Pourquoi mon chien est-il agressif envers les autres chiens ?

chien en tant qu'animal de compagnie

Rien ne gâche une journée au parc que l’agression entre chiens. Si vous êtes aux prises avec un chien agressif et hostile envers les autres chiens, vous vous demandez peut-être comment enseigner à votre animal les bonnes compétences sociales. L’agressivité est généralement un comportement appris qui peut être difficile à corriger sans évaluation professionnelle.

Qu’est-ce que l’agression entre chiens ?

L’agressivité entre chiens est un comportement hostile manifesté par un chien envers un autre chien, qu’il s’agisse d’un chien étranger, d’un compagnon de litière ou d’un compagnon de ménage. Ce type d’agression est plus fréquent entre les chiens du même sexe, mais il peut se produire entre deux chiens. L’agressivité entrave la vie sociale de votre chien, met les autres chiens en danger et peut causer des problèmes entre les animaux domestiques. Bien que l’agression entre chiens soit effrayante, c’est un comportement courant que de nombreux propriétaires signalent et, avec une évaluation et une formation appropriées, peut être modifié.

Signes de comportements d’agression entre chiens

Il existe diverses raisons pour lesquelles votre chien peut présenter des comportements agressifs, il est donc important d’exclure toute cause sous-jacente qui pourrait ne pas être liée à des problèmes sociaux. Certains problèmes de santé peuvent entraîner des comportements perçus comme agressifs, et parfois le jeu normal du chien peut sembler hostile.

Les signes d’agression entre chiens comprennent les grognements, le soulèvement des lèvres, les claquements, les morsures, les coups et les sauts sur un autre chien. Avant que ces comportements ouvertement hostiles ne se produisent, vous remarquerez peut-être des comportements plus subtils tels que bloquer, fixer et lécher les lèvres.

Quelles sont les causes du comportement social agressif chez les chiens ?

Alors que beaucoup de gens pensent que l’agressivité entre chiens est le résultat d’une socialisation médiocre ou limitée avec d’autres chiens au début, ce n’est généralement pas le cas. Une socialisation limitée peut provoquer un comportement agressif chez certains chiens, mais c’est rare. Habituellement, il existe une cause sous-jacente qui pousse votre chien à agir de manière agressive envers les autres chiens. Cela peut inclure la peur, les conflits territoriaux, les comportements appris et les abus passés. L’agressivité qui semble sortir de nulle part chez les chiens qui sont normalement calmes peut être liée aux hormones chez les chiens intacts ou aux modèles de développement chez les jeunes chiens.

Comment arrêter les comportements agressifs d’un chien ?

Bien que les comportements agressifs puissent être effrayants pour tout le monde, il n’est pas nécessaire de donner votre animal de compagnie bien-aimé ! Travailler avec un professionnel expérimenté peut vous aider à établir des comportements appropriés pour votre animal.

En ce sens, optez pour un expert qui ne soit pas loin de chez votre domicile car il se pourrait que vous ne suivrez pas qu’une seule séance. Si vous habitez en région Hauts-de-France et aux alentours, vous pouvez faire appel un professionnel comportementaliste qui se trouve à Compiègne. Un éducateur canin comportementaliste à Compiègne peut vous aider à comprendre pourquoi votre chien souffre et lui apprendre les bonnes façons de socialiser.

Ne laissez pas les comportements agressifs régir la vie de votre chien et ruiner le temps passé au parc. Il est souvent difficile de comprendre ce que vivent nos chiens, car ils ne peuvent pas nous parler d’une manière que nous comprenons vraiment. L’embauche d’un professionnel qui comprend les signaux comportementaux et de communication des chiens peut vous aider à percer le mystère du comportement agressif de votre chien. Chaque chien mérite une vie heureuse, et cela commence par s’assurer que ses besoins sont satisfaits. L’agressivité est simplement un signe que votre chien souffre, qu’il s’agisse de traumatismes passés, de peur ou de problèmes de santé sous-jacents. Un éducateur canin comportementaliste peut vous aider à aller au fond des choses et à enseigner à votre chien les bonnes compétences de socialisation.

Previous post Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ? Tout ce que vous devez savoir sur le traitement, les effets secondaires et le coût
Next post Le meilleur moment pour acheter des cadeaux de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *