Correction de l’erreur redoutée du serveur interne dans WordPress (étape par étape)

Nous sommes tous passés par là – un site qui fonctionnait parfaitement bien il y a quelques secondes à peine décide soudainement de faire une crise et crache une erreur de serveur interne . Si vous avez de la chance, l’administrateur WordPress fonctionne toujours, mais, dans certains cas, même celui-ci peut refuser de coopérer. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est une erreur de serveur interne et, plus important encore, comment la corriger.

Important : faites toujours une sauvegarde complète de votre site (même s’il ne fonctionne pas comme il se doit) avant d’apporter des modifications — mieux vaut prévenir que guérir !

Allons craquer.

Qu’est-ce qu’une erreur de serveur interne ?

Les erreurs internes du serveur sont ennuyeuses pour les utilisateurs et les développeurs car elles ne fournissent aucune information sur la racine du problème – elles vous disent simplement qu’il y en a une. Imaginez si vous alliez chez le médecin et disiez que vous ressentiez de la douleur, mais refusiez de révéler où se trouvait cette douleur – cela rendrait très difficile pour le médecin de la traiter ! C’est la difficulté avec une erreur de serveur interne – il n’y a aucune indication d’où vient le problème. Demandez l’intervention d’un expert WordPress en cas de gros problème !

Erreur Interne du Serveur

cliquez pour agrandir )

De plus, le nom “erreur de serveur interne” peut être trompeur, car, dans presque tous les cas, votre hébergeur (et/ou serveur) n’est pas à blâmer. Si vous jetez un œil aux spécifications HTTP , vous pouvez voir qu’une erreur de serveur interne signifie ce qui suit :

Le serveur a rencontré une condition inattendue qui l’a empêché de répondre à la demande.

Il n’y a rien de mal avec le serveur lui-même – il a simplement rencontré quelque chose qu’il ne peut pas comprendre.

Pour comprendre ce qui se passe, vous devrez effectuer un petit dépannage et des essais et erreurs. En passant systématiquement en revue les choses qui pourraient mal tourner, vous serez en mesure de comprendre ce qui cause le problème et, plus important encore, comment le résoudre.

Comment réparer l’erreur du serveur interne WordPress 500

Nous vous recommandons d’effectuer ces étapes dans l’ordre. C’est-à-dire, commencez à l’étape 1 et parcourez la liste. Dans quelques situations, nous vous dirons d’avancer en fonction des résultats de l’une des étapes. Mais, en général, allez de haut en bas !

Au-delà de cela, rappelez-vous que nous vous recommandons de toujours sauvegarder votre site avant d’apporter des modifications à cette liste. Si vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord WordPress pour utiliser un plugin de sauvegarde, vous devriez toujours pouvoir créer une sauvegarde via votre tableau de bord d’hébergement – demandez l’aide de votre hébergeur si vous ne savez pas comment.

Maintenant, passons à la correction…

0. ACTIVER LE DÉBOGAGE

La première étape devrait être au moins d’ essayer de comprendre l’erreur – vous pourriez avoir de la chance ! Selon la façon dont votre serveur gère les erreurs, ce que vous voyez peut ne pas être du tout une erreur de serveur. Au lieu de cela, il pourrait s’agir d’une erreur dans le code de votre site ( généralement le code d’un plugin ou d’un thème ).

Pour voir si c’est le cas, vous devrez modifier le wp-config.phpfichier dans le répertoire racine de votre site Web :

  1. Téléchargez le fichier (via FTP ).
  2. Ouvrez-le (à l’aide d’un éditeur de texte ).
  3. Rechercher WP_DEBUG.

Si la ligne existe déjà, passez falseà trueet téléchargez à nouveau le fichier sur le serveur.

Si cette ligne n’est pas dans votre fichier de configuration, créez-la en ajoutant la ligne de code suivante quelque part au-dessus de la ligne qui dit /* That's all, stop editing! Happy blogging. */:

define( "WP_DEBUG", true );

Rechargez votre site Web et voyez si l’erreur change. Si c’est le cas et que vous voyez maintenant un message d'”erreur fatale” qui pointe vers une ligne de code spécifique dans un fichier spécifique, alors vous êtes en présence d’une erreur de code relativement simple. En supposant que cette erreur provienne d’un plugin ou d’un thème, vous devrez désactiver le produit incriminé et/ou travailler sur la résolution du problème vous-même (ou demander à quelqu’un d’autre d’y jeter un coup d’œil si vous n’êtes pas en mesure de comprendre ce qui se passe sur le tien).

Remarque : Une fois que vous avez terminé cette étape, assurez-vous de WP_DEBUGremettre la valeur à false, afin de ne pas laisser accidentellement le mode de débogage activé. Par défaut, il affichera des messages de débogage sur l’ensemble de votre site, ce qui est déroutant pour vos visiteurs et constitue un risque potentiel pour la sécurité.

1. VÉRIFIEZ SI VOTRE TABLEAU DE BORD WORDPRESS FONCTIONNE

L’étape suivante consiste à tester si vous pouvez ou non accéder à votre tableau de bord WordPress backend.

Visitez l’administrateur de votre site Web à l’adresse http://yoursite.com/wp-admin/. Si cette page se charge correctement et vous permet de vous connecter, vous pouvez être raisonnablement sûr que le problème vient d’un plugin ou de votre thème. Si votre administrateur se charge, passez à l’ étape deux . Si ce n’est pas le cas, passez à l’ étape quatre .

2. DÉSACTIVER TOUS LES PLUGINS

Ensuite, il est temps de tester si le problème vient d’un plugin. Il n’y a presque aucun moyen qu’un plugin puisse causer des problèmes s’il est désactivé, donc le moyen le plus simple de tester cela est de désactiver tous vos plugins à la fois. Cela ne supprimera pas vos plugins et ne vous fera perdre aucune de vos données ( qui sont toujours stockées en toute sécurité dans votre base de données ). Ce qu’il fera, c’est désactiver l’exécution de leur code, ce qui résoudra le problème si le code d’un plugin déclenche l’erreur interne du serveur.

Si votre tableau de bord WordPress fonctionne correctement, vous pouvez désactiver les plugins en suivant ces étapes :

  1. Accédez à la zone Plugins de votre tableau de bord WordPress.
  2. Utilisez la case à cocher pour sélectionner tous les plugins.
  3. Utilisez la liste déroulante Actions en bloc pour les désactiver .
  4. Cliquez sur Appliquer .
Désactiver tous les plugins WordPress via le tableau de bord

Si vous ne parvenez pas à désactiver les plugins via votre tableau de bord pour une raison quelconque, vous pouvez également les désactiver via FTP en suivant ces instructions :

  1. Connectez-vous au serveur de votre site WordPress via FTP.
  2. Accédez au wp-contentdossier.
  3. Renommez le pluginsdossier en plugins-deactivated.
Comment désactiver en bloc les plugins via FTP

Si vous avez désactivé tous vos plugins et que votre site ne se charge toujours pas, passez à l’ étape trois .

Si votre site est opérationnel, l’étape suivante consiste à déterminer quel plugin spécifique cause des problèmes.

Pour ce faire, vous devrez réactiver vos plugins un par un. Continuez à vérifier cette erreur de serveur interne après avoir activé chaque plugin. Lorsque vous avez trouvé le coupable, vous pouvez décider quoi en faire. Le meilleur plan d’action est de garder le plugin désactivé et d’en informer immédiatement l’auteur. S’il s’agit d’un plugin critique, vous devriez probablement chercher une alternative meilleure et plus stable.

Remarque : si vous avez désactivé vos plugins via FTP, vous devrez renommer le dossier avec son nom d’ origine pluginsavant de pouvoir commencer à réactiver les plugins.

Dans de très rares cas, l’exécution d’anciens logiciels tels que PHP 5.3 peut entraîner des problèmes. Avant de remplacer un plugin qui s’est avéré digne de confiance jusqu’à présent, jetez un œil à l’ étape sept .

3. BASCULEZ VERS UN THÈME PAR DÉFAUT

Si la désactivation de vos plugins n’a pas résolu le problème, votre thème pourrait également être le coupable. Vous pouvez le vérifier en passant à un thème WordPress par défaut. Nous vous recommandons d’utiliser Twenty Twenty, qui est le dernier thème par défaut.

Si vous êtes toujours en mesure de gérer les thèmes à partir de votre tableau de bord WordPress, vous pouvez le faire en allant dans Apparence -> Thèmes . Si vous avez déjà supprimé le thème par défaut, vous pouvez le réinstaller depuis WordPress.org .

Si vous ne pouvez pas changer de thème depuis votre tableau de bord WordPress, vous pouvez également le faire via FTP en suivant ces instructions :

  1. Connectez-vous au serveur de votre site WordPress via FTP.
  2. Accédez au wp-content/themesdossier.
  3. [Facultatif] Si vous n’avez pas installé le thème Twenty Twenty, vous pouvez l’installer en téléchargeant le dossier du thème que vous téléchargez depuis WordPress.org ( assurez-vous d’extraire le fichier ZIP avant de télécharger le dossier ).
  4. Renommez le dossier de votre thème actuel en [theme-name]-deactivated.

Lorsque vous renommez le dossier de votre thème actif, WordPress revient automatiquement au thème par défaut (tant que le thème par défaut est installé).

Si le passage à Twenty Twenty résout le problème, vous pouvez réactiver tous les plugins et vous mettre au travail pour trouver le problème dans le code de votre thème.

Si votre thème provient du référentiel de thèmes officiel ou d’une boutique de thèmes indépendante, vous devez en informer l’auteur dès que possible. Si, par contre, il s’agit de votre propre thème, vous devrez faire appel à un développeur pour vous aider, car ces bogues peuvent souvent être très difficiles à trouver, même pour les codeurs chevronnés.

Dans de très rares cas, l’exécution d’anciens logiciels tels que PHP 5.3 peut entraîner des problèmes. Avant de passer des heures à essayer de trouver un bogue ou de payer des centaines de dollars à un développeur, jetez un œil à l’ étape sept .

4. AUGMENTEZ VOTRE LIMITE DE MÉMOIRE

Si votre site Web utilise trop de mémoire, il provoquera certainement une crise, ce qui entraînera probablement une erreur de serveur interne 500. Dans de nombreux cas, c’est le signe d’un thème ou d’un plugin mal codé. Il peut être résolu rapidement en augmentant la limite de mémoire, mais ce n’est pas un moyen infaillible de résoudre le problème et n’ira pas à la racine de celui-ci.

Vous pouvez essayer d’augmenter manuellement votre limite de mémoire. Cependant, gardez à l’esprit que votre serveur ou votre compte peut disposer d’une quantité de mémoire définie et que vous ne pourrez pas augmenter votre limite de mémoire au-delà.

Vous pouvez augmenter votre limite de plusieurs manières :

  • wp-config.php déposer
  • PHP.ini fichier (si vous avez accès – vous ne pouvez pas)
  • .htaccess déposer

Pour tous ces fichiers, vous devrez les modifier en vous connectant à votre serveur via FTP et en ajoutant un extrait de code (ou en modifiant la valeur d’un extrait de code existant si l’extrait existe déjà). Voici ce qu’il faut ajouter :

fichier wp-config.php

Ajoutez l’extrait de code suivant au-dessus de la ligne qui dit/* That's all, stop editing! Happy blogging. */ :

define('WP_MEMORY_LIMIT', '256M');

PHP.ini

Trouvez la ligne qui dit memory_limit = [number]Met remplacez le nombre par 256. Par exemple, memory_limit = 256M.

fichier .htaccess

Ajoutez la ligne suivante :

php_value memory_limit 256M

Alternativement, parlez à votre hôte pour des instructions plus spécifiques – certains seront plus qu’heureux d’augmenter votre limite de mémoire avec presque aucun problème de votre part.

5. DÉBOGUER LES PROBLÈMES DE .HTACCESS

Si votre hébergeur utilise le serveur Apache (ce que font la plupart des hébergeurs WordPress, en particulier du côté du budget), le .htaccessfichier est un fichier de configuration qui permet des fonctionnalités relativement avancées. En l’utilisant, vous pouvez activer la compression gzip , modifier la taille de téléchargement maximale, configurer des redirections et faire toutes sortes d’autres choses pratiques. WordPress utilise également ce fichier pour gérer les permaliens de votre site, entre autres fonctionnalités.

Nous avons déjà écrit un guide sur la façon de modifier le fichier .htaccess , mais il convient de réitérer qu’il s’agit d’un domaine sensible qui nécessite de la prudence. Une faute de frappe, un espace oublié ou un devis non fermé, par exemple, pourrait facilement provoquer une erreur de serveur interne 500, paralysant votre site Web, y compris votre administrateur.

Il existe un moyen simple de vérifier si ce fichier contient des erreurs :

  1. Connectez-vous à votre serveur via FTP et recherchez le .htaccessfichier qui se trouve dans le dossier racine.
  2. Sauvegardez le fichier existant en le téléchargeant sur votre ordinateur.
  3. Une fois que vous avez sauvegardé le fichier d’origine, supprimez la copie de .htaccesscelui-ci sur votre serveur.

Si votre site Web revient en ligne, le problème vient de votre .htaccessfichier. Si vous n’avez pas de .htaccessrègles personnalisées (par exemple des redirections personnalisées), vous pouvez forcer WordPress à générer un nouveau .htaccessfichier en allant dans Paramètres -> Permaliens et en cliquant sur Enregistrer (vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres – cliquez simplement sur le bouton Enregistrer avec vos paramètres existants).

Si vous avez des règles personnalisées, vous pouvez parcourir le .htaccessfichier ligne par ligne pour voir quand votre site tombe en panne. Une fois que vous avez trouvé la ligne incriminée, assurez-vous qu’elle ne contient pas de texte inutile (peut-être une citation non fermée ou quelque chose de similaire). Si vous ne trouvez pas le problème, vous voudrez probablement simplement supprimer la ligne. Votre site Web complètement en panne est bien pire qu’une .htaccessligne manquante – demandez autour de vous sur les forums si vous avez besoin de plus d’aide.

Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser ce vérificateur de syntaxe .htaccess gratuit , qui peut détecter automatiquement de nombreuses erreurs/fautes de frappe de bas niveau.

6. RÉINSTALLEZ WORDPRESS

C’est extrêmement rare, mais vous pouvez avoir des fichiers corrompus dans le noyau WordPress. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter — quelque chose s’est peut-être mal passé lorsque votre serveur copiait les fichiers requis, par exemple. Re-télécharger les fichiers WordPress Core peut résoudre votre problème.

Voici comment réinstaller les fichiers WordPress principaux :

  1. Téléchargez une nouvelle copie de WordPress sur WordPress.org .
  2. Extrayez le fichier ZIP.
  3. Supprimez le wp-contentdossier et le wp-config-sample.phpfichier. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de wp-config.phpfichier (et supprimez-en un s’il y en a). Ce fichier ne devrait pas être là, mais il est toujours bon de vérifier !
  4. Connectez-vous à votre serveur via FTP.
  5. Téléchargez les fichiers et dossiers restants dans le dossier racine.
  6. Lorsque votre programme FTP vous y invite, dites-lui d’écraser tous les fichiers.
Comment re-télécharger correctement les fichiers WordPress de base

7. VÉRIFIEZ LES PROBLÈMES DE VERSION PHP

Bien que les anciennes versions de PHP ne provoquent généralement pas d’erreur de serveur interne, il peut être intéressant de parler à votre hébergeur et de lui demander de vous fournir une version plus récente avant de dépenser un temps et un argent précieux. PHP 7 a déprécié certaines fonctionnalités précédentes — par exemple, un plugin peut utiliser une fonction qui n’est pas disponible dans les anciennes versions de PHP, et ainsi de suite.

Demandez à votre hébergeur quelle version de PHP vous utilisez. Depuis septembre 2020, PHP 5.6 ne reçoit plus aucune mise à jour (pas même un support de sécurité de base) – ne l’acceptez pas si votre hébergeur exécute votre site sur une si ancienne version. Vous devriez au moins avoir une variante de PHP 7 en cours d’exécution. Idéalement, vous voudrez être sur PHP 7.3+ car PHP 7.0 ne reçoit plus de mises à jour et même PHP 7.2 cessera de recevoir des correctifs de sécurité à la fin de 2020.

RIEN NE FONCTIONNE ? TESTER LES PROBLÈMES COMPOSÉS

Bien qu’il soit peu probable que vous ayez deux problèmes à la fois, cela peut arriver. Vous pouvez avoir un plugin qui cause un problème, ainsi qu’un .htaccessproblème. Dans ce cas, le problème ne sera pas résolu lorsque vous désactivez tous les plugins et il ne sera pas résolu si vous supprimez votre .htaccessfichier – uniquement si vous faites les deux.

Si vous avez suivi ces étapes et que vous obtenez toujours une erreur de serveur interne 500, vous devez recommencer et vous assurer de ne pas annuler les modifications. Gardez vos plugins désactivés, gardez votre thème sur Twenty Twenty, et ainsi de suite.

Par essais et erreurs, vous serez en mesure de découvrir la combinaison de problèmes qui causent des problèmes.

Frustré de gérer les erreurs ? Essayez l’hébergement WordPress géré

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de travail est consacré au dépannage des erreurs WordPress courantes telles que l’erreur de serveur interne 500. Si vous ne voulez pas avoir à gérer ces problèmes vous-même (et que vous êtes prêt à payer un peu plus pour la commodité), déplacer votre site vers un hébergement WordPress géré pourrait être une bonne décision.

Un hébergeur WordPress géré de haute qualité surveillera de manière proactive ces types d’erreurs et les corrigera pour que votre site continue de fonctionner. Par exemple, le personnel d’assistance de Kinsta , l’un de nos hôtes WordPress gérés recommandés , reçoit automatiquement des notifications si votre site est en panne en raison d’une erreur de serveur interne. De plus, étant donné que ces hébergeurs offrent davantage un produit haut de gamme, leur personnel d’assistance sera plus disposé à investir du temps pour résoudre le problème pour vous.

Bien sûr, l’inconvénient est que vous paierez certainement un peu plus cher que pour un hébergement mutualisé bon marché. En règle générale, un hébergeur WordPress géré de qualité commence à environ 30 $ par mois. Néanmoins, si vous appréciez la tranquillité d’esprit, ce prix peut en valoir la peine, en particulier pour un site Web d’entreprise où les temps d’arrêt signifient une perte de revenus.

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