Comment émettre une signature électronique ?

La signature électronique représente un élément qui prend de plus en plus de place dans le monde numérique. Avec les bons outils, vous avez la possibilité d’ouvrir, de lire ou encore de signer de manière simple et rapide des fichiers qui sont sous le format PDF. Cette étape est, contrairement à ce que l’on peut penser, gratuite. Il est alors possible de saisir votre signature, de dessiner ou encore d’insérer une image de cette dernière sur les documents PDF. 

Les lignes qui suivent vous permettent de de prendre connaissance des conseils pratiques à suivre pour signer ce type de document et donc pour émettre une signature électronique. 

La signature électronique, c’est quoi exactement ? 

La signature électronique représente, comme la version manuscrite, un système juridique qui concrétise un consentement de deux ou plusieurs parties sur des obligations qui découlent d’un acte spécifique. Le fait d’émettre une signature électronique garantir l’identité du signataire et surtout d’authenticité d’un document. Pour que la création de signature électronique soit possible, trois éléments sont indispensables, à savoir le document, le signataire et le certificat électronique. 

La signature numérique vous permet alors d’éviter de passer par la version imprimée. Elle aide alors à gagner beaucoup de temps et surtout à faire des économies considérables dans l’achat de papiers et d’ancres. Concrètement, vous ne passez plus par l’impression, la signature et le scan en choisissant la signature électronique. 

De nos jours, les entreprises sont très nombreuses à se tourner vers cette solution pratique dans le cadre de la dématérialisation des documents. Mais sans un certificat numérique, émettre ce type de signature n’est pas possible. 

Les étapes à suivre pour la signature digitale

La mise en place d’une signature électronique nécessite de passer par différentes étapes essentielles. Ces dernières sont assez simples et se décomposent en 5 parties spécifiques, à savoir, la réception du document par la personne signataire. Cette étape se fait par email ou par SMS, c’est selon les possibilités que peuvent avoir les deux parties. Elle doit ensuite accepter les conditions générales ainsi que le cryptage. Elle doit enfin réaliser le tracé de la signature avec sa souris, un pavé tactile spécifique ou un stylet et elle valide la signature. 

Les types de documents que vous pouvez signer électroniquement sont nombreux. Pour les ressources humaines, vous pouvez émettre votre signature numérique sur une promesse d’embauche, sur un contrat de travail, sur un accord de confidentialité, une attestation spécifique ou encore sur des bulletins de salaire. 

Les avantages de la signature électronique sont nombreux. En effet, en plus de vous permettre de gagner du temps et surtout de faire des économies d’argent considérables, elle aide également à augmenter votre productivité dans le travail. La signature numérique permet alors d’accélérer, d’automatiser, et de valider rapidement la mise en place d’un document. Ce type de signature est également pratique du fait qu’elle détient une valeur juridique énorme. En effet, contrairement aux idées reçues, la signature numérique a la même valeur juridique que celle manuscrite. De plus, elle offre une très grande traçabilité des signataires, ce qui offre une sécurité accrue.

meubles de chambre Previous post Meubles de chambre : quelques idées pour en faire le bon choix
Next post Pourquoi il est intéressant de choisir le thé blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *