Comment obtenir des copies « vraies et certifiées » de documents ?

Il est important d’accrocher à des documents juridiques clés tels qu’un certificat de naissance ou une procuration. Lorsque vous devez présenter un document en double, l’autre partie peut insister sur le fait que la copie doit être une copie certifiée de l’original. Souvent, la seule chose à faire est de trouver un notaire public, qui certifiera que la copie est identique à l’original. Parfois, cela prend plus d’effort.

Qui a besoin de copies conformes certifiées ?

Supposons que votre mère signe une procuration, vous donnant le pouvoir de gérer ses affaires. Différentes banques ou entreprises établissent leurs propres politiques quant à ce dont elles ont besoin pour obtenir une procuration: certaines peuvent accepter une copie télécopiée; d’autres veulent une copie certifiée conforme au dossier.

Avec des documents importants tels qu’un certificat de naissance, il est préférable de conserver l’original en lieu sûr et sécurisé dans une boîte verrouillée, ou vous pouvez envoyer une copie certifiée conforme à toute personne qui en a besoin. Une copie certifiée conforme d’un certificat de naissance fonctionnera comme l’original lorsque vous demanderez un passeport, un permis de mariage, un permis de conduire ou, lorsque vous aurez besoin de présenter l’une des «deux pièces d’identité» exigées par de nombreux règlements. Lire la suite sur Forbes.fr.

Demandez à un notaire

En plus de tamponner les documents originaux tels que les testaments ou les actes, les notaires sont souvent invités à fournir leurs services de certification des documents. Le notaire ne peut certifier que le document original est réel ou juridiquement contraignant; le notaire ne peut que constater que la copie est identique. Le processus est simple : le notaire compare la copie et l’original, puis joint un certificat notarié attestant que la copie est exacte et complète.

Trouver des alternatives notariales

Même si votre notaire ne peut pas certifier votre document, le notaire peut toujours vous aider. Supposons que quelqu’un veuille une copie certifiée conforme de son diplôme d’études secondaires. Si un responsable de l’école déclare que la copie du diplôme d’études secondaires est exacte, un notaire peut certifier cette déclaration. La personne qui a reçu le diplôme peut également vérifier l’exactitude de la copie et faire certifier sa déclaration.

combien coûte trajet taxi moto  Previous post Comment payer mon trajet taxi moto ?
Next post Connexion internet à la maison : quel modem choisir pour une connexion haut débit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *