
Les éviers bouchés sont des problèmes très récurrents dans une maison, mais peuvent nuire au confort du quotidien : de l’eau stagnante et de mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations. Heureusement, il existe des solutions rapides et efficaces permettant de venir à bout d’une obturation et de rétablir le bon fonctionnement d’un évier.
Le Destop est déboucheur très efficaces qui est connu par tout le monde. Il permet de déboucher les canalisations bouchées par les amas de cheveux, de graisses ou encore du papier toilette. Mais ce produit est très agressif puisqu’il est composé des substances chimiques et peut créer des dommages dans votre installation de plomberie. Découvrez dans ce guide les meilleures astuces pour déboucher votre évier sans utiliser le Destop.
Evier bouché : comment procéder pour le déboucher ?
Lorsque vous faites la vaisselle, vous constatez que l’eau s’écoule lentement dans votre évier ? ne paniquez pas, cela peut arriver à cause des restes alimentaires et de graisses qui s’accumule au niveau de votre siphon ou de votre canalisation d’évacuation. Si vous êtes à la recherche d’une solution de débouchage écologique, mieux vaut donc opter pour les astuces de grand-mère : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le sel et le marc de café, sont autant de remèdes permettant de réaliser un débouchage Lavabo Paris sans causer des dommages dans votre tuyauterie.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour désengorger un évier sans utiliser le Destop ou autres produits chimiques. Commencez par verser un verre de bicarbonate dans la canalisation bouchée puis faites chauffer un verre de vinaigre blanc et ajoutez-le directement à travers la bonde de votre évier. Laissez le tout agir une demi-heure ensuite vérifiez le bon écoulement de l’eau.
Le vinaigre, le bicarbonate de soude et de gros sel
Le mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre se révèle efficace pour venir à bout des petits bouchons présents au niveau de votre canalisation d’évier. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à une autre cuillère de sol et versez le tout dans la bonde. Ajoutez ensuite, un verre du vinaigre blanc pour créer une réaction. Laissez le mélange se reposer au moins 30 minutes et enfin versez un litre d’eau bouillante.
Déboucher un évier avec une ventouse
La ventouse se montre particulièrement efficace lorsque de l’eau stagne dans votre évier. Pour toute utilisation, placez bien la ventouse sur la bonde puis faites des mouvements de va-et-vient afin de créer un appel d’air. Cette action vous aidera à retirer tous les déchets et autres saletés qui encombrent vos canalisations.
Démonter et nettoyer le siphon
Les restes alimentaires peuvent s’accumuler au niveau du siphon et créer un engorgement dans votre évier. Situé sous la bonde, le siphon récupère tous les déchets trop lourds, en évitant la remontée des mauvaises odeurs. Mais, des bouchons se forment habituellement à cet endroit. Afin de les éliminer, mettez une bassine sous le siphon pour rassembler l’excédent d’eau et les éventuels résidus, ensuite démontez-le à la main pour pouvoir le nettoyer et retirer les éléments encombrants votre évier de cuisine.
Utiliser un furet si le bouchon est tenace
Si vous ne pouvez pas accéder physiquement au siphon, et que la ventouse ne fonctionne pas bien sur le bouchon, dans ce cas, vous pouvez recourir à une autre astuce de débouchage. Par exemple, le furet professionnel peut passer facilement à travers la bonde et retirer ou détruire le bouchon responsable de l’eau stagnante dans votre évier.
Pour cela, insérez-le dans votre tuyauterie doucement jusqu’il atteint l’endroit où se trouve l’obturation. Une fois arrivé, faites des mouvements rotatifs afin d’accrocher ou de décomposer complètement le bouchon. Enfin, faites couler de l’eau chaude pour rincer votre canalisation !