
Il existe certainement un grand nombre de personnes qui se sont retrouvées derrière une porte claquée à un moment de leur vie. Si vous êtes face à ce genre de situation, cet article est parfait pour vous. D’abord, il est bon de noter qu’il n’y a rien à craindre si la porte n’a pas été fermée à clé. Si la serrure n’est pas tournée, plusieurs solutions peuvent vous permettre d’entrer chez vous sans devoir faire des gestes compliqués.
Avant d’avoir recours au service d’un serrurier Parisien, vous pouvez toujours essayer ces solutions qui ne vont rien vous coûter ou presque rien. De plus, elles vont vous permettre de gagner un temps précieux. Ouvrir une porte claquée n’est pas toujours une affaire de professionnel.
C’est quoi une porte claquée ?
Une porte est claquée lorsqu’elle est juste fermée sans être verrouillée. Voici une illustration simple de la situation. De peur d’arriver en retard au travail, vous vous précipitez en sortant et vous fermez la porte. Ce n’est qu’après que vous réalisez que vos clés ne sont pas avec vous mais à l’intérieur.
La porte est claquée, mais elle n’est pas verrouillée. Dans la majorité des cas, cela ne représente pas vraiment de problèmes. Vous n’avez qu’à ouvrir votre porte et récupérer la clé à l’intérieur et sortir avec votre clé. Par ailleurs ce n’est pas le cas pour certaines situations et pour certains types de serrures. S’il s’agit d’une porte palière, vous aurez toujours besoin de votre clé pour pouvoir l’ouvrir.
Les techniques pour ouvrir soi-même une porte claquée
Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’ouvrir une porte claquée avec les moyens à bord (les matériels que vous avez avec vous). La première astuce consiste à utiliser un objet fin et rigide. Voici les étapes qui vont vous aider à ouvrir une porte claquée qui s’ouvre vers l’intérieur et qui n’est pas dotée d’une cornière anti- effraction. Vous aurez besoin d’une radiographie médicale, une carte magnétique, un feuillard ou une feuille plastifiée rigide.
Le principe consiste à glisser un objet fin mais rigide entre le bâti et la porte. Glisser la feuille rigide jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le pêne demi- tour. Faites des coups avec la feuille et donnez des coups de pieds avec la porte pour qu’elle tremble. Ce geste va aider le demi- tour à rentrer à l’intérieur de manière progressive, et qui va déclencher l’ouverture de la porte claquée.
Certaines portes s’ouvrent vers l’extérieur. Pour ouvrir ce genre de porte lorsqu’elle est claquée, il faut atteindre le biseau du pêne pour le rétracter. C’est une situation qui fera intervenir un fil de fer. Parce que vous avez à passer derrière le biseau avant de le ramener vers vous pour que le pêne soit actionné. Vous pouvez aussi vous servir d’une radio et procéder comme pour la première technique.
Faire appel à un serrurier professionnel
Si les techniques précédentes ne réussissent pas, vous devez savoir que sur certaines portes la plaque de protection de la serrure peut être retirée en utilisant un tournevis. Si vous faites face à cette situation, il suffit juste de retirer cette plaque de protection et voir s’il y a un petit carré derrière. Si oui, c’est le carré du fouillot (le dispositif qui doit accueillir une poignée de porte normalement). Faites alors tourné ce dernier à l’aide d’une pince pour ouvrir la serrure.
Si aucune de ces techniques ne marchent, vous pouvez toujours opter pour une solution facile et pratique. Faites appel à un serrurier Parisien professionnel. Ce dernier dispose des matériels et outils nécessaires pour vous sortir de ce problème en un rien de temps.