Comment entretenir son habitat ?

Il peut être angoissant de penser aux diverses tâches pour entretenir un habitat. En effet, celui-ci ne reste pas en bon état sans un certain effort. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire la plus grande partie des travaux d’entretien par vous-même. Afin de maximiser votre efficacité et d’accomplir toutes les tâches, fiez-vous à la liste ci-dessous.

Prévenez les dégâts des eaux

Portes et fenêtres

Utilisez la meilleure perceuse visseuse pour vérifier toute quincaillerie endommagée sur vos portes et fenêtres. Vérifiez tous les joints des fenêtres pour éviter les infiltrations d’eau. Repeignez les parties extérieures si nécessaire. Lubrifiez les charnières pour éviter qu’elles ne se coincent. 

Baignoires, douches, toilettes et éviers

Un joint manquant autour de la douche, de la baignoire ou d’un robinet peut provoquer de graves dégâts des eaux. Veillez donc à remplacer ceux qui semblent usés.

Adoucisseurs d’eau

Assurez-vous que l’adoucisseur d’eau est en bon état et ne risque pas de fuir.

Le toit

Inspectez votre toit pour vérifier qu’il n’y ait pas de tuiles ou d’ardoises manquantes ou fissurées. Veillez à les remplacer ou à les réparer rapidement pour éviter tout dégât des eaux potentiels. 

Gouttières et drains

Enlevez les feuilles ou autres débris qui ont pu tomber dans vos gouttières pour éviter tout débordement. Vérifiez et débouchez vos canalisations aussi souvent que possible.

Nivellement du paysage

Vérifiez les plantes et le nivellement autour de la maison pour vous assurer que l’eau s’écoule loin et ne stagne pas. Cela évitera toutes infiltrations ou inondations par les fissures.

Contrôlez les niveaux d’humidité

Des niveaux élevés d’humidité domestique peuvent provoquer des moisissures, qui sont un grave danger pour la santé. L’humidité excessive attire aussi les rongeurs et les insectes dans la maison. Surveillez la condensation sur les fenêtres. Cela donne une indication sur le niveau d’humidité de la maison.

Gardez l’air propre

La poussière crée un risque pour la santé et déclenche des allergies ou des problèmes d’asthme. Dépoussiérez et passez l’aspirateur régulièrement dans vos espaces ou faites appel à un service de nettoyage expérimenté. Vous pouvez également acheter un purificateur d’air si la poussière et les poils d’animaux sont un problème.

Vérifiez votre unité de VCM

Une inspection annuelle peut contribuer à prolonger la durée de vie de vos appareils et vous faire économiser de l’argent. Changez les filtres à air selon les intervalles recommandés, généralement tous les 3 mois pour une maison moyenne.

Passez régulièrement l’aspirateur sur votre sol

Passez l’aspirateur sur votre sol toutes les semaines. Cela vous aide à éliminer la poussière, les squames de fourrure et la saleté. Un nettoyage régulier contribue à améliorer la qualité de l’air et prolonge la durée de vie de votre sol, qu’il s’agisse de moquette, de stratifié, de bois dur ou d’autres matériaux.

Gardez votre conduit de séchage propre

Des conduits de séchage et des évents obstrués peuvent provoquer des incendies. Nettoyez le conduit chaque année. Le mieux est de remplacer les anciens conduits intérieurs de séchoir en accordéon par un conduit métallique droit. Une fois les conduits nettoyés, votre sèche-linge fonctionnera également plus efficacement.

Nettoyez les ventilateurs de plafond

Le fait d’avoir un ventilateur de plafond aide à faire circuler l’air dans une pièce. Assurez-vous que les pales du ventilateur soient propres. Vous éviterez ainsi de respirer la poussière qui s’y accumule. 

Entretenez votre terrasse

Vérifiez les planches desserrées ainsi que les clous et vis qui dépassent, en utilisant la meilleure perceuse visseuse. Nettoyez votre terrasse au jet d’eau pour débarrasser toute saleté ou toute accumulation. Peignez les surfaces pour préserver sa beauté tout en prolongeant sa durée de vie.

Sollicitez des services de lutte contre les parasites Les rongeurs peuvent causer des dégâts surtout s’ils se trouvent dans la maison. Les abeilles, les guêpes, les moustiques et même les araignées créent un risque pour la santé. Les termites détruisent les seuils, les boiseries, les murs et les meubles. Assurez-vous de les tenir à distance en faisant appel à un professionnel.

Velo electrique paris 14 Previous post Quel vélo électrique choisir pour quel usage
matelas latex naturel Next post Matelas latex naturel : comment choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *