Comment passer le permis bateau hauturier 

Le permis bateau hauturier est très important pour les passionnés de la navigation de plaisance. Ce permis permet d’aller encore plus loin de la côte. Toutefois, avant d’être autorisé à passer l’épreuve pour ensuite réussir et obtenir le permis, vous devez réunir un certain nombre de conditions. Quelles sont ces conditions ?

Qu’est-ce que le permis hauturier et quelles sont les conditions préalables pour s’inscrire ?

Le permis hauturier permet la navigation au-delà de six miles d’un abri contrairement au permis côtier qui est limité à six miles. Le permis hauturier est donc une extension du permis côtier. Il vous donne le droit de vous rendre en haute mer. Ce permis est votre passe-droit pour prendre le large.

Il vous suffit d’avoir le permis et de vous équiper d’un matériel de sécurité adapté aux différentes situations de risques qui peuvent se poser durant une navigation au large. Pour obtenir le droit de passer le permis hauturier, vous devez d’abord passer le permis côtier.

Les formules possibles pour passer l’examen

Le permis hauturier peut se préparer durant un stage dispensé par un centre de formation ou en tant que candidat libre. Le programme du permis hauturier se découpe en plusieurs points. En premier lieu, vous devez maitriser la lecture de la carte marine. La carte d’examen vous permet d’apprendre ce qu’il faut pour passer aisément votre épreuve.

Ensuite, vous devez savoir préparer et anticiper une navigation en fonction du vent, des courants, des relèvements et des gisements. La connaissance des phares de l’équipement de natation, des marées, de la météo, et de la sécurité à bord d’un bateau ne doit plus constituer un secret pour vous. Pour les frais, prévoyez un budget de 67 € pour le dossier et l’inscription. Pour les frais afférents à la formation, le montant dépend de l’école bateau que vous avez sélectionnée.

L’épreuve proprement dite

Pour passer le permis, lorsque vous remplissez les conditions requises, vous devez encore passer l’étape de l’inscription avant d’aboutir à l’épreuve.

L’inscription à l’épreuve

Pour vous inscrire à l’épreuve du permis hauturier, vous devez remplir et fournir un formulaire administratif accompagné de plusieurs pièces comme :

  • L’original du permis côtier ;
  • Une photo d’identité couleur ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Un timbre de 38 €.

Une fois que le dossier d’inscription est prêt, vous pouvez l’envoyer auprès de la délégation au littoral ou à la mer

Le contenu de l’épreuve

Le permis hauturier est une épreuve d’une durée d’une heure et demie. Elle se compose de plusieurs étapes. Vous devez lire une carte, calculer la marée, répondre à des questions à choix multiples. Concernant les questions à choix multiples, vous en aurez deux en rapport avec l’utilisation de l’équipement de navigation, deux sur la météo, une sur la sécurité des personnes à bord du bateau.

La note minimale requise est de 12/20. Pour la lecture des cartes, il vous faut réunir 07/12. Pour passer l’examen, vous devez vous munir de certains instruments comme le compas, la carte marine, la règle Cras, un crayon et une gomme.

Previous post Huiles de CBD pour chiens : Ce que vous devez savoir ?
Next post Le TURPE 6 : qu’est-ce que c’est 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *