
Les fuites avant le compteur d’eau et le robinet défectueux, sont des problèmes très courants et sont déjà arrivés à de nombreux consommateurs. Si vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre robinet d’arrivée avant compteur, il est important d’agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave. Comment réagir face à ce type de fuite ? Qui appeler ? Et qui soit s’occuper du changement du robinet défaillant ? On vous explique tout dans le reste de l’article !
Fuite avant le compteur d’eau : à qui la faute ?
Dans le cas d’une fuite qui se trouve avant le compteur, c’est-à-dire sur le réseau de copropriété ou encore sur une canalisation, c’est au syndic de la copropriété ou au service de distribution d’eau que la responsabilité revient. Toutefois dans certains cas, le fournisseur d’eau peut être uniquement responsable de tuyau endommagé situé avant l’entrée de l’immeuble.
Dans une telle situation, il est important de vérifier si la fuite concerne les canalisations qui desservent aux appartements. Quoi qu’il en soit, il est important de contacter un expert en recherche de fuite sur https://www.entreprise-recherche-de-fuite.fr/, afin de déterminer exactement l’emplacement et la cause du sinistre.
En effet, une fuite d’eau non traitée à temps peut entraîner une surconsommation anormale ou pire un dégât des eaux et des dommages importants dans tout l’immeuble.
Changement du robinet avant compteur : qui est responsable ?
Si vous habitez dans un studio en copropriété et que vous observez une fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau avant compteur. Le syndic peut procéder aux travaux de réparation, mais il pourrait ensuite vous imputer les frais du remplacement de la tête de robinet.
En effet, le robinet qui se trouve avant votre compteur n’incombe pas toujours la responsabilité de la copropriété. Si l’arrivée d’eau est à l’usage exclusif de votre appartement, c’est-à-dire que le robinet est relié uniquement avec votre logement, dans ce cas, les frais du changement sont effectivement à votre charge (selon le 10 alinéa 1 de la loi du 10 juillet 1965).
Comment réagir face à une fuite avant compteur ?
Si vous rencontrez une fuite avant compteur, contactez tout d’abord, votre compagnie d’assureur pour l’avertir. Votre assurance va vous apporter une assistance juridique afin de faire prendre en charge les dépenses engagées et surtout faire entendre votre voix face au responsable de la fuite : que ce soit la copropriété ou le service de distribution d’eau dont vous vous appartenez.
Si vous vivez dans une maison individuelle et que les travaux sont à réaliser sur votre terrain, dans ce cas, les dégâts et les réparations effectuées seront pris en charge par le gestionnaire chargé de l’entretien et des réparations sur le réseau. Pour éviter les mauvaises surprises ou toute confusion, il est vivement recommandé par votre assistance juridique qui pourrait vous accompagner tout au long de vos démarches et demander aussi une indemnité pour la gêne occasionnée sur votre terrain.
Dans le cas d’une fuite d’eau avant le compteur, c’est généralement le service de distribution d’eau qui se chargera de la réparation de ce type de problème. Mais cette règle peut se changer légèrement selon l’endroit exact de la fuite. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de réaliser une recherche de fuite, dans le cas d’un dégât des eaux.
Qui payera alors la surconsommation d’eau ?
Une fuite d’eau peut rapidement faire grimper votre facture et entraîner une surconsommation. Dans la plupart des cas, c’est le service de distribution d’eau qui devra indemniser la victime. Cependant, si la fuite provient dans les parties communes, c’est la copropriété qui devra en assumer tous les frais, auprès des particuliers lésés, même si le dégât résulte d’une faute du sous-traitant.