Comment faire pour avoir le plan de maison parfait ?

Le plan de maison est une représentation schématique à l’échelle d’un bâtiment. Il offre une vision globale sur le projet et évite l’incompréhension entre le constructeur et les futurs propriétaires. Il permet une visualisation de manière plus réaliste de la configuration d’un logement, du style architectural, de l’aménagement intérieur et extérieur. Ainsi, il est obligatoire lors d’une demande de permis de construire. Insuffisamment détaillé, il risque le refus de la mairie. Que faire alors ? Qui peut le dessiner? Les réponses dans cet article !

Prenez en compte tous les éléments importants

La réalisation proprement dite d’une construction dépend du plan de maison. Rien ne doit être laissé au hasard. Mais avant de le concevoir, il convient de définir vos besoins et de considérer les aspects techniques et caractéristiques de votre futur logement.

Côté financier

Définir dès le départ votre budget de construction va vous éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra d’orienter au mieux vos préférences vers le type d’architecture et les finitions qui conviennent. Il vous sera possible aussi de choisir les matériaux adaptés à votre budget. Ainsi, il est judicieux de garder une marge de manœuvre financière de 10 % pour les dépenses imprévues.

Côté norme et technique

Avant de soumettre vos plans pour une demande de permis de construire, tenez compte du Plan local d’urbanisme (PLU). Toutes les constructions doivent respecter les règles architecturales en vigueur précisées dans ce document. Réalisez l’étude de faisabilité qui répond aux problématiques, telles que le raccordement d’eaux usées et d’électricité, l’aspect extérieur ou encore la limite séparative de voisinage. Il est aussi impératif de connaître toutes les informations concernant votre terrain, comme les dimensions, le type de sol. Faites-vous aider par des professionnels pour évaluer ces exigences techniques.

Ensuite, ne prenez pas l’orientation de votre bâtiment à la légère. En effet, l’exposition au soleil de votre maison dépend d’elle. Le positionnement des fenêtres est alors stratégique. Bien orienter votre logement minimise la consommation d’énergie et par la même occasion vos factures.

En outre, le plan de maison permet d’adapter la configuration de votre habitation suivant les contraintes techniques de votre terrain.

Côté aménagement intérieur

Avant l’élaboration d’une quelconque esquisse, considérez les nombres et l’agencement des pièces. Envisagez l’aspect pratique, comme les déplacements dans la maison et les rangements. Pensez déjà aussi à l’ameublement. Ainsi, avec cet outil, vous pouvez accorder une attention à chaque pièce et n’oubliez aucun détail.

Côté évolutivité

Anticipez dans vos dessins les possibles évolutions futures de votre habitation. Par exemple, si vous prévoyez de revendre votre propriété ou d’avoir des enfants.

Réalisez vous-même votre plan ou externalisez

Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, vous pouvez passer à l’étape du dessin. Pour la conception, deux possibilités s’offrent à vous.

Réalisez-le vous-même

Lors d’une demande de permis de construire, la mairie n’exige pas un seul, mais plusieurs plans. La plupart sont obligatoires, comme le plan de situation, de masse, de coupe, de façade et de toiture. Pour les dessiner, il est impératif de disposer des compétences techniques. La moindre erreur peut engendrer un refus du dossier et compromettre l’ensemble de construction. Vous pouvez dessiner en 2D sur un papier avec une échelle, en général, de 1/100. Toutefois, si votre projet dépasse les 150 m², vous devez faire valider votre projet par un architecte.

Autrement, il existe différents logiciels spécifiques d’architecture. En forme téléchargeable ou en ligne, gratuits ou payants, ils vous permettent de dessiner facilement votre plan en 2D et 3D. Libérez votre créativité pour une conception sur mesure. Puis, visualisez le résultat virtuellement sous différents angles, avec une vue à 360°.

Faites appel à un professionnel

S’occuper de votre plan vous-même peut être compliqué malgré l’avantage d’être gratuit. Et pour assurer la validation de votre dossier de permis de construire, il ne faut pas le concevoir  inconsciemment. Dans ce cas, confiez-le à un professionnel. Vous pouvez choisir entre un architecte, un constructeur ou une agence d’externalisation. Ils ont les outils ainsi que les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre projet. Ils peuvent aussi vous conseiller et vous aider dans la réalisation de votre demande d’autorisation. Certes, faire appel à un spécialiste est onéreux, c’est l’option la plus fiable.

Dessinéo : la solution pour un plan de maison réussi

Restez maître de votre projet avec les équipes de Dessinéo. Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un plan de maison sur mesure, conforme à vos besoins et à vos idées. Vous pouvez choisir entre les modèles figurant sur le catalogue de nos architectes. Sinon, sortez du classique pour un original, 100 % personnalisé et unique. Nous prendrons en compte tous les côtés techniques, caractéristiques et esthétiques de votre future propriété. Ainsi, externaliser la conception de vos dessins à Dessinéo vous libérera de tout stress et vous gagnerez aussi du temps.

Un projet de construction ? Déléguez votre plan de maison à notre équipe d’experts qui allie art, compétence et expérience. Contactez-nous maintenant et réalisons ensemble ce projet qui vous tient à cœur.

Previous post Des conseils pour devenir un véritable professionnel de la cuisine
Canapé en simili cuir Next post Remèdes naturels pour une maison à l’abri des insectes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *