Référencement naturel ou payant : quel est le mieux pour votre business ?

SEO-SEA-referencement

SEO signifie Search Engine Optimization, c’est-à-dire “optimisation des moteurs de recherche”. Il s’agit d’un positionnement naturel ou organique de ce que vous publiez sur votre site web, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site de commerce électronique.

En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie qui vise à apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche organique pour un ou plusieurs mots spécifiques qui ont été préalablement sélectionnés et qui sont pertinents pour notre site web.

Comment y parvenir ? En suivant les algorithmes de Google, puisque nous utilisons généralement cet outil comme moteur de recherche. C’est pourquoi nous devons toujours être au courant et nous tenir au courant de leur actualité constante.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

SEM, quant à lui, vient de l’anglais “Search Engine Marketing” et consiste à mettre en œuvre la publicité sur les moteurs de recherche pour améliorer le positionnement du contenu. Grâce à cette technique, le contenu apparaîtra en tête des moteurs de recherche avec une annonce distinctive.

Comment mettre en œuvre une campagne SEM ? La plus courante consiste à utiliser la plateforme Google Adwords, qui consiste à enchérir pour certains mots clés. Ainsi, plus la concurrence est forte pour un mot clé donné, plus le coût de la publicité est élevé.

Il est important, avant de réaliser la campagne à travers une agence référencement site Paris, de connaître les mots clés à utiliser, de voir lesquels sont les meilleurs lors des enchères et ceux qui ont moins de concurrence. Il est également essentiel d’être clair sur l’objectif de la campagne, car le message varie selon que l’on souhaite augmenter le trafic, la portée ou les conversions. Et enfin, sachez quel est le public cible pour pouvoir segmenter la campagne.

Les principales différences entre le SEO et le SEM

Bien que les deux aient le même objectif, à savoir apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, la principale différence entre ces deux techniques de marketing en ligne est qu’en SEO, nous n’avons pas de coût direct pour chaque visite, alors qu’en SEM, nous en avons un.

En SEM, chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité, cette action entraîne un coût pour l’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que l’application du référencement n’a aucun coût, puisqu’il faut une personne qualifiée pour mener à bien ces actions.

Autres différences importantes

Mots clés

Le nombre de mots-clés pour le référencement est limité, car nous devons respecter les algorithmes exigés par Google. Cependant, dans SEM, ils sont illimités et flexibles, pouvant apporter autant de modifications que nécessaire.

Contenu 

Le positionnement organique nécessite un contenu de qualité pour obtenir de bons résultats, tandis que le positionnement payant présente un nombre réduit de caractères et des conceptions spécifiques, afin d’atteindre les objectifs commerciaux de chaque entreprise.

Coût 

Comme nous l’avons déjà expliqué, le SEM est un positionnement payant et le SEO ne l’est pas. Cependant, cette dernière nécessite plus de travail, d’efforts et de dévouement pour obtenir des résultats.

Résultats 

Et surtout, quand voit-on des résultats ? Pour le référencement, il faut être patient car ses résultats se voient à moyen et long terme, car il demande de la persévérance lors de la génération de contenu. Cependant, en SEM, les résultats sont visibles à court terme, car une fois payé, votre site web apparaîtra toujours sur la première page de recherche. 

CTR 

Le taux de clics (CTR) sera beaucoup plus élevé avec le positionnement SEM, car vous apparaissez toujours dans les premières recherches et les gens sont plus susceptibles de cliquer sur les premiers résultats. Par conséquent, avec AdWords, vous pouvez obtenir un CTR de 10 à 30 %. Des données très positives et optimistes pour les entreprises. Au contraire, des études montrent qu’un CTR inférieur à la cinquième position dans les résultats de recherche est inférieur à 5%.

Visibilité 

En rapport avec le point précédent, dans le SEM, vous apparaissez toujours dans les premières positions. En revanche, en matière de référencement, les positions changent en fonction de la manière dont vous avez élaboré vos techniques de référencement et de l’évolution des algorithmes de Google.

Réparation d'élimination des déchets de bricolage Previous post Réparation d’élimination des déchets de bricolage
efficacité-porte-blindee Next post Une porte blindée, est-elle réellement efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *