Comment effectuer un débouchage canalisation ?

deboucher-siphon

Vous êtes confrontés à des canalisations bouchées ? L’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos égouts ? Vos toilettes débordent et vous ne savez pas quoi faire ? Ces désagréments peuvent avoir lieu suite à une usure ou mauvaise utilisation des installations. Afin d’y remédier, vous devrez procéder au débouchage de vos conduites soit par vos propres moyens ou soit en faisant appel à un professionnel de la plomberie.

Comment déboucher vous-même une canalisation ?

Vous observez de l’eau stagnante dans votre évier ou douche ? Vous reniflez de mauvaises odeurs provenant de votre salle de bain ?  Il s’agit probablement d’un problème de bouchon qui bloque l’évacuation des eaux usées dans vos drains. Pour venir à bout d’une obturation, vous pouvez effectuer un débouchage canalisation Paris, en utilisant des méthodes simples et des produits naturels.  

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Cette solution est la plus rapide et la plus écologique. Elle s’avère efficace pour entretenir les drains et pour éliminer les petits bouchons. Pour cela, versez un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans votre canalisation à boucher. Laissez la solution reposer pendant une demi heure au minimum puis ajoutez de l’eau chaude. Pour des résultats plus efficaces, il est recommandé de laisser le tout agit pendant une toute nuitée. Le lendemain, rincez avec de l’eau bouillante.

Le furet

Cet outil est très souvent utilisé pour éliminer les bouchons tenaces. Munissez-vous alors d’un furet et d’une paire de gants. Enfoncez la tige métallique directement dans la canalisation jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve l’obturation. Ensuite, faites tourner la manivelle pour décomposer et enlever les dépôts de déchets. Une fois terminé, retirez le furet doucement et activez l’eau chaude pour rincer votre canalisation.

Démonter le siphon

Si le bouchon se trouve au niveau du siphon, vous pouvez le démonter et retirer ainsi tous les déchets qui bloquent l’évacuation de l’eau dans votre évier ou lavabo. Avant tout action, mettez tout d’abord un récipient au dessous de votre bac afin de récupérer tous les déchets et l’eau restante dans le siphon. 

En fonction du modèle de votre installation, vous pouvez soit dévisser la main votre siphon ou soit utiliser une clé à molette adaptée. Une fois retiré, nettoyez le siphon avec de l’eau propre avant de le remettre dans sa place.

L’eau à haute pression

Si le bouchon se situe dans un endroit éloigné du siphon, vous pouvez utiliser un jet d’eau à forte pression avec votre tuyau d’arrosage afin d’enlever toutes les obstructions. Il vous suffit d’introduire le tuyau dans la canalisation bouchée et de faire tourner ensuite le robinet à haut niveau. La puissance d’eau dans les canalisations va pousser tous les résidus et déchets afin de les faire évacuer. 

Les déboucheurs chimiques

Il est vrai que les produits chimiques se révèlent très efficaces contre les bouchons, mais ils contiennent des matières toxiques et dangereuses qui ne sont pas bon ni pour la santé, ni pour l’installation de plomberie. En effet, un mauvais dosage ou utilisation de déboucheurs chimiques pourrait engendrer des dégâts matériels !

Quand solliciter l’aide d’un professionnel de débouchage ?

Dans certains cas, il est impossible de déboucher par vos propres moyens une canalisation inaccessible. En effet, si vous vivez en immeuble et que tout le réseau est bouché, un drainage doit être réalisé à tous les conduits pour faire évacuer tous les déchets et les saletés qui empêchent le bon écoulement des eaux usées. 

Une canalisation bouchée non traitée à temps, peut entrainer une inondation et des dégâts matériels. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel de débouchage. Mieux vaut contacter une entreprise spécialisée dans l’assainissement qui procédera au désengorgement de tout les réseaux.

 A leur arrivée, les déboucheurs feront une inspection vidéo afin de déterminer la nature et l’emplacement du bouchon. Par la suite, ils pourront décider et choisir la méthode de débouchage la plus adaptée à votre problème.

Plombier pas cher Paris Previous post 5 astuces pour réparer une fuite d’eau soi-même
rideau-métallique-debloquage Next post Le dépannage rideaux métalliques : quelles sont les compétences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *