Quelle différence entre marketing digital et communication digitale ?

Supports de communication

C’est l’ère du digital. Tout est digital. Notre communication est désormais digitale. Nous consommons digital et nous acquérons les produits de consommation via des canaux digitaux. Désormais, il n’existe plus de définition du marketing et des techniques de vente en dehors du digital. Cependant, il ne faut pas confondre communication digitale et marketing digital. Chaque discipline a ses propres outils et ses propres objectifs. Explications.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Ce concept englobe toutes les méthodes et outils utilisés pour transmettre des messages via un support numérique. Pourquoi la communication numérique est-elle si importante aujourd’hui ? C’est en raison de sa grande efficacité. En plus d’être une méthode très simple, elle permet de transmettre et de partager des messages beaucoup plus rapidement. Par conséquent, la communication digitale :

  • Permet de partager des informations de manière beaucoup plus rapide et efficace que les autres méthodes de communication traditionnelles. En conséquence, cela permet d’offrir au public des informations mises à jour à tout moment.
  • C’est une méthode très coûteuse et, grâce au large éventail de ressources et d’outils disponibles, la communication digitale est accessible à tous.
  • Permet l’interaction entre les différents collaborateurs d’une entreprise. Un système de communication numérique efficace peut être conçu pour que les différents membres d’une équipe puissent utiliser ce système comme un outil de communication interne dans une entreprise.
  • Différents systèmes de communication numérique, ainsi que les réseaux sociaux, offrent de nombreuses possibilités en termes de modes de transmission de l’information. Textes, images, vidéos, animations, audio… sont quelques-unes des techniques les plus utilisées par la grande majorité des entreprises.

D’un autre côté, l’évolution constante des technologies signifie que la communication digitale est également en constante évolution. Cependant, on peut parler de certains outils qui sont basiques en termes de concept de communication numérique tels que : les systèmes de plateformes en ligne, réseaux sociaux et outils d’analyse des visiteurs en ligne, les applications mobiles pour téléphones et tablettes, les différents moyens de transmission des informations, des réseaux sociaux aux blogs, les outils de gestion numérique des entreprises, les supports de communication etc.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Avec la vulgarisation d’Internet, les techniques de marketing traditionnelles ont été adaptées à l’environnement en ligne. C’est ainsi que le marketing digital a émergé, évoluant aussi rapidement que la technologie.

Le marketing en ligne utilise de nouveaux médias et canaux pour concevoir des stratégies qui aident les entreprises à se démarquer sur Internet et à attirer plus de clients. Les médias sociaux, les blogs d’entreprise, le marketing par e-mail, la publicité Google et d’autres médias ne sont que quelques exemples de marketing digital.

Par conséquent, le marketing numérique est l’évolution du marketing traditionnel. Nous sommes passés de la publicité à la radio, à la télévision ou dans la presse à la publicité sur Internet. Des lettres avec de la publicité qui ont inondé nos boîtes aux lettres, nous sommes passés au marketing par e-mail. Nous sommes passés des présentations de produits en direct aux webinaires et aux vidéos YouTube.

La principale différence (et avantage) est que les nouvelles technologies nous permettent de concevoir des stratégies marketing personnalisées. Les outils analytiques nous aident à mieux connaître notre public cible. Désormais, nous travaillons avec notre client « idéal », en lui offrant exactement ce dont il a besoin quand il en a besoin, tout au long de l’entonnoir de vente. Nous pouvons même anticiper ses futures attentes.

Grâce au marketing digital, nous savons ce que les utilisateurs font sur le Web, comment ils se comportent sur notre site Web ou notre boutique électronique et quelles sont leurs préférences. Ainsi, le marketing digital ne sert pas seulement à vendre plus. Il sert à mieux vendre, en optimisant au maximum les ressources que nous offre Internet.

Les sites Web ou blog, le Marketing des médias sociaux (SMM), l’Email Marketing, le référencement naturel ou optimisation des moteurs de recherche (SEO), le Search Engine Marketing (SEM), les plateformes vidéo etc. sont autant d’outils du marketing digital.

rideau-métallique-debloquage Previous post Le dépannage rideaux métalliques : quelles sont les compétences ?
dae Next post Zoom sur le défibrillateur automatique externe ou le DAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *