10 bienfaits du thé noir pour la santé, fondés sur des données probantes

10 bienfaits du thé noir pour la santé, fondés sur des données probantes

Outre l’eau, le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde.

Il provient de la plante Camellia sinensis et est souvent mélangé à d’autres plantes pour obtenir différentes saveurs, comme l’Earl Grey, le English breakfast ou le chai.

Il est plus fort en goût et contient plus de caféine que les autres thés, mais moins de caféine que le café.

Le thé noir offre également de nombreux avantages pour la santé car il contient des antioxydants et des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Voici 10 bienfaits du thé noir pour la santé, tous étayés par la science.

Possède des propriétés antioxydantes


Les antioxydants sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé.

Leur consommation peut aider à éliminer les radicaux libres et à réduire les dommages causés aux cellules de l’organisme. Cela peut finalement contribuer à réduire le risque de maladies chroniques (1Source de confiance,2Source de confiance).

Les polyphénols sont un type d’antioxydant présent dans certains aliments et boissons, dont le thé noir.

Les groupes de polyphénols, y compris les catéchines, les théaflavines et les théarubigines, sont les principales sources d’antioxydants dans le thé noir et peuvent favoriser la santé en général (3).

En fait, une étude sur des rats a examiné le rôle des théaflavines dans le thé noir et le risque de diabète, d’obésité et d’élévation du cholestérol. Les résultats ont montré que les théaflavines réduisent le taux de cholestérol et de sucre dans le sang (4Trusted Source).

Une autre étude a examiné le rôle des catéchines de l’extrait de thé vert sur le poids corporel. Elle a révélé que les personnes ayant consommé quotidiennement pendant 12 semaines une bouteille contenant 690 mg de catéchines provenant du thé ont montré une diminution de la graisse corporelle (5Source de confiance).

Bien que de nombreux compléments contiennent des antioxydants, la meilleure façon de les consommer est par le biais de la nourriture et des boissons. En fait, certaines recherches ont montré que la prise d’antioxydants sous forme de compléments peut nuire à la santé (6Source de confiance).

RÉSUMÉ
Le thé noir contient un groupe de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes. La consommation d’antioxydants peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer votre état de santé général.

Peut améliorer la santé cardiaque


Le thé noir contient un autre groupe d’antioxydants appelés flavonoïdes, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque.

Outre le thé, on trouve des flavonoïdes dans les légumes, les fruits, le vin rouge et le chocolat noir.

Leur consommation régulière peut contribuer à réduire de nombreux facteurs de risque de maladies cardiaques, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et l’obésité (7Trusted Source).

Une étude contrôlée et randomisée a montré que la consommation de thé noir pendant 12 semaines diminuait significativement les valeurs de triglycérides de 36 %, réduisait le taux de sucre dans le sang de 18 % et diminuait le ratio plasma LDL/HDL de 17 % (8Source de confiance).

Une autre étude a révélé que les personnes qui buvaient trois tasses de thé noir par jour présentaient un risque réduit de 11 % de développer une maladie cardiaque (9Source de confiance).

L’ajout de thé noir à votre routine quotidienne est un moyen facile d’incorporer des antioxydants dans votre alimentation et de réduire potentiellement votre risque de futures complications de santé.

RÉSUMÉ
Le thé noir contient des flavonoïdes, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Des études ont montré que la consommation régulière de thé noir peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques.

Peut réduire le “mauvais” cholestérol LDL


Le corps contient deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout l’organisme.

L’une est la lipoprotéine de basse densité (LDL), et l’autre la lipoprotéine de haute densité (HDL).

La LDL est considérée comme la “mauvaise” lipoprotéine car elle transporte le cholestérol vers les cellules dans tout l’organisme. La HDL est considérée comme la “bonne” lipoprotéine parce qu’elle transporte le cholestérol loin des cellules et vers le foie pour qu’il soit excrété.

Lorsqu’il y a trop de LDL dans l’organisme, il peut s’accumuler dans les artères et provoquer des dépôts cireux appelés plaques. Cela peut entraîner des problèmes comme une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Heureusement, certaines études ont montré que la consommation de thé peut contribuer à réduire le cholestérol LDL.

Une étude randomisée a révélé que la consommation de cinq portions de thé noir par jour réduisait le cholestérol LDL de 11 % chez les personnes présentant un taux de cholestérol légèrement ou légèrement élevé (10Trusted Source).

Une autre étude randomisée de trois mois sur 47 personnes a comparé les effets d’un extrait de thé noir chinois traditionnel et d’un placebo sur les taux de LDL.

Les résultats ont montré une diminution significative des niveaux de LDL chez les personnes ayant bu du thé noir, par rapport au placebo, sans aucun effet secondaire indésirable. Les chercheurs ont conclu que le thé noir contribuait à améliorer les niveaux de cholestérol chez les personnes présentant un risque de maladie cardiaque ou d’obésité (11Source de confiance).

RÉSUMÉ
Les LDL et les HDL sont deux types de lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout l’organisme. Un excès de LDL dans l’organisme peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Des études ont montré que le thé noir peut aider à réduire le taux de LDL.

Peut améliorer la santé de l’intestin


Des études ont montré que le type de bactéries présentes dans votre intestin peut jouer un rôle important dans votre santé.

En effet, l’intestin contient des billions de bactéries, ainsi que 70 à 80 % de votre système immunitaire (12Trusted Source).

Si certaines des bactéries présentes dans votre intestin sont bénéfiques pour votre santé, d’autres ne le sont pas.

En fait, certaines études ont suggéré que le type de bactéries présentes dans votre intestin pourrait jouer un rôle important dans la réduction du risque de certaines maladies, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et même le cancer (13Source de confiance).

Les polyphénols présents dans le thé noir peuvent aider à maintenir un intestin sain en favorisant la croissance de bonnes bactéries et en inhibant la croissance de mauvaises bactéries, telles que la salmonelle (14).

De plus, le thé noir possède des propriétés antimicrobiennes qui tuent les substances nocives et améliorent les bactéries et l’immunité de l’intestin en aidant à réparer la paroi du tube digestif.

Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer une conclusion solide sur le rôle du thé noir et de la fonction immunitaire (15).

RÉSUMÉ
L’intestin abrite des billions de bactéries et la majorité de votre système immunitaire. Les polyphénols et les propriétés antimicrobiennes du thé noir peuvent contribuer à améliorer la santé et l’immunité de l’intestin.

Peut aider à réduire la pression sanguine


L’hypertension artérielle touche environ 1 milliard de personnes dans le monde (16Source de confiance).

Elle peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque et rénale, d’accident vasculaire cérébral, de perte de vision et de crise cardiaque. Heureusement, des changements dans votre alimentation et votre mode de vie peuvent faire baisser votre tension artérielle (17Trusted Source).

Une étude randomisée et contrôlée a examiné le rôle du thé noir dans la diminution de la pression artérielle. Les participants ont bu trois tasses de thé noir par jour pendant six mois.

Les résultats ont montré que ceux qui ont bu du thé noir ont eu une baisse significative de la pression sanguine systolique et diastolique, par rapport au groupe placebo (18Trusted Source).

Cependant, les recherches sur les effets du thé noir sur la pression artérielle sont mitigées.

Une méta-analyse de cinq études différentes impliquant 343 participants a examiné l’impact de la consommation de thé noir pendant quatre semaines sur la pression artérielle.

Bien que les résultats aient révélé certaines améliorations de la pression artérielle, les chercheurs ont conclu que les résultats n’étaient pas significatifs (19Source de confiance).

La consommation quotidienne de thé noir, ainsi que l’intégration d’autres modifications du mode de vie, comme des stratégies de gestion du stress, peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

RÉSUMÉ
L’hypertension artérielle peut entraîner de nombreuses complications de santé. La consommation régulière de thé noir peut aider à diminuer la pression artérielle systolique et diastolique, mais les recherches sont mitigées.

Peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral


Un accident vasculaire cérébral peut se produire lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau est bloqué ou se rompt. C’est la deuxième cause de décès dans le monde (20Trusted Source).

Heureusement, 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont évitables. Par exemple, la gestion de l’alimentation, de l’activité physique, de la pression sanguine et le fait de ne pas fumer peuvent contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (21Trusted Source).

Il est intéressant de noter que des études ont montré que la consommation de thé noir peut également contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Une étude a suivi 74 961 personnes pendant plus de 10 ans. Elle a révélé que les personnes qui buvaient quatre tasses de thé noir ou plus par jour présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 32 % à celui des personnes qui ne buvaient pas de thé (22Source de confiance).

Une autre étude a passé en revue les données de neuf études différentes comprenant plus de 194 965 participants.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient plus de trois tasses de thé (noir ou vert) par jour présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 21 % à celui des personnes qui buvaient moins d’une tasse de thé par jour (23 Source de confiance).

RÉSUMÉ
L’accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de décès dans le monde. Heureusement, dans de nombreux cas, elle peut être évitée. Des études ont montré que le thé noir peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Peut faire baisser le taux de sucre dans le sang


Un taux de sucre élevé dans le sang peut augmenter le risque de complications de santé, comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et la dépression (24, 25Source de confiance).

Il a été démontré que la consommation de grandes quantités de sucre, en particulier de boissons sucrées, augmente la valeur du sucre dans le sang et le risque de diabète de type 2 (26Trusted Source).

Lorsque vous consommez du sucre, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline pour transporter le sucre vers les muscles afin qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Si vous consommez plus de sucre que votre corps n’en a besoin, l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse.

Le thé noir est une excellente boisson non sucrée qui contribue à améliorer l’utilisation de l’insuline dans l’organisme.

Une étude en éprouvette a examiné les propriétés du thé et de ses composants qui améliorent l’insuline. Les résultats ont montré que le thé noir augmentait l’activité de l’insuline de plus de 15 fois.

Les chercheurs ont conclu que plusieurs composés du thé amélioraient les niveaux d’insuline, en particulier une catéchine appelée épigallocatéchine gallate (27).

Une autre étude chez la souris a comparé les effets d’un extrait de thé noir et d’un extrait de thé vert sur le taux de sucre dans le sang. Les résultats ont montré qu’ils diminuaient tous deux le taux de sucre dans le sang et amélioraient la façon dont le corps métabolisait le sucre (28).

RÉSUMÉ
L’insuline est une hormone qui est sécrétée lorsque vous consommez du sucre. Le thé noir est une excellente boisson non sucrée qui peut aider à améliorer l’utilisation de l’insuline et à réduire le taux de sucre dans le sang.

Peut contribuer à réduire le risque de cancer


Il existe plus de 100 types de cancer différents, dont certains ne sont pas évitables.

Néanmoins, les polyphénols présents dans le thé noir peuvent aider à prévenir la survie des cellules cancéreuses.

Une étude en éprouvette a analysé les effets des polyphénols du thé sur les cellules cancéreuses. Elle a montré que le thé noir et le thé vert pourraient jouer un rôle dans la régulation de la croissance des cellules cancéreuses et la réduction du développement de nouvelles cellules (29Source de confiance).

Une autre étude a analysé les effets des polyphénols du thé noir sur le cancer du sein. Elle a montré que le thé noir peut aider à surmonter la propagation des tumeurs du sein hormono-dépendantes (30Source de confiance).

Bien que le thé noir ne devrait pas être considéré comme un traitement alternatif pour le cancer, certaines recherches ont démontré le potentiel du thé noir à aider à réduire la survie des cellules cancéreuses.

D’autres recherches chez l’homme sont nécessaires pour déterminer plus clairement le lien entre le thé noir et les cellules cancéreuses.

RÉSUMÉ
Le thé noir contient des polyphénols, qui peuvent aider à combattre les cellules cancéreuses dans l’organisme. Bien que la consommation de thé noir ne guérisse pas le cancer, elle peut contribuer à diminuer le développement des cellules cancéreuses.

Peut améliorer l’attention


Le thé noir contient de la caféine et un acide aminé appelé L-théanine, qui peut améliorer la vigilance et la concentration.

La L-théanine augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui entraîne une relaxation et une meilleure concentration.

Des études ont montré que les boissons contenant de la L-théanine et de la caféine ont le plus grand impact sur la concentration en raison des effets de la L-théanine sur le cerveau (31Source de confiance).

C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes déclarent avoir une énergie plus stable après avoir bu du thé, par rapport à d’autres boissons contenant de la caféine comme le café.

Deux études randomisées ont testé les effets du thé noir sur la précision et la vigilance. Dans les deux études, le thé noir a augmenté de manière significative la précision et la vigilance des participants, par rapport à un placebo (32Source de confiance).

Cela fait du thé noir une excellente boisson si vous cherchez à améliorer votre énergie et votre concentration sans trop de caféine.

RÉSUMÉ
Le thé noir peut aider à améliorer la concentration grâce à sa teneur en caféine et en un acide aminé appelé L-théanine. Cet acide aminé augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer la concentration et la vigilance.

Facile à faire


Non seulement le thé noir est bon pour vous, mais il est aussi simple à préparer.

Pour faire du thé noir, il faut d’abord faire bouillir de l’eau. Si vous utilisez des sachets de thé achetés dans le commerce, il suffit d’ajouter un sachet de thé à une tasse et de la remplir d’eau chaude.

Si vous utilisez du thé en vrac, utilisez 2 à 3 grammes de feuilles de thé pour six onces d’eau dans un tamis.

Laissez le thé infuser dans l’eau pendant 3 à 5 minutes, selon votre préférence. Pour un thé plus fort, utilisez plus de feuilles de thé et laissez infuser plus longtemps.

Après l’infusion, retirez les feuilles de thé ou le sachet de thé de l’eau et dégustez.

RÉSUMÉ
La préparation du thé noir est simple et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez utiliser soit des sachets de thé, soit des feuilles en vrac et adapter le goût à votre préférence.
Le résultat final
Le thé noir est une excellente option si vous recherchez une boisson peu calorique, non sucrée et contenant moins de caféine que le café ou les boissons énergétiques.

Il a une saveur forte et unique et contient beaucoup d’antioxydants, qui peuvent apporter plusieurs bienfaits pour la santé. Parmi ceux-ci, citons l’amélioration du cholestérol, une meilleure santé intestinale et une diminution de la pression sanguine.

Mieux encore, il est simple à préparer et peut être facilement trouvé dans de nombreux magasins ou en ligne.

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, pensez à essayer le thé noir afin de profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé.

fred

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