Constituer un dossier administratif avec une attestation d’hébergement en bonne et due forme

Dans le cadre d’une démarche administrative, la présentation d’une attestation d’hébergement permet de justifier d’une adresse de domicile. Il s’agit en effet d’une lettre manuscrite faite par l’hébergeant dans le but d’attester l’hébergement à titre gratuit d’une personne morale ou physique. Ce dernier peut être de la famille, un ami ou encore même une association. Cette attestation peut être utilisée à titre de justificatif de domicile dans toutes les démarches administratives, notamment pour la demande de bourse, la demande de renouvellement d’une carte d’identité ou la demande de visa pour les personnes de nationalité étrangère. Mais comment établir une attestation hébergement et quelles sont les mentions importantes qui doivent figurer dans cette lettre ?

Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?

L’attestation d’hébergement est un document souvent demandé dans de diverses démarches administratives. Il s’agit en effet d’un acte officiel par lequel une personne atteste être l’hébergeant d’une autre personne. Sous forme d’une lettre, il doit réaliser une déclaration sur l’honneur que la personne concernée réside chez lui à titre gratuit. Le demandeur peut obtenir une lettre de la part de son hébergeant justifiant sa domiciliation chez lui même si il n’est pas inscrit dans le livret de famille. Généralement, une attestation d’hébergement est utilisée dans l’administration pour l’obtention de divers papiers notamment le passeport, la carte d’identité ou encore la carte grise. Elle fait ainsi acte de preuve de domiciliation ou de justificatif de domicile.

Dans quel cas délivrer une attestation d’hébergement ?

Un certificat de résidence est un document requis pour certaines procédures administratives au même titre que l’acte de naissance. En tant que pièces justificatives, il justifie la domiciliation d’une personne. Pour les personnes qui sont logés par une tierce personne à titre gratuit, elles doivent présenter une attestation hébergement. Cette attestation peut être utilisée pour compléter un dossier de demande de renouvellement de carte nationale d’identité, de carte grise, d’ouverture d’un compte bancaire, de bourse et de titre de séjour.

Quelles sont les mentions importantes qui doivent être présentes dans une lettre d’attestation d’hébergement ?

Pour demander une attestation d’hébergement, il est nécessaire d’établir une lettre avec certaines informations importantes. Voici les éléments qui doivent impérativement être présents dans une attestation d’hébergement :

  • Nom et prénom, date de naissance de la personne qui héberge ;
  • Nom, prénom et date de naissance de la personne hébergée ;
  • Date depuis laquelle la personne est hébergée à titre gratuit ;
  • Adresse complète du domicile ;
  • Date et lieu de la rédaction de l’attestation d’hébergement ;
  • Signature du logeur.

Comment obtenir une attestation d’hébergement ?

Obtenir une attestation d’hébergement repose sur quelques conditions, à commencer par le logement gratuit. En d’autres termes, l’hébergeant ne tire aucun profit de la personne hébergée. Profit ici fait référence à un versement de loyer. En revanche, si l’hébergeur exige un loyer, il s’agit d’un contrat de location ou d’un contrat de bail locatif. La présentation d’une quittance de loyer sera ainsi sollicitée. Une personne peut obtenir une attestation d’hébergement s’il s’agit de la résidence principale de l’hébergeant. En outre, la personne hébergée doit résider à l’adresse mentionnée au moins trois mois. Concernant l’âge, aucune limite n’est requise. Même les enfants mineurs peuvent faire l’objet d’une demande d’attestation d’hébergement.

Comment valider une attestation d’hébergement ?

Obtenir une attestation d’hébergement ne nécessite pas d’aller chez le consulat ou de posséder une carte de résident. Il suffit de demander à la personne qui vous accueille de rédiger une attestation d’hébergement sous forme d’une lettre. Pour les ressortissants étrangers ou toute personne qui souhaite constituer des documents administratifs, d’autres justificatifs doivent accompagnés l’attestation d’hébergement pour venir en France tels que l’attestation d’assurance, les justificatifs de domicile, la photocopie de la pièce d’identité, l’acte de naissance et d’autres.

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