
Le choix des emballages pour les aliments dépend de plusieurs facteurs dont le plus important est la règlementation sanitaire. Ensuite viennent le côté pratique et les stratégies marketing de votre entreprise. C’est vraiment un choix délicat et responsable à faire. Voici un petit guide pour vous éclairer dans ce domaine !
La législation sanitaire et la stratégie marketing pour vous guider vers le bon choix
La première chose à tenir en compte dans le choix d’un type d’emballage est la législation sanitaire règlementant ce dernier. Les normes concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire sont très strictes et doivent être suivies à la lettre sous peine de sanctions sévères. Les denrées alimentaires doivent être bien conservées jusqu’à ce qu’on les mange. Ces normes sanitaires s’appliquent à tous les emballages pour la livraison et pour la conservation comme les sacs alimentaires sous vide ou rouleaux alimentaires gaufrés, ainsi qu’à tous les contenants pour le service ou la présentation des aliments.
Un filon à exploiter : les emballages écoresponsables
La protection de l’environnement, la pollution, les déchets plastiques ont fait que la population mondiale (entreprises, gouvernements, consommateurs) est devenue plus écoresponsable vis-à-vis de tous ses actes. Ainsi, les produits présentant un intérêt pour l’environnement ont le vent en poupe actuellement, comme les produits en papier, en carton, en bois, en fibres végétales comme la canne à sucre ou le bambou,… Comme l’utilisation des matières plastiques pour les denrées alimentaires a été interdite par la loi EGAlim depuis le 01er janvier 2020, seuls les plastiques entièrement compostables et confectionnés avec des matières bio (du plastique végétal) sont acceptés. Ces emballages constitueront l’avenir et le marché est à vraiment exploiter.
Voir ce qui est pratique avant tout
Les emballages alimentaires sont nombreux et ils sont de toutes les sortes: les barquettes, les saladiers, les sacs conservation sous vide, les bols, les assiettes, les pots, les verres, les gobelets, les paniers, les boîtes,…
Pour la praticité, le matériau à choisir pour un emballage donné dépendra de ce que l’on va y mettre : un liquide, un aliment dans sa sauce, un aliment solide, ou encore un aliment devant être maintenu à des températures spéciales (chaud comme froid).
Seulement par la suite peut venir le côté esthétique de la chose : un emballage transparent peut faire appel à plus d’attrait visuel pour un produit donné par exemple que si c’était dans un emballage opaque.