Le guide complet des audits techniques SEO

Le guide complet des audits techniques SEO

Le référencement technique est la discipline chargée de déterminer si la mise en œuvre d’un site Web réduit le trafic de recherche organique arrivant sur ce site, puis de résoudre ces problèmes de mise en œuvre. Un audit technique découvre ces problèmes.

Pourquoi utiliser une liste de contrôle?

Un excellent audit technique inspecte beaucoup de choses dans de nombreux endroits. Sans faire le suivi, vous pourriez oublier ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas encore fait. Les listes de contrôle sont parfaites pour suivre cette complexité. Ce sont des outils simples avec de nombreux avantages. Les listes de contrôle sont:

  • Complet. Sans liste, vous pouvez toujours découvrir des problèmes techniques évidents avec un site. En utiliser un garantit que vous n’oubliez pas de cocher toutes les cases pertinentes.
  • Productif. Travailler sans liste de contrôle demande plus d’efforts. À chaque étape, vous devez décider quoi faire ensuite. La liste de contrôle répond à cette question pour vous.
  • Compréhensible. Malheureusement, un stagiaire ne peut osmoser votre intuition! Définir rigoureusement votre travail avec une liste de contrôle vous permet de déléguer des audits.

Les audits n’ont autant de valeur que leur impact. Que vous soyez un praticien ou un partenaire d’agence, votre vrai travail commence après la fin de l’évaluation. Vous devez rapporter les problèmes que vous avez découverts à votre équipe et les résoudre.

Cela étant, nous avons demandé: «Pouvons-nous concevoir un audit qui nous aide à résoudre les problèmes que nous décelons?» Le résultat est une liste de contrôle qui prend en compte à la fois les problèmes techniques et la façon dont ces problèmes deviennent des préoccupations commerciales. Cela rend les audits techniques plus rapides, plus efficaces et plus percutants.

Qu’est-ce qui fait un excellent audit technique?

Une fois que nous avons décidé d’utiliser une liste de contrôle, nous devons y mettre les bons éléments. Le référencement technique a un seul objectif: garantir que la mise en œuvre d’un site Web ne réduira pas le trafic issu de la recherche organique. Tout ce que nous découvrons doit conduire à cette évaluation. C’est la portée de la vérification.

Une approche consiste à organiser la liste de contrôle en fonction de l’endroit où vous chercherez à évaluer cette vérification. Vous devez d’abord examiner tous les éléments de la page, puis passer à tous les problèmes de plan de site, et à partir de là. Nous avons une approche différente.

Nous commençons par réfléchir aux conversations que nous aurons après la vérification. Considérez cette déclaration (réaliste): «Nous craignons que le contenu important ne soit pas indexé car les robots d’exploration d’URL ne découvrent pas nos URL. La soumission d’un plan de site à la Search Console peut aider à résoudre le problème. ” C’est une recommandation technique cohérente. Cela explique le changement et pourquoi nous devons le faire. Il comprend trois parties:

  1. Résultat : le contenu précieux n’est pas indexé.
  2. Cause : les URL ne sont pas détectables par les robots d’exploration.
  3. Problème : nous n’avons pas importé de plans de site dans la Search Console.

C’est la logique de cette liste de contrôle d’audit. La structure du document reflète ces trois éléments. Prenez un moment pour sauter et inspectez-le avec ce modèle à l’esprit. À présent, vous avez probablement l’idée – ce n’est pas seulement une liste de contrôle technique. C’est un outil qui aide à communiquer l’importance de vos découvertes.

La structure encourage l’exhaustivité

Chaque ligne de la liste de contrôle représente un problème. En posant la bonne question à chaque niveau, nous la rendons aussi complète que possible, sans ajouter de redondance. C’est parce que nous avons appliqué le principe MECE («Mutually Exclusive, Comprehensively Exhaustive»). À chaque niveau d’analyse, nous:

  • inclure tous les problèmes possibles, et
  • assurez-vous qu’ils ne se chevauchent pas.

Illustrons en utilisant le plus haut niveau d’analyse. La liste de contrôle dans son ensemble examine si nous avons un problème technique avec notre site qui réduit la visibilité de la recherche. Il y a trois raisons pour lesquelles nous pourrions perdre du trafic de recherche en raison d’un problème technique:

  • il y a une raison technique pour laquelle un bon contenu n’est pas indexé, ou
  • il y a une raison technique pour laquelle le contenu indexé n’est pas classé pour les termes souhaités, ou
  • il y a une raison technique pour laquelle le contenu du site n’est pas bien présenté dans la recherche.

Ces possibilités couvrent tous les problèmes auxquels nous pourrions être confrontés («exhaustivement exhaustif»). Ils ne se chevauchent pas non plus («mutuellement exclusifs»).

En appliquant la même façon de penser de manière récursive, nous exposons tous les sous-problèmes dans ces domaines. Ensuite, nous listons tous les problèmes qui pourraient être à l’origine de ces sous-problèmes. La check-list devient aussi complète que possible, sans contrôles redondants qui pourraient nous ralentir.

Technical audit tips

Faire une copie

Ce modèle de liste de contrôle est accessible au public. Lorsque vous l’ouvrez, vous découvrirez que vous ne disposez que des autorisations d’ affichage pour le document maître. Pour l’utiliser, vous devez d’abord créer une copie:

Marquer chaque ligne avec un statut

Marquez chaque problème avec Réussite , OK ou Échec :

  • Passer signifie que vous n’avez aucune inquiétude.
  • OK signifie que le problème ne semble pas pertinent.
  • Échouer signifie que quelque chose semble mal.

Lorsque vous mettez à jour un problème, la note de la cause et du résultat est également mise à jour. Si le score de tout problème est échec , la cause et résultats seront également Fail .

Trouvez la réponse rapidement

Les nouveaux utilisateurs de l’optimisation des moteurs de recherche peuvent toujours commencer à utiliser cette fiche. Nous avons maintenant ajouté une colonne Commencer ici pour que le démarrage soit plus rapide que jamais.

Pour les nouveaux utilisateurs de certains de ces outils, il peut ne pas être clair où trouver les informations pertinentes. La colonne Commencer ici vous indique l’endroit exact où vous pouvez trouver les détails dont vous avez besoin.

Utilisez la structure pour faire une recommandation

Si vous êtes la personne qui analyse les résultats de l’audit, vous souhaitez obtenir rapidement une image de haut niveau. Utilisez la structure de la feuille pour simplifier cette vue en filtrant les lignes de problème.

Le filtrage des résultats et des causes vous donne un résumé rapide et sale des forces et des faiblesses d’un site. C’est la première chose que je regarde quand je vois un audit terminé:

Filtrer pour voir les tâches associées

Si c’est vous qui effectuez l’audit, vous voulez le faire le plus rapidement possible. Profitez de la structure de la feuille pour regrouper les choses

Tirez parti de la structure de la feuille en affichant uniquement les problèmes que vous inspectez actuellement. Essayez de filtrer par la colonne  – pour Google Search Console , par exemple. Cela vous permettra de noter tous les problèmes de cet outil à la fois.

Obtenez la liste de contrôle d’audit

Mis à jour le 10 septembre 2019. Les changements incluent:

  • Supprimez les lignes qui ne sont plus pertinentes en raison du retrait de l’ancienne console de recherche Google.
  • Mettez à jour de nombreuses lignes pour faire référence aux rapports dans la nouvelle console de recherche Google.
  • Supprimer la référence au balisage rel = next / prev.

Mis à jour le 1er octobre 2018. Les changements incluent:

  • Changement de langage sur certaines questions pour préciser comment elles s’intègrent dans la hiérarchie.
  • Suppression de plusieurs lignes redondantes.
  • Correction de fautes de frappe affectant la signification de quelques lignes.
  • Ajout d’une nouvelle section relative à l’indexation mobile first.

Mis à jour le 13 septembre 2017. Les changements incluent:

  • Rendre chaque ligne plus facile à comprendre
  • Ajout de pointeurs pour accéder directement aux rapports pertinents dans chaque outil #
  • Modification de l’outil à utiliser pour certaines lignes
  • Ajout de plus de références Google
  • Suppression de quelques lignes douteuses (vitesse du site, HTTP / 2)
  • Colonne de synchronisation superflue supprimée
  • Suppression de sections entières qui rendaient l’audit moins MECE
  • Correction de cas où certaines cellules disaient “Incomplet” et d’autres pas

Merci à tous ceux qui ont fourni des commentaires au fil des ans!

pierre dg

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