Qui est responsable d’une fuite d’eau ?

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Vos constatez une hausse anormale dans la facture d’eau ? Cela peut être dû à un changement dans vos habitudes de consommation, à un nouvel aménagement mais aussi à une fuite d’eau qui se manifeste discrètement chez vous. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel pour procéder aux réparations nécessaires et contester ainsi la facture d’eau. Mais, en tant que consommateur d’eau, il est important de reconnaître vos droits et vos obligations. Nous vous expliquons tout dans le reste de l’article.

Fuite d’eau avant ou après le compteur : qui est responsable ?

Après le relevé compteur, vous avez reçu une facture d’eau trop gonflée ? Vous pensez que cette consommation inhabituelle est liée à une fuite d’eau avant ou après le compteur ? il faut faire appel à un plombier Pas cher Paris 15 pour localiser l’origine de l’écoulement de l’eau et désigner le responsable du sinistre. Mais avant tout, il est important de connaitre ce qu’est une fuite avant compteur et une fuite après compteur.

En effet, le compteur limite la propriété et la responsabilité de tout consommateur. Une fuite d’eau avant compteur concerne donc la partie extérieure de votre installation (la partie qui précède le compteur). Par contre, une fuite d’eau après compteur survient généralement au niveau des canalisations et tuyaux se trouvant à l’intérieur de votre maison. Ces fuites se manifestent souvent au niveau des robinets, jonctions ou encore dans les canalisations elles-mêmes.

Puisque la fuite avant compteur incombe au service de distribution d’eau potable, elle est donc sous sa responsabilité. Tous les frais engagés pour réparer l’origine de l’écoulement d’eau avant compteur sont aussi à la charge de votre fournisseur d’eau. Et ce n’est pas tout, la déperdition d’eau n’est pas prise en compte dans votre consommation et vous ne sera pas facturée en aucun cas. Si la fuite est due à une vétusté du compteur d’eau, l’abonné n’est pas responsable de l’entretien et du changement de celui-ci.

En revanche, une fuite d’eau après compteur est sous la responsabilité du consommateur, c’est-à-dire le propriétaire du logement. Ainsi, le volume d’eau déversé sera aussi inclus dans la facture d’eau. Par ailleurs, le consommateur devra assumer l’entretien, la réparation du compteur, les problèmes liés à l’absence de protection ou à des accidents tels que les incendies, les chocs, les pressions d’eau chaude, la présence d’un corps étranger… En effet, l’abonné devra donc s’occuper de l’entretien du compteur mais aussi de sa réparation.

Si vous habitez en immeuble collectif, il n’est pas facile d’identifier le responsable des réparations. C’est pourquoi, il est recommandé de contacter le service de la distribution d’eau potable de votre commune pour vous renseigner sur les règlements.

Toutefois, si vous vivez dans un logement en location, vous devrez en tant que locataire assumer la réparation des fuites d’eau dues à un manque d’entretien. Par exemple, si vous subissez un dégât des eaux dû à un joint mal serré, à une vis abimée, à une mauvaise utilisation ou à un problème d’usure, vous êtes tenu de payer l’intervention du plombier mais aussi les réparations effectuées.

Le propriétaire de votre logement (le bailleur) est quant à lui responsable des fuites causées par une vétusté des équipements. Il devra vous proposer un logement décent et non pas dégradé. Il devra vérifier le bon état de l’installation de canalisation mais aussi de l’ensemble de la plomberie.  

En cas de problème lié à un vice de construction, à une vétusté des équipements ou encore à un cas de force majeure (une catastrophe naturelle), il devra donc se charger des réparations nécessaires. Par exemple, si vous êtes face à une fuite due à une tempête, n’hésitez à informer le propriétaire de votre logement sur le sinistre, ce dernier pourra vous mettre en contact avec un plombier compétent et se charger des réparations nécessaires.

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