noix de cajou peut contribuer à éviter les maladies du sang. Les noix de cajou sont riches en cuivre, qui joue un rôle important dans l’élimination des radicaux libres de l’organisme. Une carence en cuivre peut entraîner des carences en fer telles que l’anémie. C’est pourquoi notre alimentation doit contenir la quantité de cuivre recommandée. Et les noix de cajou en sont une bonne source.

Une consommation modérée de noix de cajou peut prévenir l’anémie
Avantage des noix de cajou : les noix de cajou sont une bonne source de cuivre, dont la carence peut entraîner l’anémie.

Protège l’œil

Dans l’environnement urbain, dont la pollution est excessive, nos yeux souffrent souvent de diverses infections. La noix de cajou contient un puissant pigment antioxydant appelé Zea Xanthin. Ce pigment est facilement et directement absorbé par notre rétine, explique la nutritionniste Anju Sood. Il forme alors une couche protectrice sur notre rétine qui empêche les rayons UV nocifs. Selon le Dr Anshul Jaibahrat Bhatnagar, de petites quantités de zéaxanthine aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes âgées et donc à préserver la santé des yeux.
(A lire également : Comment se débarrasser des sacs sous les yeux)
Il est prouvé que la noix de cajou maintient la santé des yeux.
La noix de cajou contient un puissant pigment antioxydant appelé Zea Xanthin, qui est directement absorbé par notre rétine.

Bon pour la peau

Dérivée des graines de cajou, “l’huile de cajou fait des merveilles pour votre peau”, explique Gargi Sharma, responsable de la gestion du poids, Aayna. L’huile de noix de cajou est riche en sélénium, zinc, magnésium, fer et phosphore. De plus, elles sont d’excellentes sources de substances phytochimiques, de protéines et d’antioxydants. Le pourcentage élevé de sélénium dans les noix de cajou est non seulement bon pour la peau mais “aide aussi à prévenir le cancer”, affirme la nutritionniste Anju Sood.

(A lire également : Conseils pratiques pour garder une peau saine)
L’huile de noix de cajou fait des merveilles sur la peau.
La noix de cajou est bénéfique : Les noix de cajou aident également à prévenir le cancer grâce à leur fort pourcentage de sélénium.

Perte de poids

En comparaison avec les régimes excluant la consommation de noix, les personnes qui consomment des noix de façon modérée et régulière perdent du poids plus rapidement. D’après les preuves issues d’études épidémiologiques et cliniques contrôlées, la consommation de noix n’est pas associée à un poids corporel plus élevé. L’étude réalisée par le Journal of Nutrition indique que les preuves épidémiologiques indiquent de manière constante que les consommateurs de noix ont un IMC inférieur à celui des non-consommateurs. En ce qui concerne les études cliniques, les preuves sont presque uniformes quant au fait que leur inclusion dans le régime alimentaire entraîne une prise de poids faible ou nulle. De plus, les noix comme les noix de cajou sont “riches en acides gras oméga 3 qui contribuent à stimuler le processus métabolique de combustion des graisses excédentaires”, explique Shilpa Arora, nutritionniste basée à Delhi. Les noix sont un excellent en-cas pour ceux qui cherchent à perdre du poids car elles sont nutritives et ont tendance à vous garder rassasié plus longtemps. “Les noix doivent toujours être consommées crues et non salées, elles sont donc bénéfiques pour les efforts de perte de poids”, ajoute Shilpa.

Les personnes qui consomment régulièrement des noix perdent du poids plus rapidement
Avantages de la noix de cajou : L’intégration des noix dans votre régime alimentaire habituel entraîne une prise de poids faible ou nulle.

Source de fibres alimentaires

Selon des études, les noix de cajou ont un grand pourcentage de fibres alimentaires. Les deux fibres alimentaires essentielles dont notre corps a besoin sont l’acide oléique et l’acide palmitique. “Ces fibres ne sont pas produites par notre corps, elles doivent donc être consommées à l’extérieur”, explique la nutritionniste Anju Sood. Les noix de cajou sont de bonnes sources de ces fibres. Les fibres alimentaires aident à mieux digérer les aliments, cependant une consommation excessive peut provoquer des ballonnements et une production importante de gaz intestinaux. La consommation de noix comme les noix de cajou a été liée à une diminution de l’incidence de plusieurs maladies digestives.

Les noix de cajou sont de bonnes sources de fibres
Les noix de cajou doivent être consommées avec modération pour leurs bienfaits car une consommation excessive peut provoquer des ballonnements.

Des cheveux sains et brillants

Les experts affirment que la consommation de noix de cajou ainsi que l’application d’huile de cajou sur le cuir chevelu garantissent des cheveux sains. “Le cuivre présent dans l’huile de noix de cajou aide à la production de pigment pour la peau et les cheveux appelé mélanine”, explique le nutritionniste Gargi Sharma. Il améliore également la couleur des cheveux et peut leur donner une texture soyeuse grâce à la présence d’acides linoléique et oléique.

Previous post Qu’est ce que le lugol?
Next post 10 bienfaits du thé noir pour la santé, fondés sur des données probantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *