
Une micro fuite, quelle que soit son origine ou son débit d’écoulement, doit être traitée à temps ! En effet, même si la fuite est légère, elle peut rapidement inonder votre maison et provoquer des dommages matériels. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à la détection et la réparation de la source d’une micro fuite avant que la situation ne s’aggrave.
Par d’où commencer alors ? A qui faire appel pour résoudre votre problème ? Comment se déroule la réparation d’une micro-fuite ? nous vous expliquons tout dans le reste de l’article !
Comment détecter une micro fuite chez vous ?
Une micro fuite signifie que la fuite d’eau n’est pas déclarée. Elle se trouve généralement au niveau des canalisations enterrées et encastrées. Seul un expert en la matière est capable de localiser avec précision grâce à des outils et d’appareillages spécifiques. Une société de détection de fuite d’eau, possède les bons équipements et les compétences humaines nécessaires pour assurer ce genre d’opération délicate.
Afin d’éviter les dégâts et les réparations onéreuses, il est important d’identifier et réparer rapidement une micro fuite sans attendre que l’apparition des dégâts ou pire la détérioration de votre installation de canalisation. En attendant l’intervention du professionnel pour trouver la source de la fuite, vous pouvez appliquer quelques gestes importants qui pourront vous aider à limiter l’étendue des dommages au sein de votre habitation.
Que faire en attendant l’arrivée du professionnel ?
Une fuite d’eau quel que soit son débit d’écoulement, peut entraîner une inondation ou un dégât des eaux dans une maison. Ces déperditions d’eau se manifestent généralement par des flaques d’eau au niveau du sol de votre pièce ou appareil sanitaire. Elles peuvent atteindre les prises électriques de votre maison et provoquer d’importants dégâts matériels.
Ainsi en cas d’une micro fuite chez vous, coupez tout d’abord l’alimentation en eau de votre logement puis l’électricité. Même si les risques d’électrocution sont minimes, il est toujours conseillé de prendre des mesures de précaution pour votre sécurité. En attendant l’arrivée de l’expert pour détecter et réparer la source de la fuite, vous pouvez colmater l’écoulement d’eau en la réparant avec des solutions très simples et provisoires.
Les étapes à suivre pour réparer une micro fuite
La réparation d’une micro fuite n’implique pas de travaux trop lourds ou compliqués. Il vous suffit d’avoir un minimum de connaissances dans la plomberie et le bon matériel.
Pour réparer une micro fuite, vous pouvez utiliser une bande anti fuite ou bien du mastic, dans le cas d’un écoulement provenant d’un tuyau percé. Mais avant tout action, il est nécessaire de purger tout le circuit d’eau de votre maison. Pour cela, cherchez le robinet de purge qui se trouve souvent à proximité du compteur d’eau puis actionnez-le doucement. Cette opération est indispensable pour que la fuite soit correctement réparée.
Si la micro fuite est le résultat d’une fissure sur la canalisation, vous pouvez la boucher par un chiffon sec ou avec un mastic d’étanchéité. Ainsi, vous pourrez colmater la fuite rapidement et éviter la propagation de l’eau dans toute la pièce.
Dans le cas d’une fuite sur un tuyau apparent, vous pouvez utiliser un bout de caoutchouc pour la réparer provisoirement et arrêter l’écoulement de l’eau. Cependant, si la fuite se trouve sur une canalisation encastrée, fermez tous les robinets d’arrêt ainsi que l’alimentation générale en eau de votre logement. Ensuite, constatez rapidement une société de recherche de fuite spécialisée qui pourra intervenir sur votre problème.
En effet, ces entreprises de détection collaborent avec des experts qualifiés et capables de vous fournir une intervention rapide et efficace. Il est judicieux de confier les travaux de réparation et de détection de votre fuite à un professionnel agréé et habilité de réaliser de pareils opérations importantes et délicates.