Comment embaucher la bonne agence de référencement ?

Pour de nombreuses organisations, le travail effectué sur leurs campagnes de marketing numérique peut faire la différence entre le succès ou l’échec de l’ensemble de l’entreprise. L’optimisation des moteurs de recherche est un élément essentiel d’une stratégie de marketing numérique bien équilibrée, car des millions de personnes utilisent les moteurs de recherche chaque jour pour trouver des informations, des produits ou des réponses à leurs questions. Il y a plus de 60000 recherches par seconde sur Google, et la plupart des utilisateurs effectuent des recherches trois à quatre fois par jour. Demandez des recommandations à une agence de communication à Lyon !

Le référencement a parcouru un long chemin ces dernières années et continue de croître à un rythme de plus en plus rapide. Suivre ces changements, le paysage concurrentiel et l’impact des nouvelles mises à jour d’algorithmes et de la nouvelle technologie constitue à la fois un défi et une opportunité pour les organisations, et nécessite un support SEO dédié.

Pourquoi embaucher une agence de référencement

Une fois que votre organisation a bien accueilli le besoin de référencement (ou de support SEO supplémentaire), vous devez décider si vous souhaitez embaucher quelqu’un en interne ou travailler avec une agence de référencement.

Il y a beaucoup de valeur et d’avantages à embaucher un SEO interne ou à avoir une équipe SEO. Cependant, certaines organisations n’ont pas le soutien structurel ou financier pour faire ce travail en interne. Dans ces cas, l’embauche d’une agence peut être une solution rentable pour les besoins de référencement d’une entreprise.

Pendant ce temps, les organisations qui peuvent déjà avoir une équipe de référencement interne font face à différents défis qui peuvent être résolus en embauchant une agence de référencement. Ils peuvent gérer un site Web volumineux ou complexe, manquer de bande passante ou l’équipe peut manquer d’une expertise clé.

Bien qu’il puisse sembler que l’embauche d’un SEO interne soit la solution idéale, trouver quelqu’un avec le niveau d’expérience nécessaire peut être difficile. De plus, l’embauche d’une agence peut également apporter une perspective nouvelle et de nouvelles idées.

Comment identifier une agence SEO inadéquate

Le processus de recherche et d’embauche d’une agence de référencement peut être intimidant si vous n’êtes pas familier avec le référencement. Il existe de nombreuses agences de référencement réputées. Mais il y en a encore plus de mauvais, et il est parfois difficile de distinguer la vraie affaire d’une fraude totale. Tout comme l’embauche d’un mauvais référencement en interne peut être très coûteuse, travailler avec une agence de référencement faible peut également être très coûteux.

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs et des éléments à surveiller pour vous aider à identifier une agence de référencement inadéquate:

Remplissage de mot-clé

Le bourrage de mots-clés est une technique de référencement indésirable qui cible un mot-clé un nombre excessif de fois afin d’obtenir un avantage de classement injuste dans les résultats de recherche. Vous pouvez en savoir plus sur le bourrage de mots clés dans les Consignes de qualité de Google .

La capture d’écran ci-dessous représente la page d’accueil d’une agence, que j’ai trouvée sur la première page de Google lorsque j’ai recherché “SEO Agency Seattle”. L’entreprise a utilisé le mot-clé «agence de référencement» sur sa page d’accueil au total 60 fois!

Si l’agence a une page remplie à ras bord de mots-clés, ils représentent un danger pour eux-mêmes et pour les autres et doivent être évités. Voulez-vous cette qualité de travail sur votre site Web et courez potentiellement le risque d’être touché négativement par les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche?

La technique de bourrage de mots-clés peut fonctionner pendant un mois ou deux, mais c’est une tactique erronée qui posera des problèmes à toute personne ayant un plan d’affaires à long terme.

Frais par lien

Aussi tentant que 10 $ par lien puisse paraître, ce sont des liens générateurs de pénalités. Même si l’agence facture en fonction de la «qualité du lien», la qualité d’un lien peut être difficile à mesurer, et le lien peut ne pas apparaître pendant des semaines ou des mois. Vendre des liens signifie également qu’ils ont probablement un réseau de liens (ce qui est très mauvais), ou qu’ils sont naïfs. Dans tous les cas, évitez toute agence qui facture par lien.

Fait des promesses

Si une agence promet un classement n ° 1 (ou tout ce qui semble trop beau pour être vrai), Fuyez! S’ils font ces promesses, parmi tant d’autres comme «nous promettons 1 000 nouveaux visiteurs sur votre site la semaine prochaine», ou s’ils connaissent quelqu’un chez Google et ont une connaissance approfondie des algorithmes de Google, alors ne travaillez pas avec eux. Aussi tentant que cela puisse paraître, cela nuira à vos performances de recherche organique à long terme. Même s’il s’agit d’une «garantie de remboursement», la récupération de votre site après une pénalité n’est pas garantie.

SEO automatisé

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que veulent dire les agences en proposant des «services automatisés», je n’irai donc pas trop loin. Mais quiconque revendique une technique automatisée de référencement devrait vous rendre suspect. Bien qu’il existe de nombreux outils de référencement, aucun d’entre eux ne peut effectuer une analyse de référencement ou optimiser un site aussi bien qu’un humain vivant.

Incompétence

Si l’agence de référencement que vous recherchez ne peut pas faire de référencement pour elle-même, c’est le signe le plus évident que vous gaspillerez votre argent. Regardez simplement les éléments essentiels du référencement sur la page (balise de titre, méta-description et en-têtes) et vérifiez dans quelle mesure ils sont optimisés (le cas échéant).

Vous pouvez facilement voir tous les éléments sur la page de n’importe quelle page Web à l’aide de l’extension Chrome SEO Page Review de Portent .

Familiarisez-vous avec les tactiques de référencement Black-Hat

Alors que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents chaque année, il existe encore de nombreuses tactiques de chapeau noir et de spam que les référenceurs utilisent pour tromper les moteurs de recherche afin qu’ils classent une page lorsque la page ne mérite pas d’être classée.

Prenez le temps de vous familiariser avec les tactiques de référencement et de spam black-hat pour vous assurer que ces tactiques ne vous sont pas vendues et que votre agence ne les met pas en œuvre sur votre site. Comme mentionné précédemment, les stratégies de référencement black-hat peuvent fonctionner pendant un certain temps, mais elles finiront par entraîner la pénalisation de votre site Web par les moteurs de recherche.

Questions à poser à une agence de référencement avant d’embaucher

Avant de commencer à embaucher une agence de référencement, vous devez avoir un ensemble de questions à poser à chaque agence, afin de pouvoir les comparer avec précision. Vous voudrez également faire votre recherche de fond pour vous familiariser avec chaque agence avant de les rencontrer.

Vous pouvez commencer par les questions standard telles que «Avez-vous déjà travaillé dans notre secteur?» La plupart des agences mentiront, mais cela ne vous aidera pas à prendre la meilleure décision. Au lieu de cela, commencez par ces questions pour lancer la conversation.

1. Quel est votre processus de référencement?

Si l’agence peut expliquer son processus de référencement en 60 secondes ou moins et que cela a du sens pour vous, alors c’est un bon signe. S’ils parlent jusqu’à ce que votre oreille soit à plat, ou s’ils n’ont aucun sens, alors il peut être préférable de s’en éloigner.

Il va sans dire que si le processus de référencement semble louche ou si l’agence garde un grand nombre de ses processus secrets, il n’est pas sûr de travailler avec eux.

2. Quel genre de travail ferez-vous sur mon site?

Assurez-vous que l’agence inclut des détails sur la fourniture de recommandations sur les problèmes techniques, l’amélioration des éléments sur la page, l’optimisation du contenu existant, la création d’une stratégie de contenu et l’acquisition de backlinks. Des points bonus si l’agence parle de gains rapides et de croissance à long terme.

3. Puis-je voir un exemple de rapport de recommandation que vous remettez aux clients?

Regardez comment l’agence fournit des recommandations SEO à ses clients. Le rapport est-il facile à comprendre, exploitable et perspicace? Ou l’agence n’avait-elle pas de rapport à partager? Sinon, il serait préférable de dire au revoir et de travailler avec quelqu’un qui sait comment fournir des recommandations SEO.

4. Comment acquérir des backlinks?

Les backlinks sont très précieux en SEO, et il faut beaucoup de travail pour les acquérir. C’est toujours une bonne idée d’obtenir des backlinks naturels de haute qualité plutôt que d’acheter des liens, comme mentionné précédemment.

L’achat de backlinks est une violation des directives de Google pour les webmasters et entraînera très probablement une pénalité si vous êtes pris.

Si l’agence à laquelle vous parlez dit qu’elle ne révèle pas ses sources de backlink, ne travaillez pas avec elle. Votre agence de référencement devrait vouloir tout vous dire sur les liens qu’ils vous ont obtenus et d’où ils viennent.

Certaines stratégies acceptables pour obtenir des backlinks sont la publication d’invités , la récupération de liens , la promotion de contenu, les requêtes HARO et la création de contenu de haute qualité.

5. Garantissez-vous les résultats?

Comme je l’ai mentionné plus tôt, si l’agence promet de vous amener au rang n ° 1, fuyez-les. Même s’ils promettent un classement de première page, cela ne signifie pas que le trafic pour les mots clés qu’ils obtiennent sur la première page sera bon.

Au lieu de cela, vous obtiendrez probablement la fameuse réponse SEO «ça dépend». Ce qui, dans ce cas, est une réponse acceptable (avec, espérons-le, quelques détails supplémentaires).

6. Comment mesurez-vous le succès?

Tout devrait être autour de vos objectifs. Si une agence répond aux «classements» et rien d’autre, alors ils ne conviennent pas. Des éléments tels que le «trafic» et les «revenus organiques» sont ce qui génère des résultats.

Quelle que soit la réponse, c’est ainsi que l’agence détermine si leurs efforts sont couronnés de succès de leur côté. Cela correspond-il à la façon dont vous définissez le succès de votre investissement?

Si vous ne savez pas comment mesurer le succès d’une campagne de référencement, vous pouvez lire notre article sur la façon de mesurer les performances du référencement .

7. Quel type de rapport fournissez-vous?

Vous voudrez savoir à quoi s’attendre de l’agence chaque mois et comment elle prévoit de rendre compte de ses efforts, c’est donc une bonne idée de demander un exemple de ses rapports.

N’hésitez pas à faire savoir à l’agence à quel point vous souhaitez approfondir vos rapports. Certaines personnes préfèrent les informations de haut niveau qu’elles peuvent partager avec leurs dirigeants. Tandis que d’autres souhaitent voir les détails les plus fins. N’ayez pas peur de demander les deux.

8. Quelles tendances SEO significatives voyez-vous à venir dans un proche avenir?

Pour 2020, les agences de référencement devraient parler de recherches sans clic (extraits de code), de données structurées, de BERT et de contenu de haute qualité, d’EAT et de performances mobiles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ne vous attendez pas à ce que les agences parcourent la liste des tendances pour vous impressionner, mais demandez-leur quelles tendances seront les plus pertinentes pour votre organisation. Cette question vous aide à savoir quelles agences ont une impulsion sur le paysage du référencement, et elles savent comment en tirer parti pour bénéficier de vos performances organiques.

Il ne s’agit bien sûr que d’une liste partielle de questions à poser avant de faire appel à une agence. L’essentiel est que vous devez faire preuve de bon sens. Le référencement n’est pas censé fournir des résultats instantanés et garantir le classement n ° 1 sur Google. L’agence de référencement que vous embauchez doit être digne de confiance, un bon enseignant qui partage ses connaissances et responsabilise ses clients, et quelqu’un avec qui vous pouvez avoir une relation positive.

Tirer le meilleur parti de votre agence de référencement

Commencez par une compréhension claire de ce que vous recherchez d’une agence de référencement et incluez toutes les parties prenantes dans le processus. À la fin du processus rigoureux d’interview de nombreuses agences de référencement, il y aura, espérons-le, une décision unanime sur la meilleure agence pour votre organisation.

Une fois que vous êtes prêt à embaucher l’agence, assurez-vous que vos parties prenantes savent toutes ce que l’on attend d’elles. Une bonne agence de référencement vous dira tout ce dont elle aura besoin pour réussir. Prenez cette contribution de leur part au sérieux.

Sans adoption interne, vous verrez probablement des améliorations minimes, voire aucune. Et croyez-moi, nous avons vu cela plus de fois que nous ne pouvons compter.

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