
Les hôtesses jouent un rôle important dans la réussite de l’événement. La qualité du personnel, son engagement et son professionnalisme déterminent la façon dont l’entreprise est perçue par les participants à l’événement. Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un gala festif, d’un lancement de produit, le rôle de l’hôtesse ne se limite pas à sourire et à répondre aux questions. En fait, elle devient une représentation de l’entreprise et contribue à établir des relations avec les clients.
L’hôtesse idéale est celle qui sait ce qu’il faut dire, qui connaît exactement le programme de l’événement et le lieu où il se déroule, mais qui sait avant tout réagir rapidement et efficacement. Elle ne dira jamais ” je ne sais pas “, car cela agit sur le client comme une toile sur le taureau .
Depuis plusieurs années, notre agence constate que les entreprises commettent souvent des erreurs lors de l’embauche des hôtesses. Vous trouverez ici quelques conseils pour les éviter.
La tenue
L’image et la tenue de l’hôtesse doivent correspondre à l’événement. Lors de conférences et de séminaires, une robe classique et élégante est généralement utilisée, où l’hôtesse semble soignée et libre de travailler. Si l’apparence de l’hôtesse doit correspondre pleinement au caractère de l’événement, le travail de l’agence consiste à trouver la tenue adéquate. Par exemple, nous avons fourni des robes pour des événements de type kashubian, western, casino, maritime, jeux de société, etc. Il peut arriver que le client souhaite que toutes les filles aient une apparence presque identique, qu’elles aient la même taille, la même couleur et la même longueur de cheveux. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les coiffures figurant sur la photo de l’hôtesse sont à jour, demander la croissance et la hauteur des talons. Oui, oui … cela nous arrive à nous aussi.
Depuis plusieurs années, notre agence constate que les entreprises commettent souvent des erreurs lors de l’embauche des hôtesses.
La formation
Chaque événement est différent et les clients ont des attentes différentes. Lors du recrutement du personnel, il est important de leur fournir les informations nécessaires sur votre entreprise et votre produit. Quel est l’objet de cet événement, qui est le client, qui est invité – ce ne sont là que quelques questions auxquelles les hôtesses doivent connaître la réponse. Un briefing bien préparé contenant ces informations et une répartition précise des tâches est la garantie que les hôtesses répondront aux questions en toute confiance.
Superviseur
Afin de maintenir une communication efficace entre les hôtesses et le client, au moins une personne doit être désignée au nom de l’agence. Il s’agit d’un superviseur responsable des contacts avec les hôtesses. Le choix d’une telle personne facilitera non seulement le contact avec le client, mais aussi le travail de l’hôtesse : elle communiquera avec une personne qui, à son tour, contrôlera l’ensemble de l’équipe.
Briefing avant l’événement
Le briefing avant l’événement fait partie intégrante de tout événement, et tous les gestionnaires d’événements qui préparent des scénarios d’événements le savent. Il est important d’avoir une discussion approfondie lors de l’enregistrement. Les règles de coopération, les tâches, les pauses et la familiarisation de l’hôtesse avec le plan de l’installation où elle travaillera. La méconnaissance des devoirs et des tâches qui incombent aux hôtesses peut conduire à une catastrophe.
Faire appel à une agence événementielle
Lors de la recherche d’une hôtesse, il est utile de recourir aux services d’une agence d’hôtesses ou d’une agence événementielle qui, outre l’organisation d’événements, propose souvent des services de location de personnel pour l’événement. Chaque client qui choisit de travailler avec une telle agence dispose d’une liste d’hôtesses, de mannequins, de modèles, de promoteurs, d’animateurs, de présentateurs et de coordinateurs. Cela permet d’adapter parfaitement la personne aux spécificités de l’événement. Les agences connaissent les besoins du client et emploient des filles qui répondent aux exigences les plus restrictives.