Outils de menuiserie : que sont-ils ?

Outils de menuiserie

Les outils de travail du bois sont plus indispensables dans nos maisons qu’il n’y paraît, car à tout moment une panne peut survenir dont la solution nécessite votre ingéniosité, votre talent et le bon équipement. Alors que dans le cas des ateliers, les outils de menuiserie sont au cœur de tout le travail effectué. Ainsi, quel que soit votre cas, vous devez savoir ce qu’ils sont et où acheter des outils de menuiserie. Voyons que sont-ils.

Outils manuels

Dans un atelier, chaque menuisier a besoin d’un ensemble d’outils à main de base, ceux-ci peuvent varier en fonction de l’utilisation qui va leur être donnée. Les outils à main sont ces accessoires que nous connaissons tous et dont le fonctionnement est assez simple, mais qui restent indispensables grâce à leur fonctionnalité et leur polyvalence.

Niveau

Le niveau est un outil indispensable pour une grande partie du travail du bois qui nécessite une précision dans la mesure et la localisation des matériaux. Avoir un niveau de qualité, c’est avoir un allié pour prendre les décisions les plus justes et les plus appropriées.

Pinces

Cet instrument est principalement conçu pour maintenir ou couper différents matériaux. La pince est composée de deux poignées avec lesquelles il est assez facile de tenir ou de serrer les tâches correspondantes.

Marteau

Cet outil est utilisé dans le but de faire pénétrer un clou dans une certaine surface. Pour cela, la force générée par les coups de marteau sur la tête du clou est mise en pratique. Pour compléter leur fonction, la plupart des marteaux sont munis d’une ouverture qui sert à faire le travail inverse, c’est-à-dire à enfoncer un clou.

Lime et râpe

La lime est un outil utilisé pour lisser les surfaces dures. C’est un outil en acier avec une rugosité dans une ou les deux directions, avec la lime il est possible d’effectuer le polissage correct du bois.

Équipe

L’équerre est l’un des outils les plus traditionnels, simples et nécessaires pour réaliser des projets de menuiserie, son utilisation est essentiellement orientée vers le marquage et la mesure des matériaux. Sa structure est composée d’une large pagaie, généralement en acier, et d’un manche en bois.

Outils électriques

Les outils électriques pour le bois peuvent aussi être appelés machines, car ils sont munis d’un moteur qui leur donne la force dont ils ont besoin. Il existe différentes tailles et matériaux sur le marché, mais nous allons voir quelques-uns. Cependant, vous pouvez agrandir votre atelier avec d’autres machines comme le pistolet à clous, l’agrafeuse électrique, la scie circulaire ou encore la mortaiseuse.

Flexomètre

C’est peut-être le premier instrument à bois de cette liste qui vous semble le plus inconnu, car avec ce nom, il sonne encore plus étrangement. Mais en réalité, vous le savez très bien : un flexomètre n’est rien d’autre qu’un ruban à mesurer en métal qui s’enroule sur lui-même grâce à un mécanisme de pression à l’intérieur d’un appareil spécialement conçu à cet effet. C’est l’outil de mesure par excellence pour le travail du bois.

Ponceuse

Cet équipement électrique pour menuiserie est équipé d’un moteur qui s’active pour poncer une certaine surface. La ponceuse n’est pas un outil exclusif à la menuiserie, mais elle occupe une place prépondérante lorsqu’il s’agit de poncer le bois.

Tournevis

C’est un outil avec la même fonction que le tournevis conventionnel que nous connaissons tous, mais avec l’avantage unique qu’aucun effort physique plus important n’est requis pour effectuer parfaitement la tâche de vissage. Le tournevis électrique peut vous apporter de nombreux avantages si vous avez besoin de fabriquer un type de meuble en bois.

Perceuse

La perceuse sert à percer des trous dans différentes pièces ou matériaux, aussi résistants soient-ils. Son efficacité réside dans le fait qu’il est capable d’exercer une force par deux mouvements dans son moteur : un mouvement de rotation et un mouvement vers l’avant.

Previous post Quand utiliser l’hébergement cloud ?
artiste peintre Next post Comment rechercher un artiste peintre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *