Comment améliorer l’insonorisation de sa maison ?

Vivre en appartement, avec un voisinage, en bord de route et bien encore,  nous soumet à différentes nuisances sonores. Ces bruits peuvent devenir intolérables lorsqu’ils sont répétitifs au quotidien et peuvent avoir un impact négatif sur notre santé et bien-être. Il est toutefois possible de diminuer voir effacer ces tapages en réaménageant son logement.

Les premiers gestes d’insonorisation 

Déterminer l’origine des bruits envahissants 

Avant d’isoler les bruits, il est indispensable de définir l’origine des nuisances qui peuvent perturber. Ces bruits peuvent être catégorisés en 3 groupes :

  • Les bruits aériens qui sont les plus courants. Ils désignent les bruits intérieurs qui se déplacent dans l’air comme les conversations, la télévision, la musique… ;
  • Les bruits d impacts qui représentent les bruits sourds diffusés lors d’un contact comme les chocs, les bruits de pas, les objets qui tombent … ;
  • Les bruits urbains et ruraux qui sont les bruits extérieurs dont les vibrations sont transmis à travers murs et fenêtres comme les trains, les voitures, les piétons…

Choisir les matériaux adéquats 

Les matériaux isolants les bruits permettent de diminuer les vibrations et empêchent la propagation des sons, c’est le principe d’insonorisation qui est propre à tous les bruits.

Tous les revêtements faits de fibres naturelles comme le bois ou la terre ont la propriété d’étouffer les bruits et les échos. Cependant, on peut classer les isolants phoniques selon deux types :

  • Les matériaux dits biosourcés, il peut s’agir de : chanvre, de liège, de ouate de cellulose, de lin ou de fibre de bois ;
  • Les matériaux synthétiques qui peuvent être le polystyrène expansé, le poyuréthane, la laine de roche ou la laine de verre.

Nos astuces pour améliorer l’insonorisation de votre espace

Mauvaise isolation phonique recours : les murs

La solution la plus efficace pour un meilleur isolement est de poser un doublage de cloisons ou de parois. Il est également fort conseillé d’introduire un double vitrage aux fenêtres ou une isolation phonique des murs tels des plâtres ou des placos.

Mauvaise isolation phonique recours : le plafond

Pour isoler l’acoustique de votre plafond, il est nécessaire d’enlever complètement leplafond et les fourrures de bois. Un isolant acoustique est alors introduit, il peut s’agir d’une laine de verre ou d’une fibre de cellulose pour y insérer par la suite des profilés métalliques en dessous et en ajouter des planches de gypse. Pour un affaiblissement des plus réussis, il faudra y ajouter un joint de scellant acoustique, vous pouvez lire l’article pour avoir d’avantage de conseil sur la mauvaise isolation phonique recours et les autres travaux comme les combles.

Mauvaise isolation phonique recours : le plancher

Il est d’autant plus simple d’atténuer la propagation des bruits d’impact en appliquant une sous-couche d’isolant phonique. En ce qui concerne les bruits aériens, une surcouche à mettre sur le plancher peut faciliter l’absorption.

Les diverses éléments à isoler

En plus des travaux d isolation et aménagements à faire, il est indispensable d’insonoriser la maison en isolant certains éléments. Les portes pleines ou insonorisés sont à privilégié avec des seuils de porte tombant pour filtrer les vibrations

En ce qui concerne les bruits de l’extérieur, c’est sur les fenêtres qu’il faut porter attention. Les bruits externes émanent généralement des fenêtres qui font d’eux la principale source de problème sonore. Pour y remédier, il est à favoriser les doubles ou triples vitrages. Les volets sont également de bonnes solutions pour insonoriser votre logement. Utilisez des volets en bois pour un barrage acoustique optimal, et des rideaux phoniques pour avoir un véritable refuge calme et serein.

Il ne faut pas hésiter à réaménager son intérieur en installant des étagères au mur ou également des moquettes et peintures absorbant.

Previous post Aménager un studio modulaire : quels avantages à opter pour ces structures
Next post 4 démarches pour bien organiser un chantier en construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *