Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une capacité de transport ?

capacité de transport

Le transport de marchandises est une profession qui intéresse en ce moment de plus en plus de monde. Il en est de même pour le transport de personnes, surtout avec le développement des voitures de transport avec chauffeur ou VTC. Il faut toutefois savoir qu’avant de pouvoir occuper un tel métier, il est impératif de disposer d’une capacité professionnelle dite de transport. Voici justement les différentes étapes à suivre pour l’obtenir afin d’aider les débutants en la matière à y voir plus clair.

Capacité professionnelle de transport : c’est quoi concrètement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’en savoir davantage sur la capacité de transport. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une sorte de diplôme. On a plutôt affaire à un genre de certificat ou de licence. Le document permet alors à toute personne d’accéder au métier du transport routier. Il est surtout indispensable pour maximiser la sécurité routière. Il en est de même pour la sécurité des différentes marchandises ou des voyageurs à transporter. C’est la raison pour laquelle il est crucial de suivre certaines formations et de réussir un examen pour l’obtenir. Sans cette fameuse capacité professionnelle, on ne peut de ce fait rien faire, même si l’on a assez d’expérience dans le domaine du transport pour transporter des personnes ou diverses marchandises.

À qui s’adresse ce fameux document ?

La capacité de transport est indispensable pour tout professionnel exerçant dans le domaine du transport de marchandises ou de personnes. Toutefois, ce sont les dirigeants des sociétés de transport qui sont les plus concernés par le document. Ainsi, même s’ils disposent de conducteurs et de salariés qualifiés et expérimentés, ils doivent tout de même être titulaires de cette capacité professionnelle. Il est cependant bon de savoir qu’il est possible de se dispenser de ce fameux certificat même si on est le dirigeant d’une entreprise de transport.

Pour cela, il suffit de désigner un gestionnaire de transport. C’est donc ce dernier qui sera titulaire de la licence. À noter que le métier de ce gestionnaire est loin d’être une mince affaire. En plus d’être à l’aise avec l’entretien des véhicules, il doit aussi l’être avec la comptabilité. De plus, il doit être en mesure de réaliser toutes les tâches liées à l’univers de la compagnie.

Quelles sont alors les étapes à suivre pour obtenir la capacité professionnelle ?

Pour disposer d’une capacité de transport, la première chose à faire est bien évidemment de suivre les formations adéquates pour son obtention. En général, les programmes sont identiques pour les différents établissements où l’on souhaite se former. Toutefois, en fonction de la formule d’apprentissage sélectionnée, les formations peuvent durer des mois. Dans tous les cas, ces dernières visent à apprendre tout le nécessaire au candidat pour qu’il arrive à maîtriser le métier. Après avoir suivi ces formations, celui-ci doit passer un examen officiel. S’il réussit, il recevra le document du préfet de sa région. Dans le cas contraire, il peut le repasser. Cependant, il ne peut le faire que 2 fois seulement. Au-delà, il doit suivre de nouveau les formations.

matelas latex naturel Previous post Matelas latex naturel : comment choisir ?
améliorer son développement personnel Next post Comment améliorer son développement personnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *