L’histoire d’Elon Musk

Elon Musk est depuis janvier 2021 l’homme le plus riche du monde. Un classement dû à la montée vertigineuse du cours de sa société TESLA. Homme d’affaires, ingénieur, entrepreneur, Elon Musk semble être sur tous les fronts. Découvrez le parcours atypique d’un homme que rien ne prédestinait à un avenir aussi glorieux.

Elon Musk : les débuts

Elon Musk voit le jour à Prétoria en Afrique du Sud le 28 juin 1971. Son père est ingénieur et sa mère nutritionniste. À 12 ans, il crée un jeu vidéo qu’il revend ensuite pour 500 dollars à un magazine informatique. Il fait ensuite ses études en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Canada d’où est d’ailleurs originaire sa mère. Il possède les trois nationalités.

En 1995, alors qu’il s’apprête à entamer son cursus pour l’obtention de son doctorat, il abandonne ses études pour fonder avec son frère Kimbal la société Zip2. Cette dernière est spécialisée dans la fourniture de cartes et annuaires commerciaux à des journaux en ligne. Quatre ans plus tard, il revend Zip2 à Compaq pour la somme de 341 millions de dollars en actions et en cash.

PayPal ou le début de l’épopée

L’argent de la vente de Zip2 sert à Elon à créer une nouvelle entreprise : X.com. Il s’agit d’un système de paiement via internet. Un an plus tard, X.com fusionne avec la startup financière Confinity pour donner la version de Paypal que nous connaissons aujourd’hui. Le succès est au rendez-vous et permet à Musk de faire fortune. En 2002, Paypal est racheté par le géant Ebay à plus d’un milliard de dollars et déjà, Musk avait de nouveaux projets en tête.

La course pour les étoiles

Fan de science-fiction, le rêve utile d’Elon Musk est de conquérir la planète Mars. Début 2002, il lance la Space Exploration Technologies encore connue sous le nom SpaceX. Son objectif, réduire le coût des engins spatiaux en les rendant dix fois moins chers que la norme. Après une période de vaches maigres, la chance lui sourit enfin courant décembre 2008. Il signe un contrat de 1,5 milliard de Dollars avec la NASA pour ravitailler la station spatiale à l’aide de ses fusées. En 2008 et 2015, SpaceX a effectué 24 missions avec plusieurs records à son actif.

L’aventure TESLA

Parallèlement à SpaceX, Elon Musk investit dans TESLA. Il s’agit d’une entreprise de voitures électriques cofondée avec Martin Eberhard. En 2006, alors que Musk en est le Directeur Général, la Roadster, une voiture entièrement électrique est lancée. En 2010, TESLA devient après FORD la première entreprise automobile à entrer en bourse. Cette introduction permet de lever 226 millions de dollars. Depuis, la société ne cesse de grimper. Il est aujourd’hui le PDG de TESLA.

Elon Musk est un véritable touche à tout. Visionnaire et futuriste, son dernier projet porte sur l’intelligence artificielle. Il possède une société œuvrant également dans le domaine de l’énergie solaire. Il a fait une brève apparition dans le film Iron Man 2, et en politique en tant que conseiller de Donald Trump. C’est un grand défenseur des monnaies numériques. D’ailleurs, il n’hésite pas à donner son avis sur les diverses crypto – monnaies prometteuses sur son compte Twitter, faisant ainsi grimper leur cours. À 49 ans, Elon Musk est père de 7 enfants, dont 6 issus de son mariage avec Justine Wilson.

Comment choisir le meilleur entrepreneur électricien local Previous post Comment choisir le meilleur entrepreneur électricien local?
Next post Avantages de l’assurance maladie individuelle et familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *