Déboucher une canalisation: que faut-il faire ?

Déboucher une canalisation que faut-il faire

Les canalisations connectent les habitations aux systèmes d’assainissement. Seulement, il arrive que l’évacuation de l’eau ne se fasse plus convenablement. Cela se présente par le fait que l’eau s’écoule trop lentement ou qu’elle ne s’écoule plus. 

En faisant face à une canalisation bouchée, comment doit-on réagir dans une telle situation ? 

Les raisons de bouchage de canalisations 

Il est à noter que certains éléments chimiques existants dans l’eau usée peuvent obstruer les canalisations. On a souvent l’habitude d’utiliser les canalisations sans se soucier que même les produits qu’on utilise quotidiennement peuvent bloquer notre réseau d’évacuation d’eau. On vous montre quelques exemples d’ingrédients qui peuvent obstruer les canalisations.

Tout d’abord, les déchets de savons sont les premiers éléments qui engendrent l’obstruction des canalisations. Après, les amas de cheveux sont également des facteurs très importants pour le bouchage des canalisations. Il ne faut pas oublier non plus que les papiers toilettes peuvent obstruer les toilettes.

Enfin, les restes alimentaires et les débris de savons qui s’accumulent dans les canalisations engendrent le bouchage des canalisations. La composition chimique de l’eau elle-même peut également obstruer les tuyauteries. Une eau à forte teneur en calcium peut, en effet, favoriser la création des plaques de calcaire au passage du temps.

Les différentes techniques pour dégorger une canalisation  

Les techniques permettant de désobstruer les canalisations sont nombreuses. Ce propos est axé sur les multiples astuces dans l’objectif d’éliminer les odeurs nauséabondes et la non évacuation des eaux usées, dus à une canalisation obstruée. On vous en montre quelques-unes.  

  1. Les astuces de grand-mère :

Comme son nom l’indique exactement, cette technique est basée sur l’utilisation des produits que l’on peut trouver facilement dans toute cuisine, à savoir :

  • L’eau bouillante : l’eau bouillante est une solution simple, rapide et efficace pour confronter une canalisation obstruée. Il suffit tout simplement de faire couler l’eau bouillante d’une manière directe dans le trou de la canalisation.
  • Le mariage du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc: on aura besoin de 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de sel. On mélange tous les composants puis on les verse dans la canalisation obstruée. Il faut attendre une demi-heure pour que le mélange fasse son effet. 
  • Mélange du soda et du vinaigre blanc : on aura besoin de 1/3 de soda, 1/3 du vinaigre blanc et 1/3 de sel. Une fois mélangé, on verse le tout dans la canalisation obstruée. On laisse le tout agir durant quelques minutes.
  1. L’utilisation de déboucheurs chimiques 

L’utilisation des produits chimiques pour désobstruer les canalisations est la technique la plus fiable de toutes. Cependant, elle représente un véritable danger pour la santé et la planète. Sa manipulation requiert, alors,  quelques mesures de précaution. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait aucun contact avec la peau, d’où l’utilité de porter des lunettes de protection, des gants et également un masque.

Cela permet d’éviter de respirer les vapeurs émis par le produit. Même si vous êtes à la recherche d’un résultat rapide, il est impératif de prendre son temps pour lire attentivement la notice procurée par le fabricant en ce qui concerne le temps de réaction des produits ainsi que le dosage dans l’objectif d’éviter les brûlures de peau.

Les mesures requises pour prévenir les canalisations bouchées

Un mauvais usage des équipements sanitaires peut engendrer un bouchage de canalisations. En cas d’obstruction tenace, il vaut mieux faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations. On recommande (site) parce que les techniciens travaillant au sein de celle-ci sont compétents et ont tous les outils nécessaires.

Tout d’abord, il faut veiller à nettoyer périodiquement les canalisations ainsi que les siphons. Disposer d’une tuyauterie tellement propre permet d’éviter tous les soucis qu’une canalisation pourra rencontrer, tels que la formation des calcaires ainsi que la propagation des mauvaises odeurs.

En outre, il faut veiller à poser des filtres dans les éviers dans le but d’éviter que les déchets d’aliments ne viennent boucher les canalisations. En plus, il faut veiller à ne pas verser des huiles usées ou toute matière graisseuse dans la tuyauterie. En effet, le contact de l’huile avec l’eau froide peut causer sa solidification. 

Alors, cela peut occasionner la formation d’une pellicule grasse qui empêche l’eau de circuler comme d’habitude. Dans ce cas, il convient de penser à recueillir l’huile usée dans un grand récipient et de le jeter dans un emplacement adapté au lieu de le laisser boucher la canalisation.

Previous post Pigmentation capillaire contre la chute des cheveux – plus de 1 600 traitements réussis
7 principaux avantages du nettoyage professionnel des drains Next post 7 principaux avantages du nettoyage professionnel des canalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *