Soins de la peau : 5 conseils pour une peau saine

Vous n’avez pas le temps pour des soins intensifs de la peau ? Vous pouvez toujours vous faire dorloter en maîtrisant les bases. De bons soins de la peau et des choix de vie sains peuvent aider à retarder le vieillissement naturel et à prévenir divers problèmes de peau. Commencez avec ces cinq conseils pratiques.

1. Protégez-vous du soleil

L’un des moyens les plus importants de prendre soin de votre peau est de la protéger du soleil. Toute une vie d’exposition au soleil peut provoquer des rides, des taches de vieillesse et d’autres problèmes de peau, ainsi qu’augmenter le risque de cancer de la peau.

Pour la protection solaire la plus complète :

  • Utilisez un écran solaire. Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 15. Appliquez généreusement de l’écran solaire et réappliquez-en toutes les deux heures, ou plus souvent si vous nagez ou transpirez.
  • Chercher l’ombre. Évitez le soleil entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.
  • Portez des vêtements de protection. Couvrez votre peau avec des chemises à manches longues, des pantalons longs et des chapeaux à larges bords. Pensez également aux additifs de lessive, qui confèrent aux vêtements une couche supplémentaire de protection contre les ultraviolets pour un certain nombre de lavages, ou aux vêtements spéciaux de protection solaire, spécialement conçus pour bloquer les rayons ultraviolets.

2. Ne fumez pas

Fumer rend votre peau plus âgée et contribue aux rides. Fumer rétrécit les minuscules vaisseaux sanguins dans les couches les plus externes de la peau, ce qui diminue le flux sanguin et rend la peau plus pâle. Cela épuise également la peau de l’oxygène et des nutriments qui sont importants pour la santé de la peau.

Fumer endommage également le collagène et l’élastine – les fibres qui donnent à votre peau force et élasticité. De plus, les expressions faciales répétitives que vous faites lorsque vous fumez – comme pincer les lèvres lorsque vous inspirez et plisser les yeux pour éviter la fumée – peuvent contribuer aux rides.

De plus, fumer augmente le risque de cancer épidermoïde de la peau. Si vous fumez, la meilleure façon de protéger votre peau est d’arrêter. Demandez à votre médecin des conseils ou des traitements pour vous aider à arrêter de fumer.

3. Traitez votre peau en douceur

Le nettoyage et le rasage quotidiens peuvent avoir des effets néfastes sur votre peau. Pour rester doux :

  • Limitez le temps de bain. L’eau chaude et les longues douches ou bains éliminent les huiles de votre peau. Limitez votre temps de bain ou de douche et utilisez de l’eau tiède plutôt que chaude.
  • Évitez les savons forts. Les savons et les détergents puissants peuvent enlever l’huile de votre peau. Choisissez plutôt des nettoyants doux.
  • Rasez-vous soigneusement. Pour protéger et lubrifier votre peau, appliquez une crème, une lotion ou un gel à raser avant de vous raser. Pour un rasage au plus près, utilisez un rasoir propre et tranchant. Rasez-vous dans le sens de la pousse du poil, pas contre lui.
  • Séchez. Après le lavage ou le bain, tapotez doucement ou séchez votre peau avec une serviette pour qu’un peu d’humidité reste sur votre peau.
  • Hydrater la peau sèche. Si votre peau est sèche, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Pour un usage quotidien, pensez à une crème hydratante qui contient du SPF.

4. Ayez une alimentation saine

Une alimentation saine peut vous aider à paraître et à vous sentir mieux. Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres. L’association entre l’alimentation et l’acné n’est pas claire, mais certaines recherches suggèrent qu’une alimentation riche en huile de poisson ou en suppléments d’huile de poisson et pauvre en graisses malsaines et en glucides transformés ou raffinés pourrait favoriser une peau d’apparence plus jeune. Boire beaucoup d’eau aide à garder votre peau hydratée.

5. Gérer le stress

Un stress incontrôlé peut rendre votre peau plus sensible et déclencher des poussées d’acné et d’autres problèmes de peau. Pour favoriser une peau saine et un état d’esprit sain, prenez des mesures pour gérer votre stress. Dormez suffisamment, fixez-vous des limites raisonnables, réduisez votre liste de tâches et prenez le temps de faire les choses que vous aimez. Les résultats pourraient être plus spectaculaires que prévu.

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