Comparer les meilleurs emballages et faire le choix aisément

Si l’on veut sauvegarder notre environnement, le mieux c’est ne de pas utiliser d’emballages alimentaires. Mais cela n’est certainement pas réaliste. Par contre, pour emballer, on peut choisir des emballages ayant un minimum d’impact. Pour ce faire, on doit analyser : son cycle de vie, le transport, l’énergie à produire et à recycler !

L’emballage en verre : Une référence pour le conditionnement de vos denrées

De tout emballage alimentaire, c’est sans aucun doute le plus écologique. Certes, c’est cher et difficile à traiter, mais il est réutilisable à souhait.

La conception du verre

Le verre est conçu avec des ingrédients naturels et riches comme le carbonate de soude, le sable et la pierre à chaux. Le verre est recyclable à l’infini, ce qui lui donne la possibilité de remplir un large choix de fonctions après son achat. 

Même si lors de sa fabrication, il consomme de l’énergie, le verre réutilisable lui, en consomme deux fois moins durant son cycle de vie que la vaisselle jetable carton par exemple. 

Les emballages métalliques

Si vous voulez recycler, le métal est aussi un choix de taille. Lucratif au recyclage, la récupération des canettes en alu ou en acier, favorise l’économie circulaire. 

Il faut savoir que l’aluminium provient de la bauxite, un minerai requérant une exploitation minière assez intensive. Cela n’est pas vraiment favorable pour l’environnement. Mais le plus, c’est que les boîtes de conservé fabriqués à base de matériaux recyclés ne sollicitent que 8% de l’énergie nécessaire pour concevoir les mêmes contenants à partir de bauxite. 

En ce qui concerne les boîtes en acier, environ 85% sont recyclés tous les ans. Par contre, il faut faire attention car ils peuvent être doublés d’une couche de BPA, difficilement recyclables.

Les emballages en papier

Le papier est simplement recyclable ou compostable. Mais la production en elle-même a une importante empreinte carbone et une consommation d’eau élevée. Heureusement, de multiples sociétés qui emballent avec du papier ou du carton, agissent dans le total respect de l’environnement.

Pour le papier contenant de la nourriture comme un cornet de frites ou une boîte de pizza, la solution du compostage est la meilleure à privilégier. 

Les différentes sortes de vaisselle en gros pour particulier 

Il existe une large gamme d’emballages personnalisés pour les traiteurs, les métiers de bouche, le secteur de la restauration rapide ou la boulangerie/pâtisserie. Lire l’article vous aidera à en savoir plus sur la vaisselle en gros pour particulier.

La vaisselle éphémère pour vos festivités

Les assiettes, les plateaux et les bols permettent de présenter vos plats. Vous pouvez choisir un packaging en papier kraft, en carton ou encore en plastique. En plus, vous pouvez choisir d’autres matières écologiques comme les feuilles de palmier, la bagasse ou la canne à sucre.

Les emballages jetables et contenants spécifiques à la vente à emporter

Chez un grossiste emballage alimentaire, vous trouverez un large choix de contenants à usage unique adaptés à votre activité. Ainsi, vous pouvez compter sur des cabas, des sachets, des gobelets, des bols, des barquettes, des boîtes… 

Dépendamment de la matière choisie (emballage en carton biodégradable, sachet, sacs kraft…), ces emballages s’adaptent aux gâteaux, aux frites, aux sandwich ou aux salades de fruits et aux wraps. 

L’emballage en plastique : Bonne ou mauvaise option ?

Le plastique est recyclable et requiert moins d’énergie à la production. Pourtant comme ce type d’emballage est dérivé du pétrole, son recyclage est assez complexe et il ne disparaît vraiment jamais. 

Le plastique provient de :

  • Gaz naturel
  • Matière 1ères provenant du traitement du gaz naturel ;
  • Matières 1ères provenant du raffinage du pétrole brut.

Une fois qu’il est créé comme emballage alimentaire, il ne peut être utilisé qu’une fois puis à jeter à la poubelle. 

Previous post Le TURPE 6 : qu’est-ce que c’est 
Stellar Next post Stellar (XLM) : C’est quoi exactement et comment l’avoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *