Comment détecter une fuite d’eau sous le carrelage ?

détecter une fuite d'eau sous le carrelage

Un dégât des eaux peut avoir de conséquences comme des traces de moisissures sur le carrelage, une mauvaise odeur dans la maison. Une hausse soudaine de la consommation d’eau est l’une des principales causes d’une fuite d’eau. Cependant, pour s’assurer de la présence d’une fuite d’eau sous le carrelage, il importe de suivre ces différentes démarches.

Vérifier le compteur d’eau

Il est important d’effectuer un test au niveau du compteur afin de se rendre de l’effective fuite d’eau dans l’appartement. Pour cela, il est indispensable de suivre ces diverses procédures suivantes :

  • Fermer les vannes de robinet pendant les heures de nuit
  • Eviter de consommer l’eau le soir
  • Relever les chiffres affichés sur le compteur d’eau ;
  • Vérifier de nouveau les chiffres sur le compteur avant toute ouverture de robinet d’eau dans la maison.

Une fuite d’eau est présente dès le constat d’une différence entre les deux relevés. Dans ce cas, il convient de procéder rapidement à la recherche de fuite d’eau l’Eure 27. Pour cela, il faut veiller à disposer de tous les équipements nécessaires afin de faire face à ce genre de situation.

Avoir recours au service des plombiers

Etant donné qu’il s’agisse d’une fuite encastrée dans les canalisations, il est important de faire appel à des techniciens de la recherche de fuite d’eau l’Eure 27. Ces derniers sont menus de tous les outils nécessaires pour détecter la moindre fuite d’eau sous le carrelage, et ce, sans causer des dommages à la surface des carreaux.

Le gaz traceur :

Une simple injection d’un mélange de deux gaz léger (azote et hydrogène) dans les canalisations sous carrelage permettent de se rendrez compte de la fuite d’eau. Bien évidemment, dès lors que le gaz va s’échapper à la surface du carrelage, c’est le signe du problème. Le gaz traceur est utilisé lorsque les autres méthodes de recherche de fuite d’eau l’Eure 27 ont atteint leur limite. Le détecteur par gaz permet de tracer facilement la moindre fuite d’eau et ce, dans les zones restreintes.

L’écoute des tuyaux :

L’écoute des tuyaux est une technologie qui consiste à détecter toute fuite d’eau par le biais un micro qui enregistre les vibrationsde votre tuyauterie. Il s’agit d’une technique efficace pour effectuer la détection de fuite sans causer des dommages au carrelage.

La caméra thermique:

Une simple insertion de la caméra sous le carrelage permet de détecter assez facilement la fuite d’eau. Avec des ondes infrarouges, les plombiers font le constat d’un changement de température ou perte de chaleur à l’intérieur des tuyaux. Cela leur permet d’avoir une idée de la présence de fuite d’eau dans les conduits sous carrelage.

La fluorescéine:

Cette technique permet d’effectuer larecherche de fuite d’eau l’Eure 27 en faisant usage du colorant alimentaire. En contact de l’air et de la lumière, l’eau va prendre une couleur fluorescent, notamment le jaune fluo. La fluorescéine aussi appelé colorant traçant permet de détecter la fuite avec précision sans casser le carrelage.

L’électro-acoustique :

Connue également sous le nom d’amplificateur de son ultrason, cette technique permet d’augmenter les vibrations émis par la fuite sous le carrelage. C’est une méthode de recherche de fuite non destructive qu’utilisent généralement les artisans plombiers hautement qualifiés dans la matière.

La caméra vidéo :

Il suffit d’introduire la caméra vidéo sous le carrelage afin de détecter assez rapidement la fuite d’eau. Il s’agit d’une technique qui assure l’inspection de l’intérieur des tuyaux par le biais d’une caméra pour repérer la fuite d’eau avec une grande précision et sans aucun dégât possible au niveau du carrelage.

plombier paris Previous post Signes dont vous avez besoin pour appeler un plombier d’urgence
menuiserie Next post La menuiserie : un support parfait pour la décoration LED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *