Comment suivre la position de son site sur Google ?

Comment suivre la position de son site sur Google ?

Positionnement, Ranking, SERP… il est indéniable que ce jargon du SEO s’intègre parfaitement dans toute conversation dans laquelle on parle de référencement de site Internet. À cet effet, tout professionnel du SEO doit disposer d’un moyen concret de mesurer la performance de ses efforts pour bien positionner un site sur certains mots-clés. Le suivi des positions des mots-clés sur Google permet de visualiser plus clairement les actions qui fonctionnent et celles qui représentent une perte de temps et d’argent !

Quel est l’enjeu du positionnement sur Google ?

Vous le savez probablement déjà, mais derrière une simple recherche pour trouver son site sur Google, se cache un système complexe d’algorithmes, constamment testé et mis à jour pour prendre en charge efficacement des centaines de millions de recherches mensuelles et garantir que les résultats présentés aux utilisateurs soient aussi pertinents que possible.

Selon les statistiques, plus de 90 % des personnes qui effectuent des recherches sur Google ne cliquent même pas sur la deuxième page. Les études montrent que le site en haut des résultats de recherche reçoit en moyenne, 35 % de tout le trafic.

Google détermine la position d’une page dans ses résultats de recherche en analysant plusieurs dizaines de facteurs de classement et positionne votre site en fonction de sa pertinence par rapport à la recherche effectuée. Ce concept de base nous aide à comprendre pourquoi le positionnement d’une page change souvent et ce que nous pouvons faire pour l’optimiser.

La méthode manuelle pour vérifier la position d’une page

Une simple recherche des mots-clés ciblés permet de trouver son site sur Google, à condition que des pages pertinentes aient déjà été indexées. S’il s’agit d’une page récente, le fait qu’elle ne soit pas sur la première page ou sur la seconde ne signifie pas que Google ne la reconnaît pas ou qu’elle ne sera pas positionnée, cela peut signifier qu’il faut encore du temps pour que cela se produise.

Dans cette optique, vous pouvez segmenter votre stratégie ainsi :

  1. Positions 1 à 10 :

Ceci est la première page de Google. Le but de toute stratégie SEO est de vous positionner dans le top 10.

  1. Positions 11 à 20 :

La deuxième page de Google n’est pas si mauvaise sur le plan stratégique, car si vous faites un bon travail d’optimisation, vous êtes à quelques pas d’atteindre les résultats souhaités.

  1. Positions 21 à 100 :

Si votre page est ici, cela peut signifier qu’elle est trop récente, ou bien que Google ait décidé que votre page n’est pas vraiment pertinente pour la requête effectuée. Dans ce contexte, si le terme de recherche est très important pour vous, vous devez établir des stratégies d’optimisation alternatives pour améliorer votre positionnement.

Utiliser des outils de suivi de positionnement automatisés

La méthode manuelle peut vous aider à suivre les postions de votre site sur une petite liste de mots clés, mais si vous avez besoin de surveiller plusieurs dizaines de mots clés, l’utilisation d’un outil de suivi de positionnement automatisé devient inéluctable. En ce sens, avec l’émergence de nouvelles technologies, des outils de plus en plus complet, précis et pratiques ont vu le jour sur le marché du SEO.

Outre certains outils gratuits tels que google Search Console, vous pouvez également utiliser d’autres outils payants qui proposent des fonctionnalités plus intéressantes. Grâce à des outils de suivi de positionnement, vous serez en mesure d’obtenir de rapports sur les performances des pages spécifiques de votre site. De plus, certains outils proposent également des fonctions indispensables pour améliorer le référencement de votre site, telles que la recherche de mots-clés et l’évaluation de la pertinence de votre contenu, entre autres.

Conclusion :

Qu’ils soient gratuits ou payants, les outils de suivi de positionnement peuvent vous aider lors de la vérification du classement de votre site sur Google. Votre stratégie de référencement (SEO) doit être construite en vous basant sur ces données et c’est pourquoi il est important de travailler avec une équipe compétente et à jour, pour que vos résultats soient toujours les meilleurs possibles.

fred

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