3 méthodes pour combattre le stress au travail

3 méthodes pour combattre le stress au travail

Le stress engendré par le milieu professionnel peut nous ronger la vie. Il s’installe de manière insidieuse peu à peu. Au bout de quelques semaines, vous vous rendez compte que vous avez moins d’appétit et que votre sommeil est perturbé. C’est le signe que le stress est en train de vous envahir. Il a à présent des répercussions directes sur votre vie personnelle. Comment le combattre ? C’est que nous allons découvrir ci-dessous.

La cohérence cardiaque

Vous venez d’avoir un échange tendu avec un collègue ou un client. Vous êtes choqué par la teneur de ses propos. Votre rythme cardiaque est aussi fort que si vous aviez couru un sprint. Vous avez besoin de retrouver vos esprits au plus vite. Pour faire redescendre votre niveau de stress de façon très rapide, vous pouvez vous appuyer sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une méthode visant à se relaxer en profondeur. Grâce à elle, vous allez pouvoir réguler le rythme de votre respiration et ainsi sortir d’un état de choc.

Le fonctionnement est très simple puisqu’il s’agit de respirer profondément plusieurs fois de suite de façon régulière. En inspirant puis en expirant de façon lente mais complète, vous allez rapidement retrouver un rythme cardiaque plus régulier, proche de celui que l’on a au repos.

La marche rapide

Vous ne faites pas de sport ? Vous n’aimez tout simplement pas cela. L’idée même de chausser des baskets vous donne des boutons. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tout à fait faire du sport sans les contraintes qui vont avec. Quand vous marchez dans la rue, au lieu d’avancer paisiblement à un rythme lent, augmentez la fréquence de vos pas pour marcher à au moins 6 Km/h. Avec un tel rythme, vous allez sentir que vous produisez un certain effort. Votre rythme cardiaque va s’accélérer.

La marche rapide est un véritable sport avec des millions d’adeptes en France. Mais ce qui est bien, c’est qu’on peut la pratiquer tous les jours en allant faire ses courses ou sur le chemin du travail. En marchant rapidement pendant au moins 15 à 20 minutes, vous allez bénéficier de nombreux effets positifs sur votre corps :

  • Réduction du niveau général d’angoisse,
  • Amélioration de la résistance à l’effort physique,
  • Développement du système immunitaire.

La pratique du sport est connue pour ses bienfaits contre le stress alors essayez-vous y en pratiquant la marche rapide.

La prise de recul

Les interactions sociales, notamment au travail, ne sont pas toujours bienveillantes et positives. Parfois, on croise le chemin de personnes toxiques. Ce contact nous cause du stress. Malheureusement, c’est quelque chose qu’il est difficile d’anticiper.

En revanche, il est tout à fait possible d’y remédier grâce à la prise de recul. Il s’agit de prendre de la distance vis-à-vis d’une personne qui nous renverrait une image négative de nous-même. Plutôt que de prendre son avis pour argent comptant, il convient de le repositionner à son juste niveau : celui de l’avis isolé d’une seule personne qu’il faut mettre en perspective avec les nombreux autres avis donnés par d’autres personnes. Dès lors, on voit que la situation n’est pas si noire qu’il y paraît.

fred

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