Le TURPE 6 : qu’est-ce que c’est 

La facture d’électricité rassemble une somme de plusieurs coûts. Elle comporte notamment :

  • Le prix de l’énergie ;
  • Les taxes ;
  • L’acheminement à travers le TURPE.

Nous vous présentons dans la suite de cet article le nouveau Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité 6 (TURPE 6) entré en vigueur le 1er août 2021.

Présentation et définition du TURPE 6

Fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le TURPE est un tarif à payer qui figure sur la facture d’électricité. Le TURPE est payé par le consommateur final et versé aux gestionnaires de réseaux d’électricité. Le TURPE correspond aux tarifs d’acheminement de l’électricité.

Le TURPE permet de couvrir les frais qui découlent du bon fonctionnement du transport et de la distribution de l’électricité sur les réseaux. Le tarif d’acheminement de l’électricité est fixé pour une durée de 4 ans. Il peut toutefois être révisé chaque année en fonction du contexte du marché. C’est ainsi que cette année, le TURPE 6 a succédé au TURPE 5 depuis le 1er août 2021 : en savoir plus ici.

Le principe du TURPE 6

Le TURPE 6 remodèle la tarification de l’accès au réseau afin d’accompagner les réseaux de distribution et de transport d’électricité dans leur mutation. En France, le gestionnaire du transport d’électricité est RTE et celui chargé de la distribution d’électricité est principalement Enedis ainsi que d’autres GRD locaux. Le TURPE 6 a connu une hausse de son tarif par rapport au TURPE 5. Les principes qui ont conduit à l’augmentation du prix du TURPE 6 sont multiples. Ils ont été subdivisés en deux axes : – le premier est relatif à la décentralisation du système électrique.

Pour intégrer les énergies renouvelables au réseau électrique, il faut procéder à de grands changements structurels. Le tarif d’acheminement de l’électricité permettra de financer les investissements relatifs au raccordement des installations de production d’énergies renouvelables qui ne sont pas forcément au même endroit que la demande. Quant au second axe, il porte sur l’intermittence des énergies renouvelables.

Les gestionnaires de réseau doivent développer les énergies renouvelables qui ne sont pas disponibles en permanence. Historiquement, les réseaux électriques acheminent l’électricité dans un même sens. Néanmoins, la production d’énergie renouvelable a besoin de réseaux électriques bidirectionnels. De plus, pendant les périodes hivernales, il est difficile de prévoir la situation du réseau avec les énergies renouvelables.

Le TURPE 6 prendra ainsi en compte la maintenance du réseau électrique afin de garantir une qualité d’alimentation élevée aux consommateurs. Il vise également le développement de la mobilité électrique et la réduction de l’empreinte environnementale en favorisant les solutions innovantes de flexibilité.

L’évolution du TURPE 6 par rapport au TURPE 5

Le TURPE 6 HTA-BT a connu des évolutions au niveau des coefficients notamment la composante du soutirage qui a un fort impact sur le coût du turpe. Le nouveau tarif d’acheminement d’électricité favorisera la hausse de la facture. L’évolution du tarif d’utilisation est de 0,91 % pour consommateurs HTA/BT (>36kW) et par la suite, ce tarif peut connaître une hausse moyenne de 1,39 % par an entre les années 2021 et 2025.

Previous post Comment passer le permis bateau hauturier 
Next post Comparer les meilleurs emballages et faire le choix aisément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *