
Il n’y a pas de meilleur sentiment que de se glisser dans son lit douillet après une longue journée bien remplie. La façon dont votre position de sommeil affecte votre santé est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous vous endormez, mais croyez-le ou non, la façon dont vous dormez joue un rôle important dans votre santé générale. Les quatre positions de sommeil les plus courantes sont le ventre, le dos, le côté et la position du fœtus. Chacune de ces positions de sommeil a ses propres avantages et inconvénients. Continuez à lire jusqu’à la fin pour savoir comment la position dans laquelle vous dormez affecte votre santé.
LE DORMEUR SUR LE VENTRE
Dormir sur le ventre est l’une des positions de sommeil les moins populaires, et pour cause. Les inconvénients du sommeil sur le ventre l’emportent de loin sur les avantages. Bien que dormir sur le ventre soit bon pour prévenir les ronflements, il est mauvais pour à peu près tout le reste. Dormir sur le ventre exerce une pression sur les organes, les voies respiratoires, les muscles et les articulations. Les personnes qui dorment sur le ventre doivent dormir avec la tête tournée sur le côté pendant toute la nuit, ce qui peut entraîner des douleurs dans le cou et les épaules. L’un des plus grands risques pour la santé lié au sommeil sur le ventre est la tension qu’il exerce sur la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner de graves problèmes tels qu’une hernie discale ou des problèmes nerveux.
LE DORMEUR SUR LE DOS
Bien que ce ne soit pas la position de sommeil la plus populaire, dormir sur le dos est l’une des façons les plus saines de dormir. Dormir sur le dos permet à votre corps de se reposer dans une position naturelle qui limite la pression sur votre colonne vertébrale, vos épaules et votre cou. Les personnes qui dorment sur le dos ont tendance à se réveiller avec moins de douleurs que celles qui dorment dans d’autres positions de sommeil. Cependant, dormir sur le dos n’est pas forcément la meilleure position pour vous si vous souffrez d’apnée du sommeil ou si vous avez tendance à ronfler, car cela peut aggraver les symptômes.
LE DORMEUR LATÉRAL
Le sommeil sur le côté, l’une des positions de sommeil les plus courantes, présente plusieurs avantages pour la santé et constitue une excellente option. Le sommeil latéral peut être particulièrement bénéfique pour soulager les symptômes des personnes souffrant d’apnée du sommeil ou qui ronflent, car cette position aide à ouvrir les voies respiratoires. Un autre avantage du sommeil sur le côté est l’amélioration de la circulation, c’est pourquoi il est souvent recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté.
LE DORMEUR EN POSITION FŒTALE
Tout comme le sommeil sur le côté, le sommeil en position fœtale est l’une des positions de sommeil les plus courantes et présente de nombreux avantages pour la santé. Dormir en position fœtale est une variante du sommeil sur le côté, mais légèrement plus recroquevillé. Les experts mettent en garde contre le fait de dormir dans une position trop recroquevillée, car elle peut restreindre la respiration. Il est préférable d’allonger légèrement les jambes pour augmenter la circulation de l’air et réduire les douleurs musculaires.
Que vous dormiez sur le ventre, sur le dos, sur le côté ou recroquevillé en position fœtale, nous vous conseillons d’optez pour une literie de qualité, essayez une housse de couette bouddha, elle va apaiser vos sens au moment de vous mettre au lit ! Jetez un œil sur les housses de ce site, elles vont vous donner envie de transformer votre chambre a coucher en jardin zen !