Comment bien choisir son luminaire d’intérieur ?

pharmacie

Souvent ignoré, le luminaire reste le principal élément pour avoir une décoration intérieure harmonieuse et bien réussie. Pour éclairer son habitation, il est primordial de respecter quelques règles assez simples pour booster le couple décoration/lumière. Il faut, alors, choisir le luminaire adapté à chacune de ses pièces.

Mais, comment bien choisir son luminaire d’intérieur ? 

Opter pour un luminaire de cuisine

Dans une cuisine, il faut que les luminaires puissent éclairer la pièce d’une manière uniforme. Pour simplifier la vie, la lumière doit être assez puissante dans l’objectif de faciliter les déplacements, sans créer d’ombre. 

Il est possible également de poser une suspension au plafond. C’est une option très  simple, mais très fiable pour avoir un éclairage direct. Il se peut également de craquer pour un design plutôt rétro ou industriel, très tendance cette année. 

Choisir un luminaire pour son salon

Le salon est l’une des principales pièces de l’habitation, là où tous les membres de la famille se réunissent, mais également l’emplacement où l’on pratique de nombreuses activités. L’éclairage du salon doit, alors, répondre aux exigences de plusieurs activités tout en procurant une qualité de décoration impeccable.

Pour réussir l’éclairage de son salon, il est recommandé de se doter de plusieurs lumières pour obtenir un éclairage s’adaptant à plusieurs activités. Il est conseillé d’associer une suspension ou un plafonnier à un lampadaire afin de s’offrir une variété de types d’éclairage, et ça dépend l’envie.

Il est aussi possible de mettre en place un lustre sur une table basse, ce qui ajoutera une touche de décoration luxueuse sans empêcher les mouvements.

Le meilleur luminaire pour sa chambre d’enfant

Une chambre d’enfant représente un espace privé pour ce dernier. C’est comme un petit jardin secret. Un lieu où l’enfant peut jouer, apprendre et se reposer. Ainsi, les luminaires doivent correspondre  à son humeur et à ses désirs.

Pour cette raison, il faut associer une lumière diffuse avec des différents autres points lumineux. En d’autres mots, il faut combiner un éclairage qui provient du plafond avec des appliques ou des lampes. 

Pour le plafond, il faut plutôt opter pour des luminaires colorés et des ludiques, tels qu’une suspension colorée Illinois de couleur bleue ou orangé, voire même un plafonnier Belfast rouge, dans l’objectif d’égayer la chambre de son jeune enfant. 

Le luminaire adapté pour le hall d’entrée

Pour éclairer l’entrée, les luminaires qui descendent trop bas peuvent gêner les personnes et leurs déplacements.

Pour cet effet, il est recommandé d’opter pour une applique, une lampe ou un petit plafonnier. Néanmoins, dans le cas d’un hall d’entrée avec un plafond très haut, il vaut mieux penser à mettre en place une suspension ou un grand lustre, tout en veillant à ce que le luminaire sélectionné n’éblouisse pas ses convives…

Choisir un luminaire pour sa chambre à coucher 

Pour un luminaire de chambres à coucher, les lumières directes peuvent vous éblouir particulièrement au réveil ou vous gênez lors de la lecture d’un livre, par exemple.

Pour cette cause, il est préférable d’opter pour des luminaires couvrant l’ampoule et émettant une légère lumière chaleureuse. Il est possible également d’opter pour des appliques murales ou bien des suspensions à lumière indirecte et douce qui permettent de générer une atmosphère super-confortable.

Le luminaire correspondant à la terrasse et le jardin

Dans l’objectif de créer un espace lounge et élégant dans votre jardin ou votre terrasse, il est préférable d’opter pour un mobilier lumineux design et festif. En fait, il existe des mobiliers à LED qui permettent de personnaliser l’ambiance en sélectionnant la couleur selon son désir.

Il est conseillé également d’illuminer ses soirées grâce à des luminaires à LED multicolores. Ces derniers impressionneront les invités et offriront un côté tendance et contemporain à sa terrasse ou à son jardin.

Toutefois, il faut toujours veiller à accorder le style du luminaire avec la décoration de chaque pièce, car c’est celui-ci qui déterminera sa couleur et son ton.

Il faut que la taille du luminaire soit adaptée à la hauteur du plafond. Pour tout besoin d’une réparation ou de conseils, il ne faut pas tarder à contacter un électricien Versailles professionnel. C’est le seul qui n’a aucun secret en cette matière.

volet-roulant Previous post Volet roulant monobloc : de quoi s’agit-il ?
Next post Que savoir des apports culinaires du miel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *