Comment organiser son chantier de construction?

Les projets de construction sont des entreprises très structurées, qu’il s’agisse de construire un centre commercial ou une résidence unifamiliale. Ils ont beaucoup de pièces mobiles et de personnes qui doivent être coordonnées avec précision.

Comme tout autre projet, la gestion de projet de construction comporte des phases, de la conception à la planification en passant par la planification et la construction elle-même. Chacune de ces phases est assez compliquée en soi, mais en congrès avec l’ensemble du projet, elles se complexifient de façon exponentielle.

C’est pourquoi il existe un logiciel de gestion de projet . Mais un logiciel de gestion de projet est-il suffisamment robuste et dynamique pour supporter le poids d’un projet de construction? Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre d’abord ce qu’est exactement la gestion de projet de construction.

Qu’est-ce que la gestion de projet de construction?

En bref, la gestion de projet de construction est le processus de gestion de projets de construction. Mais lorsque vous parlez de la gestion d’un projet de construction par rapport à d’autres types de projets, la distinction est principalement que la construction est basée sur une mission. Cela signifie que l’organisation du projet se termine avec la fin de la génération du projet.

Alors que la gestion de projet est généralement définie comme la gestion des ressources tout au long du cycle de vie d’un projet grâce à divers outils et méthodologies pour contrôler la portée, le coût, le temps, la qualité, etc., lorsque vous travaillez dans le secteur de la construction, vos perspectives doivent être plus larges. Il comprend généralement une plus grande variété de contraintes à prendre en compte qui sont spécifiques à la conception et à la construction des projets de construction. La gestion de projet de construction peut également interagir avec une variété de disciplines différentes pendant la durée de vie d’un projet, de l’architecture à l’ingénierie en passant par les travaux publics et l’urbanisme.

Types de projets de construction

Il existe différents types de projets de construction, selon les différents secteurs de la construction. Il existe deux secteurs dans la construction: résidentiel et commercial. Selon le secteur, il peut y avoir jusqu’à quatre types de projets différents:

  • Construction et rénovation de maisons résidentielles
  • Construction industrielle lourde
  • Construction commerciale et institutionnelle
  • Construction d’ingénierie

Cela signifie qu’il existe une grande variété de types de projets de construction qui nécessitent une gestion de la construction pour réussir. La gestion de la construction peut être nécessaire pour une simple maison à un grand pont, de l’ingénierie de la construction d’un barrage à un projet de rénovation sismique d’un aéroport. Les gestionnaires de projet de construction gèrent alors le début et la fin de la construction d’un projet, gérant souvent sur place pour assurer une construction sûre et réussie.

Le gestionnaire de projet de construction

La gestion de projet de construction est dirigée par un chef de projet de construction. Cette personne est chargée de la planification, de la coordination, de la budgétisation et de la supervision du projet de construction.

Chef de projet construction responsable des tâches suivantes:

  • Estimer et négocier les coûts du projet
  • Formuler un budget
  • Créer un horaire et des horaires de travail
  • Déterminer quelles méthodes et stratégies sont appropriées pour le projet
  • Communiquer avec les clients et les parties prenantes, re. budget, progrès, etc.
  • Diriger ou interagir avec les travailleurs, les équipes et d’autres professions de la construction sur les détails techniques et contractuels
  • Travailler avec des spécialistes du bâtiment, de la construction et de la réglementation

Principes clés de la gestion de projet de construction

La gestion de projet de construction nécessite une grande variété de compétences, ainsi que la capacité d’interagir avec un large éventail d’agences et de personnes afin de mener le projet du concept à la construction. Il est important que les gestionnaires de projet de construction suivent les principes de la gestion de projet à chaque phase du projet.

Concevoir et lancer le projet

Vous ne pouvez démarrer un projet que si vous savez que vous pourrez le terminer. Vient d’abord la diligence raisonnable pour déterminer si le projet est même réalisable. Comment trouvez-vous cela? Vous voulez passer par une étude de faisabilité ou ce que l’on appelle souvent une analyse de rentabilisation, dans laquelle vous examinez les objectifs, le coût et le calendrier pour voir si vous avez les ressources nécessaires pour mener à bien un projet dans ces limites. Vous voulez également définir le raisonnement derrière le projet et vous assurer qu’il est sain. Si tel est le cas, vous créez votre charte de projet pour aider à lancer le projet. Vous identifierez également les problèmes et les risques potentiels au cours de cette phase.

Définir et planifier le projet

Vous avez l’approbation, maintenant comment allez-vous réussir? Décrivez les tâches dans le calendrier, en notant les jalons du projet et les ressources nécessaires pour effectuer ces tâches dans les limites du budget alloué. Soyez transparent dans votre plan, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et comprenne ce qui doit être fait tout au long du cycle de vie du projet. Cela comprend le détail du coût, de la portée, de la durée, de la qualité et des communications utilisées dans le projet. C’est également à ce moment que vous serez en mesure de conceptualiser la meilleure équipe pour le projet et de commencer le processus d’assemblage.

Lancer le projet

Vous exécutez maintenant le projet, prenez le plan et le mettez en œuvre, ainsi que tous les changements et problèmes qui peuvent survenir au cours d’un tel processus. Quels que soient les livrables que vous avez promis, vous devez les réaliser dans le délai que vous avez noté. Vous devez maintenant traiter avec les parties prenantes, les clients et les équipes. Ces derniers ont des tâches à accomplir, ce qui signifie gestion de la charge de travail et allocation des ressources. Vous allez organiser des réunions et faire des rapports fréquemment tout au long de cette étape. C’est là que votre outil de gestion de projet sera vraiment testé, mais nous en reparlerons plus tard.

Suivre les performances du projet

Vous ne pouvez pas connaître l’avancement de votre projet si vous ne disposez pas d’un moyen de le suivre. Vous ferez cela au cours des étapes précédentes du projet, mais c’est suffisamment important pour exiger sa propre étape distincte dans votre gestion. Vous voudrez avoir un moyen de noter les progrès, c’est pourquoi vous devez mettre en place des indicateurs de performance clés pour le coût, le temps et la qualité. Si vous pouvez rester au top de ces chiffres, il est moins probable que vous gériez un projet en échec. Par conséquent, restez flexible et communicatif tout au long de sorte que vous puissiez vous adapter rapidement au changement lorsqu’il se produit, et cela se produit toujours.

Les 4 étapes de la gestion de projet de construction

Lorsque vous gérez un travail de construction, vous devez tenir compte de certains objectifs. Vous les atteignez par étapes. Comme dans n’importe quel projet, vous l’accomplissez en le décomposant. Voici quatre étapes que vous pouvez suivre pour organiser un projet de gestion de projet de construction réussi.

Conception

La conception d’un projet de construction comporte quatre parties. Il est de la responsabilité du gestionnaire de projet de s’assurer que votre conception respecte les codes du bâtiment et autres réglementations.

  1. Le concept. Quels sont les besoins, buts et objectifs du projet? Vous prendrez des décisions en fonction de la taille du projet, du site alloué pour la construction et de la conception réelle de votre bâtiment. Celui-ci comprend une liste pour chaque pièce ou espace considéré, y compris toutes les données critiques.
  2. La conception schématique. Il s’agit d’un croquis qui identifie toutes les différentes pièces, matériaux, tailles, couleurs, textures, etc. Il comprend le plan d’étage, les élévations, etc., même un plan du site.
  3. Développez le design. Cela nécessite des recherches. Quels sont les matériaux à utiliser? Quel équipement sera nécessaire? Combien coûtent les matériaux? Vous allez affiner les dessins originaux de l’étape précédente pour refléter ces décisions. Il sera important à ce stade de connaître les codes du bâtiment locaux et de les respecter.
  4. Rassemblez les documents contractuels. Ce sont les spécifications définitives du dessin et de la construction. Celles-ci seront utilisées par des entrepreneurs externes pour soumissionner.

Préconstruction

Une fois les offres acceptées, mais avant que le terrain ne soit rompu, vous aurez à travailler sur ces trois étapes.

  1. Désignez un chef de projet. Faites-le s’il n’a pas déjà été déterminé. Parfois, un chef de projet est engagé tôt et participe aux premières étapes d’un projet, tandis que d’autres fois, ils ne sont pas embauchés tant que la conception n’est pas terminée.
  2. Déterminez le reste du personnel . Trouver un administrateur de contrat: c’est la personne qui aide le chef de projet. Un surintendant est également nécessaire maintenant, qui garde tout dans les délais en termes de matériaux, de livraisons et d’équipement. Ils sont également sur place pour s’occuper des activités de construction. Enfin, vous souhaitez avoir un ingénieur de terrain, qui est plus un poste de débutant pour gérer la paperasse.
  3. Examinez le site . Vérifiez si quelque chose est nécessaire. Le site doit être prêt pour la construction, ce qui peut impliquer de traiter des problèmes environnementaux, tels que l’adéquation du sol à la construction.

Approvisionnement

Vous avez des gens et vous avez planifié la construction et les matériaux nécessaires pour la terminer. Vous devez maintenant acheter ces matériaux et équipements. Cela peut être la responsabilité de l’entrepreneur général ou des sous-traitants, selon l’organisation de l’entreprise réalisant la construction.

C’est à ce stade que vous travaillerez avec les bons de commande, qui sont utilisés comme un accord entre l’acheteur et le vendeur.

Construction

Enfin, vous êtes prêt pour la construction! Mais vous avez d’abord une réunion de pré-construction pour traiter les heures de travail, le stockage des matériaux, le contrôle qualité et l’accès au site. Ensuite, mettez tout le monde sur place et installez-vous.

Vous devrez créer un calendrier de paiement et un processus pour les livrer. Ces informations doivent être transparentes, non seulement pour respecter les obligations financières, mais aussi pour maintenir une main-d’œuvre et un environnement heureux et productifs.

La dernière partie du projet est une fois la construction terminée et les occupants emménagent ou prennent possession du site. Vous devez vous assurer que toutes leurs exigences ont été satisfaites et prévoir généralement une période de garantie pour rendre cet arrangement officiel et contraignant.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet de construction?

Le logiciel de gestion de projet de construction organise la planification, l’ordonnancement, la construction, les ressources et les rapports associés aux projets de construction. Il rationalise le processus et améliore la productivité, tout en respectant un calendrier et un budget serrés.

Le logiciel est conçu pour aider les gestionnaires à contrôler chaque phase de leurs projets en organisant ses parties disparates et en automatisant les routines pour accroître l’efficacité. Un outil de gestion de projet de construction tient également les parties prenantes au courant en partageant des rapports riches en données.

En raison des nombreux documents liés à tout projet de construction, le stockage des fichiers et la gestion de ces fichiers est également l’une des fonctionnalités clés du logiciel de gestion de projet de construction. Disposer de données en temps réel pour favoriser la collaboration, planifier, planifier et gérer les ressources est également une fonctionnalité essentielle.

Logiciel de gestion de projet de construction de bureau ou en ligne

Une fois que vous avez pris la décision de gérer votre projet de construction avec un outil logiciel, vous devez ensuite décider de quel type. Avant même de parler des fonctionnalités, il y a la question de savoir si une version de bureau ou en ligne est la meilleure pour vous et les besoins de votre entreprise.

Il y a certainement des avantages d’une application de bureau par rapport aux logiciels en ligne basés sur le cloud, qui se résument à deux considérations principales: la vitesse et la sécurité. Les applications de bureau ne sont pas liées à la vitesse de votre connexion Internet et le manque de connexion à Internet confère également un certain niveau de sécurité.

Cependant, la connectivité est également un pro des logiciels de gestion de projets de construction en ligne. Les logiciels basés sur le cloud peuvent fonctionner aussi bien sur le terrain qu’au bureau.

En fait, les équipes peuvent collaborer peu importe où elles se trouvent ou quand elles travaillent. Ceci est particulièrement utile pour les équipes de construction qui travaillent sur le site. Cela, et des données en temps réel qui offrent des informations plus rapides sur le projet et éclairent une meilleure prise de décision, montrent la domination des outils en ligne dans l’industrie.

De plus, les applications en ligne sont stockées dans le cloud, il y a donc toujours une copie de sauvegarde disponible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie de chantier, contactez Méth&or.

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