Qu’est-ce qu’un événement digital en 2021 ?

evenement-digital

Comme la plupart des planificateurs de réunions et des organisateurs d’événements le savent, la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné de profonds changements dans le secteur événementiel. Aujourd’hui, les réunions, conférences et expositions sont de plus en plus planifiées, organisées et gérées à l’aide d’outils numériques. Les outils numériques sont en train de devenir une partie intégrante de la gestion des événements. Les avantages sont innombrables : gain de temps, économie d’argent, atteindre de nouveaux clients, améliorer l’expérience utilisateur, améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise etc.

La numérisation nous donne une nouvelle compréhension de la communication au sein de l’industrie des réunions. Il est essentiel pour les planificateurs, les organisateurs, les spécialistes du marketing et toutes les personnes concernées de connaître les éléments clés de cette transformation en 2021. Dans ce billet, nous présentons quelques concepts qui peuvent vous aider à mieux appréhender les fondements de la transformation numérique dans le secteur de l’événementiel.

1. Introduire une nouvelle dimension dans les événements

Les experts estiment que nous sommes qu’aux premiers stades de l’ère de la digitalisation. Des technologies innovatrices telles que la RV, la RA et la 3D peuvent dans le futur unifier davantage les dimensions numériques et physiques d’un événement, aider à créer des conversations bidirectionnelles entre les différents participants, et finalement devenir des moteurs de marketing à part entière. 

En outre, l’ajout d’une dimension expérientielle à un événement transforme les participants passifs en adhérents engagés et les incite à passer du statut de consommateurs d’informations à celui de personnes jouant un rôle actif dans la production de connaissances.

2. L’expérience utilisateur des événements

En lien avec ce qui précède, la numérisation a créé un lien direct entre l’entreprise et les utilisateurs. Ainsi, un événement digital en 2021 peut se résumer dans les principes de l’expérience utilisateur en ligne suivant :

  • La simplification de l’information : les outils numériques utilisés lors d’événements doivent être conçus pour permettre aux participants d’absorber et de digérer facilement les informations présentées.
  • La confiance : lorsque des outils numériques efficaces sont en place, les participants peuvent apprécier le temps et les efforts consacrés à la création d’un événement qui répond à leurs attentes. Cela crée un sentiment de transparence qui renforce la confiance dans l’organisateur.
  • Invisibilité : les technologies de pointe sont aussi discrètes que possible. Les gens s’attendent à ce que les outils technologiques soient une extension de leur vie quotidienne. Leur mise en œuvre lors d’événements ne fait donc pas exception et doit être planifiée en mettant l’accent sur la transparence. Visitez ce site pour plus de détails sur ce point.
  • Plus de contrôle pour l’utilisateur : les outils numériques pour les événements doivent déplacer le centre de contrôle de l’organisateur vers le participant, car des applications flexibles et conviviales peuvent responsabiliser les participants et contribuer à un taux de satisfaction plus élevé.

3. Personnalisation et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et les technologies numériques connexes, telles que les technologies de réalité augmentée, sont à l’origine de la transformation numérique du secteur de l’événementiel. Ces outils permettent aux organisateurs de créer des environnements entièrement personnalisés d’une manière qui était impensable il y a seulement quelques années.

4. Communautés en réseau

Malgré l’accent mis sur la personnalisation, chaque événement professionnel a une composante sociale et relationnelle évidente. Les conférences, réunions, salons professionnels, séminaires et autres événements similaires peuvent être considérés comme des organismes vivants qui s’appuient sur des réseaux profonds et des connexions significatives pour prospérer. C’est pourquoi le concept de communautés en réseau est au cœur de la transformation numérique du secteur de l’événementiel. 

Des outils tels que les chats sur les médias sociaux et les forums en ligne facilitent l’émergence de communautés lors d’une conférence ou d’une exposition et contribuent à les faire vivre tout au long de l’événement et après. Lorsque la création de réseaux entre et au sein des participants est au cœur de la conception de l’événement, la technologie utilisée passe du statut de produit à celui de service permettant des conversations significatives et durables entre toutes les parties concernées.

taxi-moto-roissy Previous post Comment réserver un taxi moto à Paris ?
logiciel Helium 10 Next post Helium 10, le logiciel le plus intéressant sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *