
Le secteur du CHR qui comprend les cafés, les hôtels et les restaurants est exigeant et compétitif. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de choisir les bons équipements. D’autres types d’établissements sont également dans l’obligation d’acheter des accessoires CHR, c’est notamment le cas des collectivités, des boucheries, des boulangeries, des pâtisseries et des traiteurs. Que vous ouvriez un nouvel établissement ou que vous souhaitiez mettre à jour votre cuisine existante, voici un guide pour vous aider à choisir les équipements CHR adéquats.
1. Identifiez vos besoins et votre budget
Tout achat, quelle que soit la valeur et la fonctionnalité de l’appareil, doit passer par une définition de vos besoins. Réfléchissez au menu proposé par votre établissement, au volume de plats à préparer, au nombre de clients à servir et aux nombreuses préparations que vous préparerez.
Ces questions vous permettront de choisir vos appareils (fours, fourneaux, marmites, réfrigérateurs, congélateurs, friteuses, grills, toasteurs, poêles, lave-vaisselle, etc.). Une fois la liste des accessoires à acheter établie, définissez le budget à votre disposition pour chaque équipement CHR. Assurez-vous que votre budget tient compte de l’achat, de l’installation et de l’entretien des produits convoités pour éviter les mauvaises surprises.
2. Considérez l’espace et les consommations énergétiques
Ce serait dommage et bien ridicule d’acheter un tas d’équipements qui n’entreront même pas dans la cuisine de votre établissement. Pour éviter une telle catastrophe, vous devez déterminer l’espace disponible dans votre cuisine et préparer un plan d’aménagement. Les appareils ne doivent pas trop encombrer votre cuisine pour garantir l’efficacité du personnel.
Prenez des mesures précises et assurez-vous que les équipements s’intégreront sans problème dans votre cuisine. Pour un gain d’espace optimal, privilégiez les appareils encastrables, si votre budget vous le permet bien entendu. Et surtout, veillez à choisir des équipements peu énergivores ou vous risquez de vous ruiner en payant vos factures d’énergie.
3. Tournez-vous vers des marques réputées
Les équipements destinés à la restauration sont assez coûteux. Si vous devez débourser une certaine somme pour chaque appareil, et que surtout, celui-ci sera soumis à un usage intensif, veillez à choisir des équipements de qualité. Pour vous en assurer, tournez-vous vers des marques de renom offrant une durabilité à long terme et des performances fiables. Vous pouvez vérifier la fiabilité du fabricant en consultant des avis clients.
Dernier point intéressant, assurez-vous que les équipements CHR que vous choisissez sont conformes aux normes de sécurité et de santé en vigueur. La loi l’exige afin d’assurer la sécurité des employés ainsi que des clients de l’établissement. Un non-respect des règlementations vous exposerait à des sanctions ou des amendes.
Ce n’est qu’avec de bons équipements que vous assurerez le succès de votre CHR, et ce, quel que soit sa spécialité. Prenez le temps de faire des recherches, de consulter des experts, et de trouver les équipements qui conviennent le mieux à votre enseigne. Cela contribuera à la qualité de votre service, à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de votre établissement.