ANIMAUX DOMESTIQUES ET ÉLECTRICITÉ : MAISON BRISÉE OU MAISON BRISÉE ?

ANIMAUX DOMESTIQUES ET ÉLECTRICITÉ

Quelle différence peut faire une pandémie. Le confinement de l’année dernière a permis aux parisiens de gagner beaucoup de choses. Certains ont acquis de nouveaux équipements de bureau à domicile. Un plus grand nombre d’entre nous a pris quelques kilos. Mais l’ajout post-pandémie le plus apprécié dans la vie de la plupart des gens a sans doute été l’acquisition d’un nouvel animal de compagnie. Selon les experts, il y a un an, certaine étude a signalé une augmentation de près de 70 % des adoptions d’animaux par rapport à la même période de l’année précédente. Cela signifie que de nombreux parisiens doivent faire face à des problèmes de litière et de promenades matinales.

Si vous êtes comme beaucoup d’habitants de Paris ces jours-ci, vous êtes peut-être dans la phase de lune de miel avec votre nouveau chiot ou chaton – ou vous avez affaire à un chien ou un chat qui a deux ans.

Liste des contrôles à prendre en considération

Et comme les animaux domestiques sont responsables de plus de 1 000 incendies domestiques chaque année, c’est probablement une bonne idée de tenir une liste de contrôle qui vous aidera à protéger votre famille, vos biens et vos amis à fourrure.

Surveillez les cordons électriques et tenez-les éloignés des chiots et des chatons pour qu’ils ne les mordillent pas.

Une petite décharge de courant domestique standard peut être bénigne pour un adulte mais peut suffire à tuer un petit animal. Investissez dans des cache-cordons ou demandez à votre animalerie un produit au goût amer que vous pouvez mettre sur les cordons électriques.

Évitez les cordons pendants potentiellement désastreux

 Regardez autour de vous si des cordons électriques pendent. Les chiots et les chatons joueurs s’enroulent souvent dans les cordons et finissent par arracher des lampes ou d’autres petits appareils électroménagers ou électroniques.

Le GFCI

 Toutes les maisons modernes sont équipées de prises avec disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) près des éviers ou des baignoires.

Mais si vous vivez dans un environnement ancien, vous devrez demander à un électricien agréé de mettre à niveau toutes les prises qui se trouvent près de l’eau.

Les petits appareils et les dispositifs électriques tels que les fers à friser, les sèche-cheveux ou les téléphones portables branchés à proximité de l’eau peuvent sembler être des jouets pour vos animaux domestiques, qui peuvent les faire tomber dans les baignoires et les éviers, créant ainsi une situation dangereuse, voire mortelle.

De plus, si vous avez des prises GFCI, assurez-vous de les vérifier régulièrement pour vous assurer qu’elles fonctionnent.

Offrez un lit à votre chat

Apprendre à votre chat à dormir dans un endroit de votre choix peut éviter certains problèmes potentiels. Alors que de nombreux propriétaires de chiens enferment leur animal lorsqu’ils quittent la maison, les chats sont presque toujours laissés à eux-mêmes.

 Ne laissez pas votre chaton prendre la mauvaise habitude de faire une sieste derrière un ordinateur, un sèche-linge ou tout autre appareil électronique chaud. Achetez un lit pour animaux et attirez votre compagnon à fourrure avec de l’herbe à chat loin des connexions électriques.

Fixez vos veilleuses et autres prises

 Assurez-vous que les veilleuses et autres appareils électroniques sont complètement branchés dans les prises murales. Les pattes ou les langues peuvent facilement trouver des fiches partiellement exposées.

Débranchez les chargeurs

Les cordons de charge branchés ou qui pendent sont irrésistibles pour les animaux domestiques, qui les mettent dans leur bouche et se brûlent ou se choquent.

Ne vous laissez pas berner par les poissons

 Si vous pensez qu’avoir un poisson comme animal de compagnie est un choix sans danger, détrompez-vous. La condensation provenant des réservoirs d’aquarium peut s’écouler le long des fils qui alimentent les filtres et pénétrer dans les prises de courant.

Si vous avez un aquarium, assurez-vous que tous les cordons électriques provenant du réservoir sont équipés de boucles d’égouttage. Et comme votre aquarium contient de l’eau, assurez-vous que la prise alimentant le filtre est équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre.

EN CAS D’URGENCE

Si le pire se produit et que votre chien ou votre chat reçoit un choc électrique, gardez la tête froide. Voici un récapitulatif rapide de ce que vous devez faire :

  • Débranchez l’appareil à l’origine du problème pour éviter tout risque supplémentaire pour votre animal ou toute autre personne présente dans la maison.
  • Vérifiez le pouls et la respiration de votre animal. Vous devrez peut-être pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire.
  • Appelez votre vétérinaire d’urgence. Votre animal peut se rétablir rapidement, mais demandez toujours l’avis d’un professionnel.
  • Surveillez son bien-être en vérifiant régulièrement sa respiration et son pouls pendant les 12 à 24 heures suivantes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un SOS electricien Paris 16eme.

plombier paris Previous post Une fuite lavabo, comment la stopper ?
stopper chute de cheveux Next post Comment arrêter la chute des cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *