Fin de la vie sexuelle dans un couple marié : est-ce que c’est grave ?

La fin d’une vie sexuelle, ou plutôt le fait d’en avoir beaucoup moins qu’au début d’une relation, n’est pas toujours un point négatif. En vérité, tout dépend de la raison de ce qui peut être perçu comme un problème par l’un des conjoints.

Cela n’annonce pas forcément un désamour, la fin d’une histoire

S’il y a toujours eu une forte compatibilité et de la complémentarité entre les deux conjoints, il ne sert à rien de se prendre la tête pour cette histoire d’absence de vie sexuelle. C’est pourquoi, il peut être intéressant de faire un test de compatibilité, par exemple à partir des prénoms sur cet outil développé par https://compatibilitedesprenoms.fr/qui est sérieux et fiable. Avec le temps, dans un mariage, on assiste fréquemment à L’émoussement du désir. L’excitation physique initiale s’estompe souvent. Les partenaires ressentent moins d’envie sexuelle l’un pour l’autre. Cela ne signifie pas que l’amour a disparu. Cela veut dire que la passion sexuelle a évolué vers une forme différente d’intimité. En vérité, les raisons pour lesquelles un couple arrête de faire l’amour sont nombreuses. Les explications ne sont pas toujours liées à l’amour qu’ils se portent. Voici quelques-unes de ces raisons.

Quand les évènements de la vie pèsent sur la vie sexuelle

Le stress, la dépression, l’anxiété ou d’autres problèmes psychologiques peuvent également affecter le désir sexuel. Les conflits, les disputes ou d’autres problèmes relationnels conduisent à une diminution de la fréquence des relations sexuelles sans que cela ne fasse naître une envie de séparation. La naissance d’un enfant, la retraite ou d’autres changements de vie peuvent avoir un impact négatif sur la vie sexuelle d’un couple. La communication permet de mettre fin à un éventuel malentendu. Les deux conjoints doivent coûte que coûte parler de cette absence d’envie sexuelle. Si vous êtes préoccupé par l’absence de sexualité dans votre couple, parlez-en à votre partenaire. Consultez éventuellement un sexologue ou un conseiller conjugal et familial pour obtenir de l’aide.

Mais il faut tout de même faire preuve de méfiance et de vigilance

Dans certains cas, l’arrêt de la sexualité dans un couple peut être un signe que l’amour s’essouffle entre les deux. Par exemple, si l’un des partenaires a perdu tout intérêt pour l’autre, ou si les deux partenaires ne ressentent plus de connexion sentimentale, cela peut être un signe que la relation est en train de se désagréger. D’où l’importance de poser à l’autre des questions simples comme « M’aimes-tu toujours ? » ou « J’ai l’impression que tu es distant ces derniers temps, tu ressens moins d’amour pour moi ? ». Cependant, dans de nombreux cas, l’arrêt de la sexualité dans un couple est simplement un signe que le couple a besoin de changements : la monotonie est passée par là. Vous n’êtes pas sans savoir que la routine et l’ennui sont les ennemis du couple. Elles entraînent une baisse du désir sexuel. Le sexe ne doit surtout pas devenir prévisible et ennuyeux ou alors il y a un risque que l’autre aille voir ailleurs. Si un couple est prêt à travailler sur ce problème (seul ou à l’aide d’un thérapeute), il retrouve une vie sexuelle épanouie. Chaque membre d’un couple se doit d’être attentif au comportement de l’autre : c’est ça aussi l’amour. Si vous percevez de l’inquiétude chez l’autre, demandez-lui si c’est juste une impression ou si c’est réellement le cas. Chaque changement d’attitude ne doit pas vous effrayer. Cependant cela doit vous mettre la puce à l’oreille puis vous prenez les devants en invitant l’autre au dialogue, à la discussion.

Être au chevet de l’autre

Des problèmes de santé peuvent entraîner une diminution du désir sexuel. C’est ce qui peut arriver lorsque l’un des deux est atteint d’une maladie chronique. Cela peut aussi être engendré par certains des traitements médicaux. Et puis, les problèmes d’infertilité sont aussi destructeurs de libido. Des problèmes intimes sont éventuellement en cause. On peut mentionner les dysfonctionnements érectiles, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des troubles hormonaux. Eh oui, ils affectent grandement la vie sexuelle d’un couple. Pire, la personne qui les subit n’en parle pas et reste dans le mutisme le plus. Or, il est important de consulter un professionnel de la santé pour résoudre ces problèmes.

Equipement CHR Previous post Comment choisir de bons équipements CHR ?
Fabrication de bijoux Next post La gastronomie vendéenne : un festin à découvrir pendant votre camping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *