Comment protéger mon idée d’entreprise – notre guide étape par étape

SEo

La loi entourant la protection des idées commerciales distinctives (telles que les noms commerciaux, les matériaux, les inventions et les conceptions de produits) est connue sous le nom de droit de la propriété intellectuelle. Il est pertinent pour tous les types d’entreprises – d’un fabricant de bijoux familial à une marque mondiale comme Coca-Cola.

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle (PI)?

La propriété intellectuelle peut être générée par des activités commerciales telles que la recherche et le développement, un processus de fabrication ou une action créative telle que l’écriture de paroles ou d’un roman. Il existe quatre domaines principaux de la propriété intellectuelle: le droit d’auteur, les marques, les droits de conception et les brevets. Les quatre types de propriété intellectuelle peuvent être protégés auprès de l’Office britannique de la propriété intellectuelle – mais tous n’ont pas besoin de l’être.

  1. Les droits d’auteur s’appliquent aux œuvres originales enregistrées d’une manière ou d’une autre, telles que des enregistrements, des vidéos ou des sons enregistrés. L’auteur de l’œuvre originale aura le droit d’auteur sur ce qu’il a créé. Le droit d’auteur est un droit automatique – il peut être enregistré, mais n’a pas besoin de l’être.
  2. Une marque est un nom ou un logo distinctif qui identifie une entreprise ou une autre organisation. Les marques britanniques doivent généralement être enregistrées afin de les protéger contre leur utilisation par des tiers.
  3. Les droits de conception diffèrent selon qu’ils sont enregistrés ou non. Ils s’attachent aux dessins enregistrés sur papier ou si un article a été fabriqué selon ce dessin. Un droit de dessin ou modèle non enregistré ne protège que la forme extérieure du dessin; tandis qu’un droit de dessin ou modèle enregistré protège le dessin dans son ensemble. 
  4. Les brevets protègent les procédés industriels et les inventions. Ils confèrent au titulaire du brevet le droit exclusif d’utiliser ce procédé ou cette invention pendant un certain temps.

Comment puis-je protéger mon IP?

  1. Originalité – Votre idée, nom ou travail doit être original pour pouvoir être protégé; vous ne voulez pas assumer les dépenses liées à la conception d’un logo et à la personnalisation de votre idée, tout cela pour découvrir que le reste utilise déjà le même logo ou un logo très similaire. Il s’agit d’un domaine complexe et il est conseillé d’envisager de demander un avis juridique ici.
  2. La confidentialité est essentielle pour protéger les droits de propriété intellectuelle qui peuvent être créés dans le cadre des activités commerciales – si vous parlez à d’autres personnes de votre idée commerciale originale, vous voudrez vous assurer qu’elles ne peuvent pas la voler. Il est conseillé d’inclure des obligations expresses de confidentialité dans vos contrats pour protéger votre entreprise, ainsi que des dispositions expresses qui précisent que tous les droits de propriété intellectuelle créés par des employés ou des consultants alors qu’ils travaillent pour vous doivent appartenir à vous et non à eux.
  3. Preuve – Assurez-vous de conserver toutes les preuves relatives à la génération de votre idée, tous les courriels, dessins, notes; tout ce qui concerne le développement de votre IP. Il est particulièrement utile de conserver des preuves confirmant la date à laquelle vous avez créé l’adresse IP
  4. Enregistrez votre propriété intellectuelle auprès de l’Office de la propriété intellectuelle en temps opportun. À titre d’exemple, un brevet britannique peut prendre jusqu’à 4 à 6 ans dans certains cas, alors que d’autres types de propriété intellectuelle sont généralement plus rapides. Dans certains cas, des moyens supplémentaires peuvent être à votre disposition pour accélérer le traitement d’une demande de brevet, par exemple le Green Channel, qui accélère le processus d’enregistrement si leur invention présente un avantage environnemental.
  5. Une protection mondiale ? Il peut être judicieux de protéger votre adresse IP en dehors du Royaume-Uni. Cela signifie que vous aurez besoin de marques distinctes, de brevets internationaux et d’un enregistrement de conception.
  6. Prenez soin de votre propriété intellectuelle – traitez-la avec le soin qu’elle mérite et prenez soin de votre propriété intellectuelle. Gardez la divulgation au minimum; sauf dans les accords de confidentialité, les détails d’une conception ou d’un travail de création ne doivent pas être partagés avec quiconque en dehors de la portée de votre entreprise. Limitez l’accès aux informations sensibles, seuls les employés ou sous-traitants qui en ont besoin devraient en bénéficier.
  7. Protégez- le contre toute infraction. Les infractions en ligne sont de plus en plus courantes, c’est pourquoi des recherches et des contrôles fréquents doivent être effectués pour s’assurer que les imitateurs ne profitent pas de votre propriété intellectuelle. La violation d’un droit de propriété intellectuelle est une affaire civile dans le cas des brevets, marques, dessins et modèles et droits d’auteur. Dans le cas des marques et du droit d’auteur, l’acte peut également constituer une infraction pénale.
  8. Préparez-vous au fait que vous devrez peut-être intenter une action en justice civile pour violation de la propriété intellectuelle, et il est judicieux de prévoir un budget pour cela si le contrevenant ne répond pas à une simple demande d’arrêt de l’infraction.

L’équipe de Ronald Fletcher Baker propose un service complet pour protéger vos actifs de propriété intellectuelle, des idées technologiques pour les applications aux violations de droits d’auteur, ils savent bien contribuer à garantir la protection de votre idée d’entreprise en ligne et hors ligne.

Previous post Comment enlever les cernes noires sous les yeux naturellement?
Recherche de fuite d’eau Choisy-le-Roi Next post Étapes de la construction : un aperçu de base

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *