
De la même façon que meubler son intérieur demande de la réflexion et de la précision, choisir son salon de jardin se fait avec la plus grande précaution. Un salon de jardin haut de gamme s’appréhende sous plusieurs angles ; il doit répondre à des besoins, respecter différents critères et pouvoir satisfaire ses utilisateurs sur le long terme.
Autant de salons que de jardins
Pour balcon intimiste, cour intérieure ou grande terrasse, à chaque espace son salon. Qu’il est douloureux de jeter son dévolu sur un salon de jardin et se rendre compte qu’il ne rentrera pas dans l’espace dédié. Il faut donc en tout premier lieu définir son besoin. De quel espace disposez-vous ? Taille et forme de la table, nombres d’assises et capacité d’accueil de chacune. Une grande table basse ronde et deux fauteuils seulement ou pouvons-nous nous laisser tenter par une rectangulaire et son canapé trois places assorti ? Et qu’en est-il de la place qu’il faudra accorder à ce mobilier dans la remise une fois l’hiver venu ? D’ailleurs, ne souhaitons-nous pas pouvoir les utiliser toute l’année ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre en amont avant même de choisir la couleur.
Un choix varié de matériaux
Vous pouvez ranger votre mètre-ruban, l’heure est au choix du matériau. L’un des principaux critères d’un salon de jardin haut de gamme est la résistance aux éléments extérieurs. Il doit être à l’épreuve des aléas climatiques, aussi bien subir la pluie que les hautes températures comme les plus basses ou bien encore ne pas risquer de s’envoler avec le vent. L’idée étant de ne pas avoir à se soucier de mettre ses meubles à l’abri aux premiers nuages menaçants. Le bois répond sans peine à ce critère : aucun risque de brûlure au soleil contrairement au métal par exemple. Il est à la fois suffisamment léger pour être pratique à transporter, mais assez lourd pour rester en place, contrairement aux matières plastiques. On conseillera du teck pour ses propriétés durables.
Toutefois, comme n’importe quel bois, un salon de jardin en teck demandera un entretien fréquent et régulier. Un salon en fer forgé, bien que plus lourd, reprend les mêmes avantages et inconvénients. Pour son côté pratique, on pourra lui préférer des meubles en aluminium : aucun risque de rouille. Si la priorité est à l’économie, le plastique et ses voisines, les résines de synthèse, offrent une gamme de meubles de qualité pour un prix abordable. Chacun des matériaux présente de solides arguments, mais au-delà de la praticité et du coût, l’important est aussi l’esthétisme. Qu’il vous plaise avant tout !
Les goûts et les couleurs se discutent un petit peu quand même
La mode est au changement et même si c’est un cycle, cela peut revenir onéreux de changer de goût tous les étés. Optez pour un salon qui ne risquera pas de vous lasser rapidement. Les couleurs trop vives sont à proscrire. Préférez un esthétisme qui se mariera sans difficulté avec votre jardin, quelque soit son évolution au fil des saisons et de vos envies. Si vous choisissez la sobriété, compensez avec les accessoires. Coussins et plaids pour habiller les sièges, photophores et vases pour la table. Une base commune et de nombreuses possibilités à un moindre coût !
Quel que soit le choix sur lequel vous vous arrêterez, il vous faudra nécessairement bien l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible. Par ailleurs, ne faites pas rimer anticipation avec précipitation. Si la tendance est de vouloir renouveler son mobilier de jardin au printemps en pensant faire des économies, surveillez les promotions en hors saison. Alors, ouvrez l’œil pour vous détendre plus tard les yeux fermés dans votre nouveau fauteuil d’extérieur