
Vous avez entendu parler du travailleur isolé et vous aimeriez en savoir plus sur cette catégorie de travailleurs ? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à ne pas tout savoir sur ce sujet. Certains se demandent même si ce type de travailleur est reconnu par le code du travail. Eh bien, nous vous disons l’essentiel à travers cet article.
Le travailleur isolé, qui est-ce ?
Selon le code du travail, on appelle travailleur isolé celui qui exerce son métier seul. Il n’a aucun contact avec d’autres personnes que ce soit de façon physique ou psychique. Pour cette raison, il se doit de bénéficier d’une excellente protection quant aux risques auxquels il s’expose. Voilà donc ce qu’il y a lieu de retenir en ce qui concerne le Code du Travail du travailleur isolé.
La personne qui fait un travail isolé est appelé à intervenir seul dans ses réalisations, soit en CDI, soit en CDD. Qui peut devenir travailleur isolé ? Le plus souvent, ce type de travail englobe les agents d’entretien, ceux qui travaillent à domicile, les chauffeurs, les professions liées à l’hôtellerie, les livreurs, etc.
Les dispositifs DATI pour une sécurité optimale
Si vous avez déjà entendu parler de travailleur isolé, nous supposons que vous avez déjà certainement déjà entendu les thèmes DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) ou PTI (Protection du Travailleur Isolé). En effet, on ne parle pas du travailleur isolé sans penser à sa sécurité. Ce n’est donc pas pour rien qu’une entreprise innovante spécialisée dans la commercialisation des dispositifs de sécurité porte le nom de Dati Plus.
Elle assure au travailleur isolé une protection accrue. Elle commercialise non seulement des gilets de sécurité, mais aussi des portes bagages connectés, des ceintures, ou encore des brassards avec boîtiers PTI. Et, ce ne sont là que quelques exemples de dispositifs de protection pour le travailleur isolé.