Comment trouver une fuite d’eau rapidement ?

Recherche de fuite d’eau Paris 10

Les fuites d’eau sont très courantes et peuvent survenir à plusieurs endroits. Toutefois, elles peuvent faire grimper votre facture d’eau et causer d’importants dégâts. C’est pourquoi, il faudra les trouver rapidement avant que la situation ne s’aggrave. Par où commencer votre recherche de fuite ? Quels sont les endroits susceptibles de ce genre de problème ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment détecter et gérer une fuite d’eau chez vous !

Utiliser le compteur pour détecter une fuite

C’est la meilleure façon de vérifier si vous avez une fuite dans votre système de plomberie. Tout d’abord, vous devrez localiser votre compteur d’eau et jeter un œil sur l’indicateur de fuite. Selon la marque du compteur, l’indicateur de fuite peut être sous forme d’un cadran triangulaire ou d’une petite roue argentée. Si le cadran bouge ou que la roue se défile, il s’agit probablement d’une fuite.

Pour vérifier cela, vous devez prendre un relevé de compteur et patienter 2 heures au minimum avant d’en regarder de nouveau. Si les chiffres ne sont pas identiques, c’est le signe d’une fuite. Une fois déterminée, vous devrez vérifier si le problème vient de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement.

Déterminer si la fuite est à l’intérieur ou l’extérieur

Tout d’abord, cherchez la vanne d’arrêt principale de votre maison et fermez l’eau. Celle-ci se trouve généralement au sous-sol ou dans le garage. Après avoir coupé l’eau, vérifiez le mouvement de l’indicateur de fuite : s’il s’arrête de bouger, il y a donc une fuite à l’intérieur de votre habitation. S’il continue de tourner, alors la fuite se trouve à l’extérieur entre le compteur et votre logement. 

Si vous n’arrivez pas à détecter l’emplacement de la fuite, contactez une entreprise spécialisée sur le site : https://www.societe-recherche-de-fuite.fr/.

Inspecter les robinets

Les fuites dans les robinets sont généralement l’origine des joints en caoutchouc usés. Dans ce cas, il vous suffit de les remplacer pour rétablir l’étanchéité de vos mitigeurs. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un plombier professionnel. Vous pouvez vous charger tout seul de cette opération, si vous avez les bons outils.

Commencez par fermer l’arrivée d’eau reliée à votre évier ou tout simplement la vanne d’arrêt principale. Puis retirez la poignée pour pouvoir accéder au joint abimé et le changer sans souci.

Contrôler les toilettes

La plupart des fuites se produisent au niveau des toilettes et peuvent vous perdre des centaines de litres d’eau. Même si la fuite est minime, elle peut entrainer un gaspillage d’eau au fil du temps, et faire grimper votre facture. Heureusement, vous pouvez intervenir par vos propres moyens et réparer facilement une fuite d’eau dans vos toilettes.

Mais avant tout, vous devrez vérifier si la fuite se trouve sur votre WC. Pour cela, enlevez le couvercle du réservoir et versez quelques gouttes de colorant alimentaire. Patientez environ demi-heure, sans tirer la chasse d’eau puis jetez un œil sur votre WC. Si le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite d’eau à cet endroit. Pour la réparer, vous devrez soit remplacer le clapet ou le mécanisme de chasse d’eau, selon l’origine de votre problème.

Rechercher d’autres fuites d’eau

L’eau sanitaire est distribuée sous pression, donc une fuite peut avoir lieu au niveau du circuit de canalisations à cause d’une usure de celles-ci. Cependant, les eaux usées, sont transportées par gravité et non pas sous pression ce qui rend la détection d’une fuite beaucoup plus compliquée.

En effet, l’origine d’une fuite d’eau n’est pas toujours facile à déceler. Certains écoulement commencent d’un endroit puis s’infiltrent sur le long d’un autre tuyau éloigné, avant de s’écouler dans le sol et provoquer des dégâts visibles à l’œil nu.

Par ailleurs, les fuites d’eau peuvent se manifester dans les plafonds, planchers, sous-sols et murs. Essayez donc d’identifier les traces d’humidité, les décolorations et l’écaillement de peinture qui peuvent vous orienter vers l’emplacement de votre fuite d’eau.

assurance-prêt-immobilier Previous post Comment ne pas sous-estimer le coût d’une assurance prêt immobilier ?
detection fuite eau Next post Comment réparer une micro fuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *