Pourquoi un audit SEO annuel ?

Audit SEO.

De nombreux spécialistes du marketing savent que le référencement n’est pas un service ponctuel.

Mais, cela devrait être une stratégie de marketing continue.

En fait, Google apporte plus de 500 modifications à son algorithme chaque année, soit plus d’un par jour!

Alors, tous ces changements peuvent avoir un impact sur votre classement.

Donc, suivre les changements et modifier votre stratégie SEO est définitivement important.

Mais alors que la plupart des spécialistes du marketing savent qu’ils doivent constamment surveiller et peaufiner leurs sites avec un audit SEO, la question de la «fréquence» est souvent une question déconcertante.

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

Un audit SEO est essentiellement une évaluation de l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.

C’est souvent la première étape qu’une entreprise prendra avant de lancer une campagne de référencement.

Cela devrait également être fait périodiquement après pour assurer votre compétitivité.

Certains recommandent de faire effectuer un audit SEO deux fois par an ou plus en fonction de vos objectifs.

Il est important de faire régulièrement un audit car les directives changent constamment.

Google effectue environ 500 mises à jour de ses algorithmes chaque année.

Dans certains cas, les recommandations d’il y a quelques années sont actuellement nuisibles à votre classement SEO.

Il est important de noter que même si l’optimisation des moteurs de recherche est importante, l’expérience utilisateur est tout aussi importante.

Si votre site Web se classe bien, mais offre une mauvaise expérience aux utilisateurs réels, votre classement sera inutile.

Lire aussi : Guide de l’audit SEO

Audit SEO.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Vous avez donc vérifié les performances de votre site Web dans Google Analytics et constaté que le trafic organique est stable ou en baisse.

Peut-être vous n’avez pas remarqué de changement dans le nombre de prospects générés par votre marketing numérique et votre site Web.

Vous avez entendu dire que le référencement peut vous aider à améliorer votre présence dans les résultats des moteurs de recherche, mais quelles tactiques de référencement devez-vous déployer?

Avant de sauter le pas et d’apporter des modifications aléatoires à votre site Web, vous voudrez effectuer un audit SEO. Un audit SEO est un moyen d’évaluer la convivialité de votre site Web pour les moteurs de recherche.

Chaque site web est différent. Donc, un audit SEO donne une vue personnalisée de la performance de votre site Web aux yeux de Google.

Une fois l’audit terminé, vous êtes bien plus à même de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de référencement claire et d’améliorer votre marketing entrant.

Mais comment un audit révèle-t-il cela et que peuvent en tirer les spécialistes du marketing pour améliorer la portée et l’accessibilité de leur contenu numérique?

Quels sont les 6 avantages clés pour réaliser un audit SEO annuel ?

1). Améliorez les performances globales de votre site

Ce n’est un secret pour personne que Google aime un site Web sain. En fait, la performance du site est un facteur clé dans les classements.

L’exécution d’un audit SEO signalera tous les problèmes rencontrés par votre site Web, tels que la faible vitesse ou les problèmes avec les plans de site.

Cela peut également soulever des problèmes de sécurité auxquels votre site Web peut être confronté.

Certains de ces problèmes peuvent être résolus immédiatement, mais certains prendront plus de temps.

Ne soyez pas découragé si vous avez apporté des modifications et ne constatez aucune amélioration immédiate.

Dans certaines circonstances, Google peut mettre des semaines à reconnaître les modifications.

Nous vous recommandons de réaliser régulièrement un audit SEO.

Les modifications externes peuvent avoir un impact sur les performances de votre site Web, c’est pourquoi une maintenance régulière est nécessaire.

2). Mettez fin à toute pratique de référencement historique pour laquelle vous êtes désormais pénalisé

L’optimisation des moteurs de recherche est une industrie en constante évolution.

Il y a quelques années, une pratique courante de référencement consistait à acheter des liens menant à votre page.

De nos jours, bien que la création de liens soit toujours une caractéristique importante de toute stratégie de référencement, ces liens toxiques peuvent nuire à votre classement de recherche.

Un audit SEO peut aider à identifier ces mauvaises pratiques historiques qui, une fois supprimées, amélioreront le référencement global de votre site Web. 

3). Découvrez les mots clés pour lesquels vous vous classez réellement

Les clients sont souvent surpris lorsque nous partageons avec eux les mots clés pour lesquels ils se classent réellement.

Un audit SEO offre des informations précieuses sur votre présence organique dans les résultats de recherche.

Une fois que vous savez pourquoi vous vous classez (ou ce que vous n’êtes pas), vous pouvez optimiser votre contenu en conséquence.

Vous avez peut-être rédigé le meilleur contenu sur un sujet, mais s’il n’est pas optimisé correctement pour les bons mots clés, comment votre client cible est-il censé le trouver?

4). Comprendre quels mots clés génèrent du trafic et convertissent des prospects

Un bon classement des mots-clés est génial!

Mais si ces mots clés ne génèrent pas de trafic ou le bon type de trafic, c’est presque inutile.

Si vous trouvez que vous vous classez bien pour un mot clé donné, mais que ce mot clé génère peu de trafic, il se peut que la personnalité de votre acheteur ne recherche pas cette terminologie ou son volume de recherche est faible.

Utilisez un audit SEO pour comprendre les termes de recherche et les variations que votre client cible utilise.

Vous pouvez ensuite exploiter ces connaissances dans votre stratégie de référencement en créant et en optimisant du contenu pour combler les lacunes.

 5). Sachez où vous en êtes avec le référencement en surveillant vos progrès

Une fois que vous avez exécuté un audit SEO et mis en œuvre les modifications, il est important de répéter ce processus régulièrement.

Cela vous aide non seulement à suivre vos progrès dans l’amélioration de votre présence dans les moteurs de recherche, mais vous donne également une meilleure idée de ce que vous pouvez faire ensuite.

Après tout, le référencement est une activité de marketing numérique continue. Les outils de référencement tels que SEMrush peuvent aider à suivre les progrès.

6). Découvrez ce que font vos concurrents en termes de référencement

Avez-vous un concurrent ennuyeux qui semble toujours vous battre dans les classements des moteurs de recherche?

Souhaitez-vous connaître plus en détail les mots-clés pour lesquels ils se classent?

En plus d’exécuter votre propre audit SEO, exécutez un audit sur un ou deux concurrents.

C’est un excellent moyen d’analyser vos concurrents et de glaner des informations que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de référencement.

L’analyse SEO concurrentielle est parfaitement acceptable et vaut certainement la peine d’être effectuée.

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