La facturation d’un libéral

facturation

Les factures sont l’obligation administrative de tous les indépendants, qu’ils soient médecins, infirmiers ou psychologues. Lorsqu’il se lance en freelance, le freelance ne doit pas négliger ce processus de facturation. Il est important de se renseigner sur les différentes modalités de facturation. Les factures sont importantes pour les médecins et les patients. Pour les indépendants, il s’agit d’un document qui s’inscrit dans le cadre de diverses obligations comptables et de la preuve des prestations fournies. Pour le patient, c’est un reçu qui permet un remboursement.

A quoi ça sert ?

Que vous soyez entrepreneur ou indépendant, la facture est un document indispensable pour les contrôles fiscaux tant au niveau commercial, comptable, juridique que fiscal. La facture matérialise la transaction financière et constitue donc la preuve de l’achat ou de la fourniture du service. Il a plusieurs métiers :

 

–           Commercial : Une facture qui comprend les conditions d’achat et les négociations bilatérales.

–          Comptabilité : Une facture est un enregistrement de la préparation des états financiers.

–          Taxes : Des factures sont nécessaires pour collecter et gérer les taxes. Il est également utilisé pour déterminer la TVA.

–          Juridique : Une facture est une preuve légale du service acheté ou fourni.

Quelles sont les règles à respecter ?

Les pigistes doivent également respecter les règles suivantes pour la facturation récurrente :

  • Délai de facturation : La facture doit être envoyée au prestataire ou au patient le jour de la prestation.
  • Deux exemplaires délivrés : Les pigistes sont tenus d’émettre deux factures. L’un est pour le stockage et l’autre pour la livraison du patient même pour la facture professionnelle libéral.

La législation fiscale oblige tous les commerçants à conserver tous les types de factures pendant au moins 6 ans à compter de la date d’émission de la facture. Cependant, il est souhaitable de le conserver pendant 10 ans.

Etablir une facture avec acompte ?

Le dépôt est une exigence générale. La facture d’acompte s’affichera comme toute autre facture contenant les informations requises. Affichez simplement le titre “Facture d’acompte” et le numéro de devis correspondra à votre acompte. Lors de la création de la facture finale, ou de  la facture finale, l’acompte doit être clairement indiqué ainsi que le montant du paiement et la date de paiement. Vous pouvez facturer plusieurs fois.

Si il y a un problème dans la facture ?

En cas d’erreur, vous pouvez corriger ou annuler la facture. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer la facture. Ensuite, le pigiste doit créer une nouvelle facture et l’envoyer rapidement au patient. En cas de modifications, le patient doit être contacté pour obtenir son consentement. Parmi les nombreuses erreurs possibles, un pigiste peut le faire sans référence au patient. Il est possible de créer des crédits pour cela.

Comment créer un avoir ?

Les avoirs donnent des rabais ultérieurs aux factures qui ont déjà été émises. Il doit contenir les informations suivantes :

  • Date ;
  •  Nom et adresse du freelance.
  •  Nom du patient ;
  •  La date et le lieu de la prestation ou de la fourniture du service.
  •  Le relevé comprend le prix de l’achat ou du service.
  •  Montant total à payer.
Previous post La mousse polyuréthane
chant Next post Comment apprendre le chant après 60 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *