
Déterminer comment choisir une agence de marketing numérique peut être difficile. En tant qu’entreprise, vous voulez faire un investissement intelligent et vous assurer que votre marque est entre de bonnes mains. Cependant, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs agences et il peut être difficile de savoir exactement de quels services vous avez besoin ou qui peut offrir les stratégies les plus compétitives.
Par conséquent, vous ne savez peut-être pas quelle agence web est la mieux adaptée à vos besoins particuliers.
Heureusement, il existe certains facteurs clés à rechercher qui peuvent vous amener à faire le bon choix. Les 5 domaines de considération suivants peuvent vous aider à évaluer différentes agences de marketing numérique et à déterminer laquelle peut le mieux répondre à vos besoins.
Que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise, tenez compte des 5 facteurs suivants lors du choix d’une agence de marketing numérique.
1. Services et savoir-faire
Le marketing en ligne englobe un large éventail de domaines de service. Certaines agences offrent un service complet, ce qui signifie qu’elles fournissent tout, de la gestion des médias sociaux au marketing par e-mail. D’autres agences se concentrent sur des domaines de services spécifiques, tels que la gestion PPC .
Ainsi, lors du choix d’une agence de marketing numérique, il est important de comprendre quels services l’agence fournit. Leurs offres de services correspondent-elles à vos objectifs ?
Par exemple, si vous souhaitez augmenter le trafic organique et le classement des mots clés, une agence spécialisée dans les services de référencement serait probablement mieux adaptée qu’une entreprise dont l’objectif principal est le marketing par e-mail.
De plus, assurez-vous que l’agence fournit non seulement le service que vous recherchez, mais qu’elle démontre une expertise dans ce domaine.
Une agence peut offrir une variété de services, mais quels sont leur pain quotidien ? Dans quoi se spécialisent-ils vraiment ? Ceci est important parce que vous voulez être sûr que vous embauchez une équipe d’experts.
Par exemple, une agence spécialisée dans un service peut être mieux adaptée qu’une option de service complet si elle possède les connaissances nécessaires pour proposer des stratégies innovantes et rendre votre entreprise compétitive.
De même, si les domaines d’expertise d’une agence ne correspondent pas aux services dont vous avez besoin, il se peut qu’elle ne vous convienne pas.
Pour déterminer le niveau d’expertise d’une entreprise de marketing numérique, vous pouvez rechercher certaines qualifications telles qu’être certifié Google Ads, un partenaire marketing Facebook ou un partenaire certifié HubSpot. Ce ne sont en aucun cas une exigence. Cependant, ils peuvent vous aider à augmenter votre confiance dans le fait qu’une agence possède l’expertise que vous recherchez.
Pour évaluer davantage le niveau d’expertise d’une agence, notez à quel point elle est à l’aise pour discuter de ses services. Par exemple:
- Sont-ils capables de répondre à vos questions ?
- Peuvent-ils expliquer les concepts techniques de manière simplifiée et facile à comprendre ?
- Ont-ils déjà rencontré vos points douloureux ?
- Font-ils le lien entre leurs services et vos objectifs commerciaux ?
Donnez la priorité aux agences qui démontrent une compréhension approfondie des services dont vous avez besoin. Ce faisant, vous serez mieux placé pour choisir une agence de marketing numérique capable de produire des résultats et de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
2. Connaissance de votre entreprise
En plus de se spécialiser dans les services dont vous avez besoin, les agences de marketing numérique doivent comprendre votre entreprise.
Une expérience dans l’industrie est un plus. Ayant travaillé avec d’autres entreprises dans votre domaine, l’agence connaîtra les défis et le paysage uniques de votre industrie. Ils peuvent également être en mesure d’appliquer à votre entreprise des stratégies qui ont fonctionné pour d’autres dans l’industrie.
Cependant, chaque entreprise est différente, même celles du même secteur. Les tactiques qui ont fonctionné pour l’un de vos concurrents peuvent ne pas nécessairement vous convenir.
Par conséquent, la volonté d’une agence d’apprendre à connaître votre entreprise spécifique est encore plus importante que l’expérience de l’industrie. Ils devraient poser des questions sur vos objectifs, votre marque, votre public cible, etc.
Tout cela se transforme en une image de ce à quoi ressemble le succès de votre entreprise.
Pourquoi est-ce important? Idéalement, vous ne voulez pas d’une approche à l’emporte-pièce. Au lieu de cela, vous voulez une stratégie personnalisée adaptée à votre entreprise. Vos besoins uniques et vos KPI doivent guider l’approche de l’agence dès le début.
De cette façon, vos efforts de marketing numérique se synchronisent avec vos objectifs commerciaux. Votre stratégie, votre message et vos objectifs sont alignés. En conséquence, vous êtes plus susceptible d’obtenir les résultats que vous désirez.5 avantages de faire appel à une agence de marketing numérique
3. Bonne communication
Une autre considération lors du choix d’une agence de marketing numérique est la communication. Comme dans toute relation de travail, la communication est essentielle. Si vous souhaitez lancer une nouvelle initiative rapidement ou si un problème urgent survient, vous aurez besoin d’une agence partenaire réactive et prête à travailler avec vous pour trouver une solution.
Pour évaluer le style de communication d’une agence de marketing, notez à quel point il est facile d’entrer en contact avec elle. Est-ce une corvée ? Faut-il plusieurs e-mails pour obtenir une réponse ?
C’est un peu trop demander une réponse immédiate à chaque fois que vous contactez. Cependant, si vous devez envoyer trois e-mails et laisser un message vocal avant qu’ils ne vous répondent, ce n’est pas bon signe.
En plus du temps de réponse, faites attention à leur approche du service client. Par exemple:
- Sont-ils prêts à répondre aux questions ?
- Les membres de l’équipe font-ils preuve de flexibilité?
- Est-ce un groupe de personnes avec qui vous aimeriez travailler ?
De plus, une agence doit être en mesure de communiquer ses services d’une manière que vous comprenez. Le marketing numérique est une industrie compliquée avec beaucoup de jargon et de spécialisations. Il est important de trouver une agence qui peut expliquer des termes et des concepts complexes d’une manière compréhensible.
De cette façon, vous êtes informé des tactiques de marketing utilisées par l’agence. Peut-être plus important encore, vous comprendrez comment ces tactiques vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux.
Sans une bonne communication, une déconnexion peut se produire entre votre entreprise et l’agence de marketing en ligne.
Par exemple, l’agence peut finir par mettre en œuvre des tactiques qui ne servent pas vos objectifs commerciaux. S’ils ne répondent pas et manquent d’un bon service client, vous aurez peut-être du mal à résoudre ce problème. Ou, s’ils n’ont pas clairement communiqué les services qu’ils fournissent, vous ne savez peut-être même pas que les efforts de marketing ne correspondent pas à vos objectifs. Pendant ce temps, vous payez pour des services qui ne profitent pas à votre entreprise.
Par conséquent, la communication est une considération cruciale lors du choix d’une agence de marketing numérique.
4. Avis et témoignages
Lorsque vous vous demandez comment choisir une agence de marketing numérique, les critiques et les témoignages sont des outils utiles.
Les consommateurs d’aujourd’hui se fient aux avis dans le cadre de leur processus d’achat. En fait, selon le Spiegel Research Center , environ 95% des clients lisent les avis avant de faire un achat.
Bien que la recherche d’agences de marketing soit différente de l’achat d’une nouvelle cafetière ou d’une nouvelle paire de chaussures de course, les avis peuvent toujours être utiles pour vous aider à évaluer vos différentes options.
Google My Business est souvent un excellent point de départ. Ces avis sont faciles à trouver et peuvent donner un aperçu de l’expérience de travail avec une certaine agence.
Le nombre d’avis pour chaque agence dépendra de leur taille, de leur ancienneté en affaires et d’autres facteurs. Cependant, c’est le contenu des critiques qui a le plus de valeur. Sont-ils globalement positifs ? Les clients sont-ils satisfaits ? Quels détails sont inclus qui pourraient aider à distinguer une agence ?
En plus des avis Google, de nombreuses sociétés de marketing numérique présenteront des témoignages sur leur site Web. Bien que ces citations soient généralement triées sur le volet pour montrer une agence sous le meilleur jour, il peut toujours être utile de parcourir les témoignages.
De plus, les études de cas peuvent être des sources d’information utiles. Contrairement à la plupart des témoignages, les études de cas fournissent des données pour montrer que l’agence a produit des résultats mesurables pour ses clients. Cela peut être particulièrement utile si l’étude de cas concerne votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise ou votre marché.
Les signaux de confiance tels que les avis et les témoignages peuvent être un excellent moyen de trier les différentes agences et d’avoir une idée de ce que leurs clients ont à dire.
Gardez à l’esprit, cependant, qu’une note de cinq étoiles ne signifie pas automatiquement qu’une agence est la meilleure solution pour votre entreprise. Ainsi, il est important de ne pas se fier uniquement aux avis et d’intégrer d’autres facteurs dans votre décision.
5. Attentes réalistes
Lorsque vous décidez quelle agence de marketing numérique embaucher, soyez conscient des attentes qu’elle définit.
Une agence de premier ordre définira avec vous des attentes claires. Ils seront transparents sur des éléments tels que les prix, l’étendue des services, les délais et les livrables.
De plus, ils doivent être clairs sur les résultats que vous pouvez attendre de leurs services. Méfiez-vous des agences qui promettent trop ou garantissent des résultats qui semblent trop beaux pour être vrais. Par exemple, si une agence dit qu’elle peut doubler votre trafic organique du jour au lendemain ou augmenter considérablement le nombre d’abonnés aux e-mails dès le départ, c’est un signal d’alarme.
Avoir une agence qui garantit des résultats étonnants peut sembler séduisant au début. Cependant, les promesses d’une croissance rapide et extrême peuvent indiquer des pratiques trompeuses et contraires à l’éthique – ou une simple malhonnêteté. Lorsque vous recherchez un partenariat d’agence solide, viable et à long terme, ce sont des qualités que vous devez éviter.
Non seulement les techniques de marketing douteuses sont contraires à l’éthique, mais elles sont souvent inefficaces et non durables. Google et d’autres moteurs de recherche sont conscients de ces techniques et sont devenus suffisamment sophistiqués pour les reconnaître.
En fait, Google pénalisera les sites Web pour des choses telles que le bourrage de mots clés, le camouflage et d’autres tactiques de marketing « chapeau noir ». Une fois que votre site Web a été signalé pour de telles pratiques, il peut être difficile de le récupérer.
Les données et la confidentialité sont une autre considération. Il s’agit d’un domaine d’intérêt majeur en ce moment, et l’abus des données des utilisateurs ou la violation des politiques de confidentialité dans le marketing en ligne est très grave. Pour cette seule raison, vous ne voulez pas vous impliquer avec une agence engagée dans des pratiques contraires à l’éthique, trompeuses ou manipulatrices.
Au lieu de cela, vous voulez une agence digne de confiance agissant en votre nom.
Recherchez des agences qui sont honnêtes à propos de ce qu’elles fournissent et des résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Le marketing numérique n’est pas une solution du jour au lendemain dans la plupart des cas, en particulier dans des domaines comme le référencement et le marketing de contenu.
Cela ne veut pas dire que les agences ne peuvent jamais produire des résultats rapides. Sachez simplement que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
À long terme, il est préférable de travailler avec une agence qui fournit des services légitimes et durables qui vous préparent pour un succès à long terme.